News

Vous êtes mieux protégé contre les fausses soldes

29 juin 2022

Si, pendant les soldes, vous jetez votre dévolu sur quelque chose vendu à moins 30 %, cette réduction de 30 % doit avoir été calculée à partir du prix le plus bas appliqué durant les 30 jours précédant les soldes. Et les commerçants sont obligés de mentionner ce prix le plus bas.

Les soldes approchent, c’est le moment de profiter de belles réductions. Et normalement plus en confiance, car depuis le 28 mai 2022, les commerçants sont à nouveau obligés d'indiquer un prix de référence sur leurs produits.

Le retour du prix de référence

Pendant longtemps, la loi belge relative à la protection du consommateur prévoyait que le vendeur ne pouvait annoncer un rabais que si le nouveau prix pratiqué était inférieur au prix dit « de référence ». Mais notre pays a dû abroger ce texte en 2014 sous l’impulsion de l’Union européenne.

Même s’il est strictement interdit de tromper le consommateur sur le prix, certains commerçants n’ont alors pas hésité à contourner cette interdiction en augmentant le prix de leurs produits juste avant les soldes. De cette façon, ils pouvaient annoncer des réductions importantes au moment des soldes alors qu’en fait, on en revenait parfois tout simplement au prix initial. 

Ce n'était pas autorisé, mais il était souvent difficile de retracer les choses ou de les prouver puisque la notion de prix de référence n’était plus clairement définie depuis 2014. Heureusement, ce ne sera plus le cas.

Nous nous battons depuis des années pour réintroduire ce concept de prix de référence et sommes heureux de voir que la législation concernant l’indication des réductions de prix comprend à nouveau une définition claire du prix de référence. À savoir : le prix le plus bas affiché durant une période de 30 jours précédant le moment de la réduction.

Vous êtes désormais mieux protégé pendant les soldes

Depuis le 28 mai 2022 et la réintroduction du prix de référence, les commerçants sont à nouveau obligés de mentionner le prix de référence d’un produit à côté de la promotion offerte. Pour que vous puissiez comparer et voir quel est véritablement votre avantage.

Cela dit, ne perdez pas votre réflexe essentiel qui est de comparer. Pour voir quel est le prix habituel d'un produit, vous pouvez parfois trouver un prix conseillé sur le site du fabricant. Mais il ne tient pas compte des promotions recurrentes. Vous pouvez également faire des recherches sur nos comparateurs.

Vers tous nos comparateurs

Il vous reste une question ?

Vous avez des doutes sur l'application de la nouvelle règle ? N'hésitez pas à prendre contact avec les experts de notre Service conseils en formant le 02 542 33 33, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi).

Contacter le service conseils