News

La fin des pré-soldes?

27 décembre 2017

27 décembre 2017
Le ministre Peeters vient d’annoncer sa volonté de mettre fin aux périodes de pré-soldes. Nous nous en réjouissons, mais attention aux fausses réductions!

Avant les soldes…

…Il y a les pré-soldes, une période d’un mois durant laquelle les magasins ne peuvent pas annoncer de réductions. Du moins, en ce qui concerne l’habillement, les chaussures et la maroquinerie.

La loi permet toutefois d’organiser des braderies ou autres manifestations commerciales durant la période d’attente. Durant ces manifestations, les réductions de prix sont autorisées. Il est simplement interdit de les appeler "soldes". La pratique des offres conjointes est dorénavant également permise: peu avant la période officielle des soldes, de nombreux commerçants proposent des articles à prix réduit à condition d’en acheter au moins deux.

Ces "pré-soldes" n’ont pas beaucoup de sens puisque les promotions sont finalement partout présentes avant les soldes. Par souci de clarté, nous y avons toujours été opposés, l’intérêt des consommateurs étant de bénéficier des meilleurs prix à tout moment.

Disparition du prix de référence

Mais, évidemment, la réduction de prix doit être réelle. Dans le passé, la loi sur les pratiques du marché et la protection des consommateurs prévoyait que le vendeur ne pouvait procéder à l’annonce d’une réduction de prix que lorsque le nouveau prix était inférieur au "prix de référence".

Plus d’info sur la notion de prix de référence

La notion de prix de référence a disparu. Résultat: c’est le chaos! Nous l’avons encore constaté récemment avec des calendriers photos de Kruidvat, dont le prix a subitement augmenté, juste avant les promotions de fin d’année! Sans prix de référence clairement défini, comment contrôler qu'une réduction a bien eu lieu et que le commerçant n’a pas gonflé ses prix quelques jours avant d’annoncer une (fausse) promo? Chaque situation doit être évaluée au cas par cas pour déterminer si elle est trompeuse ou non.

Contrôle des prix pratiqués

Nous exigeons donc que la disparition de la période des pré-soldes s’accompagne d’un contrôle renforcé sur les prix réellement pratiqués avant les réductions annoncées. Déjà en 2016, nous souhaitions que des guidelines d’interprétation (recommandées par la Commission européenne) soit adoptées pour éviter la confusion la plus totale aussi bien pour les commerçants que les consommateurs. Mais le secteur s’est malheureusement montré très réticent à cet égard, ce qui ne va certainement pas faciliter les contrôles du SPF Economie!

En attendant d’être entendus, retrouvez les prix le plus généralement pratiqués pour un grand nombre de produits du commerce dans nos comparateurs. Et vérifiez ainsi si la réduction pratiquée est bien une vraie réduction.


Imprimer Envoyer par e-mail