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Attention aux boutiques en ligne frauduleuses pendant les soldes

16 décembre 2020
fishing

Avec l'arrivée des soldes, mieux vaut faire attention où on fait ses achats en ligne. Surtout cette année quand, en raison de la crise sanitaire, beaucoup d'achats se font sur internet. De plus en plus de Belges sont victimes de la fraude en ligne. Voici quelques conseils pour échapper aux fraudes.
 

Avec la croissance du commerce en ligne, la présence de fraudeurs et d'arnaques en ligne est plus que jamais une réalité dont il faut tenir compte. Selon le SPF Economie, en 2019 le nombre de signalements (9.142) a augmenté de 29% par rapport à 2018 (7.082). Les cinq plaintes les plus fréquentes concernent les pratiques frauduleuses, la publicité non sollicitée, la non-livraison de biens ou de services, la violation de la protection des données et la livraison non sollicitée de biens ou de services.

De plus, les fraudeurs exploitent avec empressement la crise du coronavirus pour faire de nouvelles victimes. Nous tirons donc la sonnette d'alarme en ce qui concerne le phishing et les autres types de fraudes sur internet. La prudence reste de mise.

Les fausses boutiques en ligne s'emparent de votre argent

Le nombre de boutiques en ligne douteuses qui coincent les consommateurs est remarquable. Une méthode typique des escrocs consiste à vous faire commander un produit sur leur site et à le payer immédiatement. Mais ensuite, vous ne recevez jamais le produit. Vous ne pouvez pas contacter l'entreprise et, au bout de deux semaines à deux mois, le site n'est plus en ligne et les escrocs disparaissent avec votre argent. En général, les sommes en question sont relativement faibles. Mais dans des cas exceptionnels, elles s'élèvent à quelques milliers d'euros.

Nos conseils pour se protéger

Pour éviter d'être arnaqué, faites attention à l'URL du site et aux marques connues qui sont parfois mal copiées. D'autres indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille: des erreurs de langage, l'absence de coordonnées de l'entreprise, des remises trop belles pour être vraies... Pour découvrir toutes nos astuces pour démasquer les arnaques en ligne, jetez un oeil à notre dossier consacré aux achats sur internet.

Afin d'éviter que d'autres personnes ne soient victimes d'arnaques en ligne, nous vous recommandons de signaler les cas de fraude (ou de tentative de fraude) au point de contact du SPF Economie ainsi qu'à votre banque. Si vous avez rempli vos coordonnées bancaires, nous vous recommandons de bloquer immédiatement votre mode de paiement via Card Stop (070 344 344). Il est préférable de contacter votre banque pour faire bloquer votre compte.

Un problème lors d'un achat en solde ?

N'hésitez jamais à contacter nos conseillers. Ils sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi à 16h) au 02 542 33 33.

Appelez le 02 542 33 33

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15 Commentaires

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23-10-2020

Bonjour, En mai 2020 Madame Look met une annonce sur mon Facebook pour de très jolies sandales. A peine la commande passée, l'annonce disparaît et le contact devient Mme Tendance. Rien ne laissait entendre que ces sandales viendraient de Chine ! Les sandales commandées le 11 mai arrivent finalement le 31 juillet. Elles sont immondes, aucun rapport avec la photo. Le site refuse de donner des instructions pour le retour et le remboursement, au motif : situation covid. Après de maintes relances, et réponses stéréotypées d'un service client nommé Léa, qui me garantit ne pas être un robot et m'a demandé d'envoyer des photos desdites sandales, le contact Madame Tendance@gmail.com est devenu muet depuis le 16 septembre (date à laquelle je l'ai traité de robot). En octobre, réapparaît sur mon facebook une nouvelle rafale d'annonces sous d'autres noms : Annetteblanc.com ; ClouddiesFrance qui pensent continuer à arnaquer les gens. Que faire pour être remboursée de cet achat ?

