News

Attention aux boutiques en ligne frauduleuses pendant le Black Friday

22 novembre 2020
fishing

Avec l'arrivée du Black Friday, mieux vaut faire attention où on fait ses achats en ligne. Surtout cette année quand, en raison de la crise sanitaire, tout se passe sur internet. De plus en plus de Belges sont victimes de la fraude en ligne. Voici quelques conseils pour échapper aux fraudes. Nous avons aussi lancé un site web où vous pouvez trouver des conseils d'achat fiables pour le Black Friday.
 

Au début de l'année, le point de contact du SPF Economie a fait le bilan du nombre de cas de fraude sur internet en 2019. Le nombre de signalements (9.142) a augmenté de 29% par rapport à 2018 (7.082). La hausse a été la plus forte chez les particuliers. Les cinq plaintes les plus fréquentes concernent les pratiques frauduleuses, la publicité non sollicitée, la non-livraison de biens ou de services, la violation de la protection des données et la livraison non sollicitée de biens ou de services.

Nous tirons donc la sonnette d'alarme en ce qui concerne le phishing et les autres types de fraudes sur internet. Nous ne préviendrons jamais assez de rester très prudent.

Les fausses boutiques en ligne s'emparent de votre argent

Le nombre de boutiques en ligne douteuses qui coincent les consommateurs est remarquable : Kamaro.nl, Bulux.nl, Winterwinkelen.nl, Blokhut-stunter.nl, Bossio.nl, Bulux.nl... Mais la liste est bien plus longue.

Une méthode typique des escrocs consiste à vous faire commander un produit sur leur site et à le payer immédiatement. Mais ensuite, vous ne recevez jamais le produit. Vous ne pouvez pas contacter l'entreprise et, au bout de deux semaines à deux mois, le site n'est plus en ligne et les escrocs disparaissent avec votre argent. En général, les sommes en question sont relativement faibles. Mais dans des cas exceptionnels, elles s'élèvent à quelques milliers d'euros.

Nos conseils pour se protéger

Pour éviter d'être arnaqué, faites attention à l'URL du site et aux marques connues qui sont parfois mal copiées. D'autres indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille : des erreurs de langage, l'absence de coordonnées de l'entreprise, des remises trop belles pour être vraies...

Afin d'éviter que d'autres personnes ne soient victimes de fraudeurs, nous vous recommandons de signaler les cas de fraude (ou de tentative de fraude) au Centre pour la Cybersécurité Belgique à l'adresse suspect@safeonweb.be ainsi qu'à votre banque. Si vous avez rempli vos coordonnées bancaires, nous vous recommandons de bloquer immédiatement votre mode de paiement via Card Stop (070 344 344). Il est préférable de contacter votre banque pour faire bloquer votre compte.

Un site pour vous aider à faire le bon choix

À l'approche du Black Friday, nous avons lancé un site web spécial, accessible à tous, avec des conseils d'achat. Vous pouvez y consulter une centaine de produits avec l'évolution de leur prix. De plus, nous indiquons si le Black Friday est le bon moment pour acheter le produit que vous cherchez.

Vers notre site spécial sur le Black Friday

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

12 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-10-2020

Bonjour, En mai 2020 Madame Look met une annonce sur mon Facebook pour de très jolies sandales. A peine la commande passée, l'annonce disparaît et le contact devient Mme Tendance. Rien ne laissait entendre que ces sandales viendraient de Chine ! Les sandales commandées le 11 mai arrivent finalement le 31 juillet. Elles sont immondes, aucun rapport avec la photo. Le site refuse de donner des instructions pour le retour et le remboursement, au motif : situation covid. Après de maintes relances, et réponses stéréotypées d'un service client nommé Léa, qui me garantit ne pas être un robot et m'a demandé d'envoyer des photos desdites sandales, le contact Madame Tendance@gmail.com est devenu muet depuis le 16 septembre (date à laquelle je l'ai traité de robot). En octobre, réapparaît sur mon facebook une nouvelle rafale d'annonces sous d'autres noms : Annetteblanc.com ; ClouddiesFrance qui pensent continuer à arnaquer les gens. Que faire pour être remboursée de cet achat ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-06-2020

Je commande des objets directement en chine via Amazone et je n' ai jamais eu de mauvaises surprises Quand cela n' arrive pas, ils remboursent immédiatement sans discuter . peut être faut il faire comme cela. Ceci est aussi un site Chinois
JJsHouse.fr Quelqu'un y a t il déjà fait un achat ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-06-2020

J'ai été arnaquée par le site OUIJOIE pour des chaussures pour enfants et nous sommes nombreux dans ce cas. Attention donc!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-06-2020

Également ,j ai commandée une paire en mars , toujours rien et la somme retirée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2020

Un grand conseil,ne pas commander chez Anastasiastyle car ma femme a commandé 2 paires de chaussures le 31 mars et n'a toujours rien reçu apres pourtant des e mails et coup de fils et que nous allions les recevoir ce ne sont que des arnaqueurs et ils continuent pourquoi ne vont ils pas en prison car parfois ils répondent au telephone 010280242 je pense qu'il serait possible de les stopper.
Saponaro Oronzo

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-06-2020
, a répondu:

Également une paire en mars , jamais reçue

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-05-2020
, a répondu:

Nous vous invitons à introduire une plainte sur notre site https://www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-05-2020
, a répondu:

Bonjour,
Moi aussi, j’ai Commandé une paire de chaussure depuis le début Avril 2020 et je n’ai Toujours rien reçu.
En plus, maintenant, on me dit que mon colis est bloqué à Paris à la poste Française depuis 15 jours et que je dois payé un supplément de frais de 2,95€ de supplément d’envoi.
Alors que j’avais même payé un supplément de frais de port pour que cela arrive dans les 5 jours.
J’ai l’impression qu’on se moque de moi
Anne

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2019

j'ai commandé des chaussures depuis le 4 août sur le site facitage.fr et je ne les ai toujours pas reçues, ils me répondent que c'en en transit et ils m'ont donné un numéro de téléphone pour savoir où était mon colis mais le numéro est non attribué , je pense que c'est une arnaque et que je ne serai jamais remboursée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-09-2019
, a répondu:

Bonjour Catherine, 

je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 0800 39 805 (CodeJA05) ou de nous envoyer le problème par le module plainte via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-09-2019
, a répondu:

Merci pour votre commentaire car du coup je n'achèterai pas les bottines de Facitage !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-08-2019

Bonjour, 

Je vous remercie d'avoir partagé avec nous cette arnaque, si vous avez été victime de ce site, Je vous conseille de prendre contact au plus vite avec notre service juridique au 0800 39 805 (code JA 05) du lun-ven de 9h00-12h30 et de 13h00-17h00 (16h00 le vendredi) ou via l'adresse suivante : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol