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Soldes d’hiver : trente minutes de shopping en solitaire

16 décembre 2020
soldes hiver

Il ne sera pas question de faire du "fun shopping" pendant les soldes d'hiver. Vous devrez aller seul à la chasse aux bonnes affaires et ne pas demeurer plus de 30 minutes dans un magasin.

Les soldes d’hiver démarreront le 4 janvier 2021. Non pas le samedi 2 janvier comme ce serait normalement le cas, mais seulement le lundi qui suit. Question de ne pas attirer trop de monde le week-end. De plus, on ne pourra pas parler de "fun shopping".

D’ici là s’étale la période de pré-soldes, qui a débuté le 2 décembre.

Dans la perspective des soldes

Nous sommes donc encore en période de pré-soldes. C'est-à-dire le mois qui précède les soldes, au cours duquel aucune remise ne peut être annoncée dans les magasins qui vendent des vêtements, des chaussures ou de la maroquinerie. 

Mais il y a de fortes chances que vous pouviez quand même faire des affaires en décembre déjà. Pendant la période de pré-soldes, les commerçants sont autorisés à baisser leurs prix pour autant qu’ils n’en font pas la publicité. Et certains sont assez rusés pour annoncer les réductions à l'avance. La vente liée, qui consiste à proposer des articles moins chers à condition d'en acheter au moins deux, n'est pas non plus interdite pendant la période de pré-soldes.

Pas de "fun shopping" pendant les soldes de janvier 2021

Les chiffres de la pandémie ne sont pas bons. Nous devons tous poursuivre nos efforts pour stopper le virus. Même quand on fait des courses, en période de soldes ou non. Vous ne serez donc autorisé à rester dans un magasin que pendant 30 minutes au maximum, et vous devrez être seul. Vous pouvez être accompagné d’un mineur de votre famille ou d'une personne nécessitant une aide, mais on vous demande de le faire le moins possible. Enfin, vous ne pourrez entrer dans un magasin qu'avec un masque buccal et vous devrez au préalable vous désinfecter les mains.

Vous avez des questions ?

Vous vous interrogez à propos de vos droits de consommateur ? Vous pouvez contacter les experts de notre service conseils tous les jours ouvrables au 02 542 33 33, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (le vendredi jusqu'à 16h).

Appelez le 02 542 33 33

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131 Commentaires

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27-01-2021

Et la déclaration des droits européen sur la libre circulation des personnes la Belgique se met hors la loi du point de vue de la directive 2004/38
Sur la libre circulation des personnes

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27-01-2021

Bonjour
Je suis propriétaire d'un bien en Espagne (Andalousie). Ce bien est en travaux et l'entrepreneur réclame ma présence pour certaines décisions à prendre.
Puis je considérer un voyage sur place comme essentiel ?
Si oui. Quelles sont mes obligations (preuves, documents à remplir, etc ...) à posséder ?
Merci.
Etienne

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27-01-2021
, a répondu:

Sur la déclaration sur l'honneur, cocher "un voyage dans le cadre d’une obligation juridique, si nécessaire et pour autant que cela ne puisse pas se faire numériquement" ou "déménagement" ??? Il est assez stupéfiant que des dérogations soient prévues pour la réparation de véhicules mais pas pour l'entretien d'immeubles dont on est propriétaire !

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27-01-2021

Lorsque nos autorités parlent de frontaliers, quand estiment t'ils que nous en faisons partie. Communes adjacentes ok, mais un maximum de combien de kilomètres pour les autres. 5 km, 10, 15.........?