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06-01-2021
, a répondu:

Bonjour Jane. Tout d'abord nous tenons à nous excuser du délai de réponse. Dans votre cas il ne vous sera pas facile d'obtenir un remboursement. En effet le siège est situé en Chine où la législation diffère complètement de la notre. Cependant tout n'est pas perdu. Si le site existe encore, vous pouvez commencer par introduire une plainte sur notre site. S'ils ne réagissent pas n'hésitez pas à faire un commentaire négatif sur Trustpilot é à leur envoyer une copie. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de contacter une association de défense de consommateur Chinsoise. Leur site est en anglais http://www.cca.cn/En/who.aspx. Nous espérons que cette information vous sera utile. ^Kelly

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23-06-2020

Je commande des objets directement en chine via Amazone et je n' ai jamais eu de mauvaises surprises Quand cela n' arrive pas, ils remboursent immédiatement sans discuter . peut être faut il faire comme cela. Ceci est aussi un site Chinois
JJsHouse.fr Quelqu'un y a t il déjà fait un achat ?

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06-01-2021
, a répondu:

Bonjour, oui j'ai commandé sur Jj'house et j'ai bien reçu mon produit(un bracelet) en temps et en heure, nickel.

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06-01-2021
, a répondu:

Cette information pourrait rassurer un grand nombre de consommateurs. Dans quels délais avez-vous reçu votre commande. Avez-vous reçu un mail de confirmation? Pouviez-vous tracer votre colis après envoi. L'objet est-il de la qualité espérée? Ëtes-vous une habituée du site?^Kelly

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23-06-2020

J'ai été arnaquée par le site OUIJOIE pour des chaussures pour enfants et nous sommes nombreux dans ce cas. Attention donc!

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11-06-2020

Également ,j ai commandée une paire en mars , toujours rien et la somme retirée

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06-05-2020

Un grand conseil,ne pas commander chez Anastasiastyle car ma femme a commandé 2 paires de chaussures le 31 mars et n'a toujours rien reçu apres pourtant des e mails et coup de fils et que nous allions les recevoir ce ne sont que des arnaqueurs et ils continuent pourquoi ne vont ils pas en prison car parfois ils répondent au telephone 010280242 je pense qu'il serait possible de les stopper.
Saponaro Oronzo

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11-06-2020
, a répondu:

Également une paire en mars , jamais reçue

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28-05-2020
, a répondu:

Nous vous invitons à introduire une plainte sur notre site https://www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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28-05-2020
, a répondu:

Bonjour,
Moi aussi, j’ai Commandé une paire de chaussure depuis le début Avril 2020 et je n’ai Toujours rien reçu.
En plus, maintenant, on me dit que mon colis est bloqué à Paris à la poste Française depuis 15 jours et que je dois payé un supplément de frais de 2,95€ de supplément d’envoi.
Alors que j’avais même payé un supplément de frais de port pour que cela arrive dans les 5 jours.
J’ai l’impression qu’on se moque de moi
Anne

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09-09-2019

j'ai commandé des chaussures depuis le 4 août sur le site facitage.fr et je ne les ai toujours pas reçues, ils me répondent que c'en en transit et ils m'ont donné un numéro de téléphone pour savoir où était mon colis mais le numéro est non attribué , je pense que c'est une arnaque et que je ne serai jamais remboursée

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13-09-2019
, a répondu:

Bonjour Catherine, 

je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 0800 39 805 (CodeJA05) ou de nous envoyer le problème par le module plainte via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol

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10-09-2019
, a répondu:

Merci pour votre commentaire car du coup je n'achèterai pas les bottines de Facitage !

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02-08-2019

Bonjour, 

Je vous remercie d'avoir partagé avec nous cette arnaque, si vous avez été victime de ce site, Je vous conseille de prendre contact au plus vite avec notre service juridique au 0800 39 805 (code JA 05) du lun-ven de 9h00-12h30 et de 13h00-17h00 (16h00 le vendredi) ou via l'adresse suivante : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol