News

Les promotions du Black Friday sont-elles de bonnes affaires ? Voici ce que vous en pensez

15 novembre 2021

Entre prix au rabais et offres promotionnelles alléchantes, le Black Friday rime bien souvent avec bonnes affaires. Pourtant, certaines actions sont parfois trop belles pour être vraies. Voici ce qu’en pensent nos membres. 

“Les offres promotionelles sont intéressantes” 

Madame Delgeniesse (Hennuyères) avait acheté une TV qui s’est avérée impossible à réparer 4 ans plus tard. Black Friday a donné la solution. “Ce n’est qu’au Black Friday que je me suis décidée à racheter une autre TV bon marché, à la suite des problèmes que j’ai eu avec ma TV Sony. J’avais acheté cette dernière à 800 € chez Cora. J’étais plutôt satisfaite de mon achat jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus correctement très peu de temps après. Cora n’a pas voulu me rembourser la somme exacte que j’avais déboursée. J’ai donc attendu le Black Friday pour m’en offrir une neuve à 325 €. De mon point de vue, les offres promotionnelles proposées lors du Black Friday sont vraiment intéressantes. Je suis pleinement satisfaite de ce nouvel achat et je ne regrette pas d’avoir attendu.”

“J’ai dû me battre pour être remboursé” 

Lors du Black Friday 2020, Monsieur Chanoine (Herchies) a acheté chez Vanden Borre à Jemappes une montre connectée Samsung Galaxy Watch 3 45mm black d’un montant de 349 € avec cashback de 50 €. Vanden Borre refuse de payer les 50€. “Je ne suis pas spécialement coutumier du Black Friday, car selon moi, il s’agit principalement de pratiques malhonnêtes. La principale raison pour laquelle je me suis tourné vers cette offre était mon envie de commencer la marche. Cet achat était une façon de m’encourager à me mettre au sport. Finalement, j’ai dû me battre pour être remboursé et ce, au bout de trois mois. Je n’achèterai donc plus au Black Friday et encore moins en cash-back. Je reste assez méfiant face à ces pratiques.”

“Le Black Friday : une escroquerie” 

Après avoir acheté au Black Friday de 2020 un lave-linge avec une action cash-back de 100 €, Monsieur Ripson (Landegem) n’a pas reçu cet argent. “ On nous promettait un remboursement de 100 € à l’achat d’un lave-linge. Nous avons acheté la machine, mais nous n’avons jamais reçu l’argent. J’ai appelé aussi bien Bosch Belgique que le bureau de la marque aux Pays-Bas, mais tous deux ignoraient totalement l’existence de cette action. Pour moi, le Black Friday est une escroquerie pure et simple, pour ne pas dire plus. Tout ce qu’ils font, c’est essayer d’attirer de nouveaux clients. Dès que les vendeurs sont payés, ils pensent : “Débrouille-toi maintenant”. Pour que j’achète encore quelque chose au Black Friday, il faudra d’abord que j’aie touché ces 100 euros.”

“Je ne me laisse pas influencer” 

Le fils de Luc Kindermans, d’Alost, a acheté lors du Black Friday 2020 un grille-pain à très bas prix. Mais ce prix était erroné. Dès lors, on lui a laissé le choix entre renvoyer l’objet ou payer la différence. “Lors du Black Friday 2020, mon fils a acheté sur le site internet Alternate un grille-pain à prix extrêmement bas. Par la suite, il est apparu que ce prix était erroné. On lui a alors laissé le choix entre renvoyer l’appareil ou payer un supplément. Le vendeur a continué à nous faire des difficultés, mais nous avons ensuite suivi les conseils de Test Achats. Et cela s’est finalement révélé efficace : mon fils a pu garder le grille-pain sans rien payer en plus. Je peux comprendre que beaucoup de gens attendent le Black Friday avec impatience. Moi-même, il m’arrive de retarder un peu un achat dans l’attente de ce jour. Je m’intéresse alors souvent aux articles de bricolage. Cela va des clous et des marteaux aux foreuses électriques. Mais si j’ai repéré quelques semaines auparavant un produit qui m’intéresse, j’étudie immédiatement le marché pour trouver la meilleure affaire. Généralement, je ne me laisse donc guère influencer par toutes ces pubs Black Friday.”

“Il vaut mieux attendre un autre moment” 

Après avoir a été démarché le 27 novembre 2020 par un représentant commercial de chez Proximus pour profiter de la promotion Black Friday, à savoir un cash-back sur une TV Samsung, Monsieur Lubya (Welle) n’a rien reçu et a donc dû payer la somme restante. “ Je n’avais jamais connu de mauvaise expérience avant celle-ci. Au contraire, je profitais à chaque fois de ces opportunités mais désormais, j’évite de céder. Selon moi, il s’agit de pratiques typiquement commerciales pour inciter les gens à consommer. Si l’on compare à d’autres périodes de l’année, les promotions sont les mêmes. Par exemple, l’offre d’un opérateur de télécommunication promettait un iPad offert pour l’achat d’un pack à l’occasion du Black Friday. Une promotion que l’on retrouve également aux périodes des fêtes. Si c’était à refaire, j’attendrais un autre moment que le Black Friday, qui représente une opportunité de plus pour inciter le consommateur à acheter.”

“J’espérais un peu plus de compréhension”

Un membre, de Deinze, est mécontent de son kicker et veut le renvoyer à Fun. Au départ, celui-ci refuse ce renvoi, et n’envisage aucune indemnisation. “L’an dernier, j’ai acheté chez Fun un kicker pour le Noël de mes enfants. Mais le jeu était bien trop petit, j’ai donc décidé de le renvoyer. Or Fun a refusé ce renvoi, car il s’agissait d’une promotion Black Friday. J’ai ensuite essayé de les contacter de toutes les manières possibles, mais sans résultat. J’ai finalement obtenu une réaction après l’intervention de Test Achats. Après quoi, j’ai dû me contenter d’un bon d’achat de 170 €. Et j’ai toujours le kicker sur les bras. Je pense que le problème réside davantage dans la communication de Fun que dans le Black Friday. Toutefois, ce qui est déplorable selon moi, c’est la quantité de plaintes formulées l’an dernier sur les services de livraison et les retards accusés par les colis. Il s’agit d’une période où les commandes sont nombreuses, ce qui pose certainement des problèmes de distribution et de stockage, etc... Mais, les clients ne peuvent pas y faire grand chose. Je ne travaille pas dans ce secteur, mais un peu plus de compréhension ne ferait pas de tort…”

Envie de profiter des meilleures offres du Black Friday ? Retrouvez tous nos meilleurs deal sur notre plateforme Black Friday.

VERS NOTRE PLATEFORME BLACK FRIDAY