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25-01-2021

Je me permets d'attirer votre attention sur le caractère discriminatoire et injustifié de l'interdiction des voyages vis-à-vis des propriétaires de secondes résidences au sein de l'Union européenne. Nous sommes au moins cinquante-cinq mille Belges à posséder une seconde résidence en France et on nous interdit de la rejoindre pour y séjourner sans la moindre justification. Est-il plus dangereux de se promener sur la plage en Bretagne que sur la plage à Ostende ? Se rendre chez son boulanger sur le Côte d'Opale est-il plus risqué que chez son boulanger dans les Ardennes belges ? Les règles sanitaires sont plus strictes en France qu'en Belgique (couvre-feu à 18 heures, port du masque généralisé dans de très nombreuses communes) et il conviendrait donc de dispenser les seconds résidents de toutes ces interdictions ou restrictions édictées en violation du droit européen et sans aucune justification objective.

Quand il s'agira de nous taxer, l’État belge ne nous oubliera évidemment pas ...


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27-01-2021
, a répondu:

Tout a fait d'accord avec vous la Belgique 'e respecte pas la directive 2004/38 sur le libre circulation des personnes

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25-01-2021
, a répondu:

C'est effectivement un problème, nous espérons que cette situation ne perdurera pas. Cependant, les détenteurs de résidences secondaires ne sont pas les seuls à ne pas pouvoir se rendre à l'étranger. Sans doute en été les mesures seront moins sévères. ^Kelly

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25-01-2021
, a répondu:

Pour des retraités, la résidence secondaire ne se limite pas à l'été; une partie importante de l'année s'y déroule, au moins une dizaine de jours tous les mois en ce qui nous concerne; nous avons notamment souscrit des abonnements téléphoniques et internet en France et y sommes chez nous. Nous n'y allons pas "en vacances" mais y réalisons notre transhumance ! N'est-ce pas cela que le Premier ministre appelle les "transfrontaliers" ?

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27-01-2021
, a répondu:

Que passez vous de la directive européenne 2004/38 sur la libre circulation des personnes

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16-01-2021

Bonjour,
J’ai actuellement un abonnement dans une salle de sport (de septembre à juin). Au début du COVID, ils nous ont proposés de créditer nos abonnements pour la prochaine réouverture des salles. Ensuite, ils nous ont proposés des cours en ligne (au même prix que les cours en présentiel). Impossible pour moi de suivre les cours en ligne, ils m’ont affirmé qu’alors nos crédits seraient toujours valables sur nos prochains abonnements.
Cette semaine nous avons reçus un mail nous annonçant que si nous n’utilisions pas nos crédits sur les cours en lignes, ils ne garantissaient pas de réouvrir les salles avant juin et qu’à partir de juin 2021 tout les comptes seraient remis à 0 et que nos crédits seraient perdus !
J’ai les ai contacté pour trouver une solution, ils m’ont juste répondu que je devais utiliser mes crédits sinon je les perdais. Pas d’autres solutions. J’ai donc demandé le remboursement du reste de mes crédit mais ceux ci ne me réponde plus depuis.
Que puis je faire ? Pourrais je espérer un remboursement tout de même car ils nous annoncent une chose et 3mois plus tard autre chose. ( donc j’ai déjà perdu 3mois de crédit )

Merci pour votre réponse

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25-01-2021
, a répondu:

Bonjour Amélie. C'est vraiment navrant. Avez-vous déjà tenté d'introduire une plainte sur notre site? Vous pouvez le faire via le lien suivant www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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16-12-2020

Quid des fonctionnaires ?

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29-12-2020
, a répondu:

En ce qui concerne le défraiement appliqué aux fonctionnaires, plus d'infos sur le lien suivant  https://bit.ly/3aRu3pC. ^Kelly

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16-12-2020

Bonjour,
est-ce que le défraiement "de 149,48 € par mois si vous utilisez l’ordinateur de l’employeur, ou de 169,48 € si vous utilisez votre propre ordinateur" est d'application aussi pour les fonctionnaires fédéraux des instituts scientifiques car nous recevons 20 EUR dédommagement par mois pour le télétravail obligatoire mais il ne couvre même pas l'abonnement mensuel à internet. Sans compter le nombre d'heures de travail qui a explosé bien au-delà des 7h36. Ces montants que vous mentionnez sont donc à rentrer dans la déclaration fiscale des impôts pour 2020 ? Merci d'avance pour votre réponse.

