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Attention aux boutiques en ligne frauduleuses pendant les soldes

28 décembre 2021
fishing

Avec l'arrivée des soldes, mieux vaut faire attention où on fait ses achats en ligne. De plus en plus de Belges sont victimes de la fraude en ligne. Voici quelques conseils pour échapper aux fraudes.
 

Avec la croissance du commerce en ligne, la présence de fraudeurs et d'arnaques en ligne est plus que jamais une réalité dont il faut tenir compte. Un signalement sur cinq émis auprès du point de contact du SPF Économie en 2020 concernait une fraude lors de l'achat et la vente en ligne de biens et de services. 

De plus, les fraudeurs exploitent avec empressement la crise du coronavirus pour faire de nouvelles victimes. Nous tirons donc la sonnette d'alarme en ce qui concerne le phishing et les autres types de fraudes sur internet. La prudence reste de mise.

Les fausses boutiques en ligne s'emparent de votre argent

Le nombre de boutiques en ligne douteuses qui coincent les consommateurs est remarquable. Une méthode typique des escrocs consiste à vous faire commander un produit sur leur site et à le payer immédiatement. Mais ensuite, vous ne recevez jamais le produit. Vous ne pouvez pas contacter l'entreprise et, au bout de deux semaines à deux mois, le site n'est plus en ligne et les escrocs disparaissent avec votre argent. En général, les sommes en question sont relativement faibles. Mais dans des cas exceptionnels, elles s'élèvent à quelques milliers d'euros.

Nos conseils pour se protéger

Pour éviter d'être arnaqué, faites attention à l'URL du site et aux marques connues qui sont parfois mal copiées. D'autres indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille: des erreurs de langage, l'absence de coordonnées de l'entreprise, des remises trop belles pour être vraies... Pour découvrir toutes nos astuces pour démasquer les fausses boutiques en ligne, jetez un oeil à notre dossier consacré aux achats sur internet.

Afin d'éviter que d'autres personnes ne soient victimes d'arnaques en ligne, nous vous recommandons de signaler les cas de fraude (ou de tentative de fraude) au point de contact du SPF Economie ainsi qu'à votre banque. Si vous avez rempli vos coordonnées bancaires, nous vous recommandons de bloquer immédiatement votre mode de paiement via Card Stop (070 344 344). Il est préférable de contacter votre banque pour faire bloquer votre compte.

Un problème lors d'un achat en solde ?

N'hésitez jamais à contacter nos conseillers. Ils sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi à 16h) au 02 542 33 33.

Appelez le 02 542 33 33