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Black Friday : un bon deal ?

17 novembre 2021
smartphone dans piège à souris avec logo Black Friday un bon deal ?

Le Black Friday c'est le 26 novembre, mais d'ici là les promotions vont affluer dans vos boîtes aux lettres et boîtes mail. Seulement, ces promotions sont-elles vraiment intéressantes ? Pour le savoir, nous avons analysé 1945 produits et 67 boutiques en ligne sur notre plateforme "Un bon deal". 

Le “Single Day” du 11 novembre vient tout juste de passer et, dans l’attente de la Saint-Nicolas, le Black Friday s’inscrit désormais en grand sur toutes les vitrines. Pourtant, bien qu’il n’ait lieu que dans une dizaine de jours – le 26 novembre plus exactement – vous êtes sûrement déjà bombardés de promotions et autres “remises incontournables”. Et il en ira de même jusqu'au lundi 29 novembre pour le traditionnel Cyber Monday.

Cependant, beaucoup de ces soi-disant "bonnes affaires" ne sont pas ce qu'elles semblent être. Pour vous aider à y voir plus clair sur ces promotions, nos experts ont analysé des centaines de promotions sur 1.945 produits dans 16 catégories différentes allant des smartphones aux téléviseurs en passant par les fours à micro-ondes. Nos experts examinent l'évolution du prix d'un produit depuis son entrée sur le marché, à la fois au sein du même magasin et par rapport à d'autres enseignes, soit 67 au total. Nous vérifions ainsi si une promotion particulière est réellement une bonne affaire à ne pas manquer.  

Bon deal = prix + qualité 

Les promotions sont ensuite réparties en deux catégories : les bons deals et les mauvais deals (autrement dit les bonnes et les mauvaises affaires), en fonction de deux critères : le prix et la qualité. Lorsque le prix annoncé est inférieur ou comparable (maximum 10 % plus cher) au prix le plus bas constaté sur le marché au cours des douze derniers mois, nous parlons de "bon deal", mais seulement si le produit en question a obtenu une cote d’au moins 60-65 % dans nos comparateurs.

Un mauvais deal est un produit dont le prix annoncé est supérieur d'au moins 10 % au prix le plus bas trouvé sur le marché au cours des 12 derniers mois, ou dont la qualité est inférieure à la norme. "Nous sommes toujours les seuls sur le marché à soumettre les produits à des tests approfondis en laboratoire avant de les évaluer. Une activité qui prend du temps et coûte cher, mais qui nous permet de présenter des analyses de produits objectives et approfondies. Les produits qui sont en promotion à l'occasion du Black Friday, mais dont nos tests montrent qu'ils n'ont pas obtenu une note de 60 ou 65/100, sont qualifiés de mauvais deals», explique Julie Frère, notre porte-parole.  

 Outre les bons et mauvais deals, des témoignages de consommateurs et de nombreux conseils pour bien acheter, vous pourrez aussi retrouver sur notre plateforme "Un bon deal" les fausses réductions et les réductions trompeuses. Il s'agit de produits dont le prix "barré" est supérieur au prix maximum pratiqué dans le même magasin. 

VERS NOTRE PLATEFORME "UN BON DEAL"