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29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Xavier. Comme dit précédemment notre article ne concerne que le secteur privé. En ce qui concerne le secteur public, vous trouverez plus d'infos via le lien suivant https://bit.ly/3aRu3pC. ^Kelly

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16-12-2020

Bonjour
je travaille au spf intérieur
je suis en télétravail complet depuis mars 2020
suite à votre article sur le défraiement en télétravail,
ai-je droit à la prime de bureau ? si oui à qui dois-je m'adresser
merci pour votre réponse

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29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Bruno. Notre article au sujet du défraiement du télétravail concerne les travailleurs du secteur privé.

Voici une référence en ce qui concerne le secteur public:

emploi.belgique.be/.../travail-domicile-et-teletravail-1

C'est donc auprès des responsables RH de votre SPF que vous devez vous adresser.^Kelly

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04-12-2020

Bonjour,

Je suis encore débiter de basic fit malgré la fermeture des salles et en plus de ça ils ont augmenté leur prix ! Que dois je faire ? Impossible de les contacter

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15-12-2020
, a répondu:

Bonjour, Allez dans votre PC Banking ou à votre banque et supprimez votre domiciliation. Vu que c'est Basic fit en tort, pas de souci à se faire.

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15-12-2020
, a répondu:

Moi j’ai annulé mon abonnement parce que j’en avais marre qu’ils me débitent mais apparemment mon abonnement est dû jusqu’à janvier.

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07-12-2020
, a répondu:

C'est inacceptable. Je vous conseille d'introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^kelly

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28-11-2020

Bonjour à vous,

Je voudrais vous faire part de ce qui suis, j'ai été faire quelques courses dans ce magasin Intermarché de Frameries , 

J'ai acheté ce produit Kinder  Schocko-bon en publicité, superbe promotion, c'est ce qui était bien écrit dans le bac avec ce produit prix 3,34€. Arrivé à la caisse ce n'est plus ce prix c'est 4,84 € j'ai été étonné et j'ai demandé à la caissière de contrôler. Elle m'a répondu que le prix promo était pour un paquet de 200Gr et que j'avais pris un 300Gr mais j'ai bien expliqué que j'ai pris ce paquet dans le rayon promotion avec l'étiquette mentionnant le prix. Il faut bien regarder s'abaisser au ras du sol et lire prix 3,34€ pour 200Gr mais alors pourquoi afficher ce prix sur un carton rempli de kinder Schocko-bon 300Gr.
Ne trouvez-vous pas que cette étiquette ne devait pas être apposée sur ce bac de Kinder Schocko-bon, 
N'y a t'il pas là un problème, de mettre le client en confiance pour cet achat, alors que le prix affiché ne correspond pas du tout à la publicité concernant ce produit kinder de 300Gr.
Je trouve cette façon de faire déloyale, scandaleuse,  surtout en période de crise tout est bon pour faire un maximum de profit.
J'aurais bien voulu poster les photos mais impossible de le faire

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01-12-2020
, a répondu:

En cas d'erreur de prix, la réglementation des prix en Belgique précise qu'il ne peut y avoir de prix différents pour des produits identiques vendus dans le même magasin. Toutefois, si le cas se présente, le consommateur a le droit de revendiquer le prix le plus bas. Ainsi, si le yaourt est plus cher à la caisse que l'indication de prix en rayon, vous pouvez exiger que l'on vous vende le yaourt au prix affiché en rayon. Il en va de même si plusieurs prix sont indiqués en rayon pour un seul et même produit: vous pourrez exiger le prix le plus bas, hormis dans les deux cas suivants:
Quand il y a une erreur manifeste: une bouteille de champagne à 30 euros est par exemple proposée au prix de 3 euros.
Si le magasin vend à perte, ce qui est interdit par la loi. Vous ne pouvez donc pas revendiquer le prix le plus bas dans ce cas. Demandez toutefois que l'on vous apporte la preuve. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/33xNHTo. ^kelly

