Dossier

Soldes: soulevez les étiquettes

22 juin 2017
Prix étiquette solde

22 juin 2017
Certains vendeurs peu scrupuleux n'hésite pas à gonfler les prix de base pour offrir de "faux rabais" en période de soldes. Soyez vigilants! Il s'agit d'une pratique interdite par la loi.

Une enquête a révélé que, plus que les autres, les magasins de meubles et d’électroménagers avaient la fâcheuse tendance à augmenter le prix au préalable pour ensuite accorder un rabais, de sorte que le prix final est tout aussi élevé que le prix de base. Mais Kruidvat a aussi, par exemple, été surpris à utiliser cette pratique...

Disparition du “prix de référence”

Dans le passé, le vendeur ne pouvait procéder à l’annonce d’une réduction de prix que lorsque le nouveau prix était inférieur au "prix de référence". Ce prix de référence était défini comme le prix le plus bas appliqué au cours du mois précédant le premier jour où le nouveau prix est annoncé. Mais en 2014, la notion de prix de référence a disparu. Résultat: c’est le chaos!

Sans prix de référence clairement défini, comment contrôler qu'une réduction a bien été calculée? Chaque situation doit dorénavant être évaluée au cas par cas pour déterminer si elle est trompeuse ou non.

Réductions déloyales : la vigilance est de mise

La vigilance est donc plus que nécessaire. Faites un repérage avant les soldes, vérifiez les prix en ligne, n’hésitez pas à soulever les étiquettes pour vérifier le prix affiché en dessous… Vous pouvez également vérifier les prix de référence dans nos comparateurs.

Pour être sûr que la promotion que vous avez devant vous est réellement intéressante, installez notre extension "Meilleur Prix" sur votre navigateur. Celle-ci vous préviendra en direct s'il existe un prix plus intéressant pour le produit que vous regardez. 

Installez notre extension

Vous constatez un faux rabais

Ces quelques conseils devraient permettre de limiter les arnaques. Si vous constatez une pratique déloyale, demandez au vendeur de pratiquer la réduction sur le prix le plus bas et réagissez via notre module plainte! Plus de 80% des plaintes reçues ont été résolues.

Introduisez votre plainte

Vous pouvez également contacter notre panel d’avocats au 02 542 35 89 en cas de faux soldes ou d'autres problèmes rencontrés pendant votre chasse aux bonnes affaires. Vous profitez d'un séjour à l'étranger pour faire les soldes sur place? Consultez la brochure gratuite du CEC.

Partagez vos expériences des soldes en commentaire de notre post sur notre page Facebook.