Comment protéger votre identité ?

Introduction
Pourquoi se faire passer pour quelqu’un que l’on n’est pas ? Parce que cela ouvre une infinité de possibilités – illégales - aux personnes qui se font passer pour vous.
Une fois en possession de votre carte d’identité, des fraudeurs peuvent, par exemple, se faire envoyer une carte de crédit à votre nom et effectuer des achats. Ils peuvent souscrire un abonnement télécom dont vous devrez régler la facture. Ou encore, comme c’est arrivé à une de nos abonnées, vous faire porter le chapeau pour des amendes encourues en Belgique et en France pour des infractions commises avec une voiture louée en Allemagne, alors que vous n’avez jamais loué de voiture dans ce pays. Quand ce n’est pas pour commettre des délits de type immigration illégale, fraude sociale, escroquerie…
Et votre carte d’identité physique n’est même pas nécessaire pour voler vos données d’identification. Des criminels peuvent placer une fausse offre d’emploi ou de location d’appartement, puis vous demander, si vous êtes candidat, de leur adresser une copie de votre carte d’identité. De faux commerçants sur des sites de deuxième main peuvent également en réclamer une copie…
Attention au phishing
Aujourd’hui, votre identité ne repose pas que sur votre carte d’identité. Le phishing (ou hameçonnage) et l’usurpation d’identité numérique sont devenus monnaie courante. Sur internet, l’identité n’est pas confirmée par les pouvoirs publics. Il suffit de quelques clics pour ouvrir un compte et créer un mot de passe. Les pirates le savent fort bien.
Le phishing, profite notamment de la facilité et de la rapidité avec laquelle on effectue des achats en ligne. Exemple : sur un site de vente de seconde main, un "vendeur" vous adresse un lien vers sa banque soi-disant pour vous permettre de régler votre achat en ligne. Mais, en réalité, vous aboutissez sur une fausse page web où, en toute confiance, vous introduisez vos données bancaires. Des cybercriminels se font également parfois passer pour votre banque ou votre assureur en vous adressant un e-mail (voire un sms) vous demandant de confirmer vos données bancaires.
De faux comptes sur les réseaux sociaux
L’usurpation d’identité n’est pas rare non plus sur les réseaux sociaux. Une personne peut créer un faux compte ou un faux profil en reprenant des données personnelles et des photos de profils existants. L’objectif est en général de salir la réputation de la personne dont ils usurpent l’identité ou de s’en servir pour récolter de l’argent.
Comment tout cela est-il possible, comment s’en protéger et réagir si cela vous arrive ? Suivez nos pistes.
On vous a volé votre carte d’identité
On vous a volé votre identité numérique
Comment réagir si vous êtes victime d’une usurpation d’identité ?
Comment éviter de se faire usurper son identité ?
C’est tout simple, il a suffi de vous voler votre portefeuille. Mais cela peut venir de comportements que nous avons sans penser qu’ils pourraient avoir des conséquences.
Pour l’éviter
- N’inscrivez pas vos codes PIN et PUK sur un papier dans votre portefeuille et encore moins près de votre carte d’identité.
Comment réagir en cas de vol ?
- Dès que vous constatez le vol de votre carte d’identité, appelez Doc Stop (0800 2123 2123) ou signalez-le sur la plateforme Doc Stop, un service du SPF Intérieur où l’on peut bloquer sa carte d’identité. Les banques peuvent y vérifier via cette plateforme si la carte d’identité qu’on leur présente est volée, a expiré ou n’est pas valable. En signalant la perte, vous pouvez éviter que des escrocs en abusent. Mais ce n’est pas une garantie absolue.
- Portez immédiatement plainte auprès de la police locale ou fédérale. Cette déclaration réduit le risque que l’on abuse de vos données d’identité.
Sur internet, aucune autorité n'intervient dans l'attribution d'une identité. C’est nous qui créons, pour exister virtuellement, notre identité numérique : compte personnel, mot de passe, adresse e-mail, pseudonyme… mais aussi via nos publications.
Tout cela laisse des traces sur internet, qui peuvent être utilisées dans un but frauduleux, pour nuire à notre réputation, voire nous soutirer de l’argent.
En général, cela se passe via des e-mails (phishing) présentant toutes les apparences d’un site officiel (de banque par exemple) qui pour une raison de sécurité vous demande de confirmer votre identité en donnant vos identifiants personnels. Il peut également s’agit de faux vendeurs sur internet, de faux sites ou d’un piratage de votre profil sur un réseau social.
Pour savoir si votre photo est utilisée pour un faux profil, vous pouvez télécharger votre selfie dans Google Images et rechercher les pages internet affichant votre photo. Facebook et d’autres réseaux sociaux ont mis au point une procédure pour signaler les usurpations d’identité.