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03-10-2020

Bonjour, je m appelle Brunson Steve. Et je suis client cher vous depuis quelques moi, et n ai toujours pas reçu la tablette aissz normal ? J ai eu un recommender a mon ancienne adresse car je vien de déménager à l adresse suivante rettigny 16a 6673 cherain, un, recommender était arriver mais je n ai pas su voir si bien arriver s était bien vous, car l ee nouveau locataire a carrément oublier de me le dire. Et la date de délais était carement passée Répondez moi des que possible svp merci Brunson Steve. J espère tjr bien la recevoir même si elle vous a été renvoyé car cela me serai très utile merci à vous . D avance

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06-10-2020
, a répondu:

Bonjour Steve. Ce n'est absolument pas normal que vous n'ayez pas reçu votre tablette. Je vous conseille vivement de contacter notre service abonnement au 02 542 33 00. ^Kelly

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28-09-2020

Bonjour. J'avais versé un acompte auprès d'une agence de location à la côte belge pour une semaine de vacances en avril. Le 20 mars, j'ai demandé l'annulation et le remboursement étant donné l'interdiction de nous y rendre. Je viens d'être remboursée d'une petite partie sur base de l'idée que 30 % du montant total serait du. Estimez vous que cela est normal ou suis je en droit de récupérer la totalité ? Merci d'avance.

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29-09-2020
, a répondu:

Bonjour Catherine. Il est nécessaire de consulter les conditions générales du contrat de location. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

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01-09-2020

en complément à mon message du 29/07, j'ai reçu un voucher pour le vol aller ET le vol retour.
Depuis, j'essaie d'obtenir le remboursement de ce voucher...

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01-09-2020
, a répondu:

Nous vous conseillons à vous également de vous inscrire à notre action collective contre les agences de voyage et les compagnies aériennes afin d'obtenir un remboursement de votre bon à valoir. https://bit.ly/3hQZpxH. ^Kelly

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22-08-2020

Bonjour, Nous avons réservé un voyage vers l'étranger hors UE pour septembre 2020 dans une agence luxembourgeoise située au Grand Duché de Luxembourg avec un départ au Findel par Luxair. Quelles sont nos possibilités de récupérer notre acompte versé pour ce voyages qui bien sûr n'aura pas lieu?

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26-08-2020
, a répondu:

Au Luxembourg, l’état de crise a officiellement pris fin le 24 juin 2020, le règlement grand-ducal du 27 mars 2020 n’est plus en vigueur. La disposition du Code de la Consommation qui prévoit un remboursement dans les 14 jours au plus tard après la résiliation du contrat de voyage à forfait s’applique de nouveau. Plus d'infos sur le site du centre européen des consommateurs https://bit.ly/32ruukD. ^Kelly

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17-08-2020

Bonsoir,

Nous avons inscrit notre enfant dans une école de natation ( école le Tetard ) ceux ci n’ont pas toute suite voulu nous rembourser la totalité de notre abonnement mais ont fini par le faire sous forme de bon sur leur site client le souci actuel c est qu’ils ne répondent ni aux mails quant à la réorganisation Ou le remboursement sur le compte bancaire du client.
Les mails, les réseaux sociaux, les appels sont tous sans réponses. Plusieurs parents sont deseperés de la situation... que pouvons nous faire ? Nous avons peur de ne plus voir la couleur de 507 euros investit dans le vent ...

