News

N’attendez pas les soldes pour faire de bonnes affaires!

19 juin 2018

19 juin 2018
Si la date officielle du début des soldes d’été est fixée au 1er juillet, nos magasins regorgent déjà de réductions entre autres sous forme d’offres conjointes : -10, 20 ou même 30% à l’achat de deux articles.

Cette pratique est autorisée et elle permet aux magasins de contourner la période des pré-soldes.

Avant les soldes…

…Il y a les pré-soldes, une période d’un mois durant laquelle les magasins ne peuvent pas annoncer de réductions. Du moins, en ce qui concerne l’habillement, les chaussures et la maroquinerie. Il n’est toutefois pas interdit de baisser les prix ni de proposer des offres conjointes.

Par contre, la loi permet d’organiser des braderies ou autres manifestations commerciales durant la période d’attente. Durant ces manifestations, les réductions de prix sont autorisées. Il est simplement interdit de les appeler "soldes".

La pratique des offres conjointes est également permise: proposer des articles à prix réduit à condition d’en acheter au moins deux. Il est toutefois interdit de vendre à perte, sauf en période de soldes. Les réductions les plus importantes seront donc réservées à cette période avec un choix évidemment plus restreint. 

Ces "pré-soldes" n’ont plus beaucoup de sens puisque des promotions sont finalement présentes partout avant la période officielle. Par souci de clarté, nous y sommes opposés, l’intérêt des consommateurs étant de bénéficier des meilleurs prix à tout moment.

Disparition du prix de référence

Dans le passé, la loi sur les pratiques du marché et la protection des consommateurs prévoyait que le vendeur ne pouvait procéder à l’annonce d’une réduction de prix que lorsque le nouveau prix était inférieur au "prix de référence".

Cette notion a disparu. Résultat, c’est le chaos! Nous l’avons constaté par exemple avec les calendriers photos de Kruidvat! Sans prix de référence clairement défini, comment contrôler qu'une réduction a bien eu lieu et que le commerçant n’a pas gonflé ses prix quelques jours avant d’annoncer une (fausse) promo? Chaque situation doit être évaluée au cas par cas pour déterminer si elle est trompeuse ou non.

Contrôle des prix pratiqués

Nous exigeons donc que la disparition de la période des pré-soldes s’accompagne d’un contrôle renforcé sur les prix réellement pratiqués avant les réductions annoncées. Des guidelines d’interprétation (recommandées par la Commission européenne) ont été adoptées pour éviter la confusion aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs.

En attendant, pour être sûr de faire une bonne affaire, installez notre extension vous signalant si le produit qui vous intéresse est moins cher ailleurs. Vous vérifiez ainsi si la réduction pratiquée est bien une vraie réduction.

Installez l'extension Meilleur Prix


Imprimer Envoyer par e-mail