Pour l’éviter
À l’heure actuelle, une sorte de vide juridique en Belgique fait qu’il est difficile de sanctionner au plan pénal la récolte de données personnelles. Seuls peuvent être sanctionnés les délits qui découlent du vol de données et de l’usurpation de l’identité. Mieux vaut donc se protéger au maximum à la source
Pour savoir pourquoi et comment protéger vos données privées sur internet, nous vous conseillons de lire nos trois dossiers complémentaires à ce sujet :
- Phishing, ne mordez pas à l’hameçon
- Protégez vos données contre les pièges en ligne
- Peut-on disparaître d’internet
Comment réagir ?
- Portez immédiatement plainte à la police locale ou fédérale. Cette déclaration réduit le risque que l’on abuse de vos données d’identité. Comme il s’agit du vol de votre identité numérique, la police doit le signaler à la Federal Computer Crime Unit, spécialisée dans les délits sur internet.
- Vous pouvez également rapporter ce qui vous est arrivé sur le point de signalement national des fraudes et des tromperies. Cela ne vous servira pas personnellement, mais vous contribuerez ainsi à empêcher que d’autres personnes soient victimes de vos escrocs.
- Portez plainte le plus vite possible auprès de la police locale ou fédérale. Agir vite est essentiel pour limiter les utilisations frauduleuses. Cette plainte permettra aux autorités judiciaires de vérifier que vous êtes la victime et que ce n’est pas vous qui avez contracté les éventuels crédits, abonnements… La police peut, par exemple, consulter les enregistrements de caméras de surveillance pour prouver que ce n’était pas vous.
- S’il s’agit de votre identité électronique, il faut également déposer une plainte auprès de la Federal Computer Crime Unit, l’entité de la police fédérale qui lutte contre la criminalité informatique.
- Prenez directement contact avec la banque ou l’entreprise concernée par la fraude (achats, abonnements, crédits…). Pour signaler que vous avez porté plainte auprès de la police pour usurpation d’identité et tenter de négocier à l’amiable.
- En cas de besoin, un avocat pourra également vous assister dans la réclamation de dommages et intérêts si vous avez subi des dommages suite à cette usurpation d’identité.
- Vous pouvez également rapporter ce qui vous est arrivé sur le point de signalement national des fraudes et des tromperies. Cela ne vous servira pas personnellement, mais vous contribuerez ainsi à empêcher que d’autres personnes soient victimes de vos escrocs.
- S'il s'agit de votre identité sur Facebook, signalez-le immédiatement à la plateforme.
Pour prévenir la fraude, il y a une série de précautions à prendre.
- N’adressez pas de copie ou de photo de votre carte d’identité à un vendeur ou un acheteur sur un site de ventes de seconde main. Il vous a lui-même envoyé sa carte ? Il se pourrait fort bien qu’il s’agisse d’une copie piratée de quelqu’un d’autre.
- Si une copie de votre pièce d’identité s’avère absolument indispensable, inscrivez dessus la date et la motivation. Rendez illisibles des données comme le numéro de la carte et celui du registre national.
- Ne conservez pas les codes PUK et PIN de votre carte d’identité à proximité de la carte elle-même.
- Méfiez-vous d’inconnus vous téléphonant au nom d’une banque ou d’une société informatique. Ne donnez jamais de données personnelles et vérifiez auprès de la banque l’authenticité de leur démarche.
- Ayez une boîte aux lettres qui ferme à clé. Sinon, des escrocs peuvent intercepter vos fiches de salaire et vos documents d’assurance.
- Détruisez d’anciens documents portant vos données d’identité. Faites-en autant avec les documents numériques. Avant de vous débarrasser de votre ancien ordinateur ou GSM, effacez-en toutes vos données personnelles.
- Faites une photo du recto et du verso de votre carte d’identité et conservez-la.
- Conservez les documents numériques contenant des données d’identité dans des fichiers sécurisés. Éliminez ce type de documents de votre boîte à messages.
- Téléchargez un bon logiciel antivirus ainsi que les actualisations de sécurité du système d’exploitation de votre ordinateur et de votre GSM.
- Sécurisez vos comptes avec des mots de passe forts. Téléchargez un gestionnaire de mots de passe pour vous aider.
- Ne cliquez jamais dans un e-mail sur un lien vers la page de connexion d’une banque. Ce lien conduit à un faux site internet. Sur ce type de pages, ne renseignez jamais des données personnelles.
- Ne versez jamais 0,01 € sur un site de ventes de seconde main à un vendeur qui vous le demande.
- Ne révélez jamais vos données d’identité sur les réseaux sociaux.
- Vérifiez régulièrement vos extraits de compte. Contactez votre banque si vous y relevez des opérations inconnues.