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18-08-2020
, a répondu:

Nous avons fait un appel au mois de mars 2020 afin que les abonnements sportifs soient suspendus. Vous avez accès à notre article via ce lien https://bit.ly/3iJgTfc. N'hésitez pas à contacter notre collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

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18-08-2020
, a répondu:

Bonjour,

Oui mais cela veut dire que si nous demandons le remboursement de notre paiement nous sommes en droit de le faire ? Car ils ont effectivement gelé l abonnement mais ne donnent aucun signe de vie quant à la reprise des cours ...

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02-08-2020

Nous avons acheté nos billets d'avion en février pour la Turquie (l'aller pour le mois d'août et le retour début septembre). Sur le site du ministère de affaires étrangères, il est noté que tout voyage non-essentiel vers la Turquie est interdit mais la vompagnie ne veut pas nous rembourser. Nous sommes inscrit sur test achat. Que pouvons-nous faire?

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03-08-2020
, a répondu:

Avez-vous envisagé de vous inscrire sur notre formulaire pour participer à notre action collective contre les compagnies aériennes et les agences de voyages  https://bit.ly/3iY9KbW. ^Kelly

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11-08-2020
, a répondu:

Bonjour, j'ai bien complété le formulaire ila semaine passée. Par contre, je ne peux remplir qu'un formulaire. Que faire si j'ai un second souci du même genre?

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17-08-2020
, a répondu:

Dans ce cas vous pouvez introduire une plainte via le lien suivant www.test-achats.be/plainte. Bonne journée. ^Kelly

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29-07-2020

Nous n approuvons pas, c est trop vite fait de dire que la majorité approuve , tout ce cinéma pour rien alors que le graphique est stable la ligne est basse et droite, vous test achat demandez seulement les déclarations de conflit d intérêt de fréderique jacobs qui étaient investigatrice principale rémunérée par gsk, j en ai les preuves , et les autres leurs hôpitaux financés par bill gates le sauveur du monde. et charles michel et cie ont promis 75000000 d euro d ici 2021 à sciensano pour leur futur nouveau bâtiment, voilà comment manipuler les chiffres, les hôpitaux sont vides . nous sommes consommateurs je suis inscrit chez vous je demande une enquête

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29-07-2020

Bonjour
J'ai réservé en février un voyage forfait avion/hôtel/voiture au Canada via Connexion. Le départ est prévu pour octobre. A cet instant les frontières entre la Belgique et le Canada sont fermées pour cause de Covid19. Dans 2 semaines Connexion va me demander de payer le solde alors que mon voyage n'est pas garanti. Suis je obligée de payer et puis je demander le remboursement de l'acompte ?
Merci d'avance pour votre aide

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30-07-2020
, a répondu:

les voyages hors EU non essentiels sont déconseillés. Vous ne pouvez donc voyager. Vous ne devez donc pas payer le solde. Je vous conseille de contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour plus d'infos. ^Kelly

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28-07-2020

Lorsque l'on a souscris une assurance annulation chez MAPFRE pour un voyage à forfait,
cette compagnie ne rembourse pas. J'ai transmis mon dossier relatif à un voyage au JAPON prévu en avril 2020 et votre service juridique ne m'a toujours pas répondu.

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29-07-2020
, a répondu:

En général, l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. Nous vous conseillons à vous aussi de contacter le service juridique au 02 542 33 33 pour avoir des nouvelles de votre dossier. ^Kelly

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28-07-2020

Pour les voyages à forfait, qu'en est-il lorsque l'on a simultanément pris une assurance annulation! Je vous ai transmis mon dossier (voyage prévu en avril 2020) et n'ai toujours pas eu de réponse de votre service juridique.

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29-07-2020
, a répondu:

En général, l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. Nous vous conseillons de contacter le service juridique au 02 542 33 33 pour avoir des nouvelles de votre dossier. ^Kelly

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29-09-2020
, a répondu:

J'ai déjà appeler votre service juridique! Aucune réponse ne m'a été fournie!

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30-09-2020
, a répondu:

Pourriez-vous nous faire part de votre numéro d'abonné afin que nous vous recontactions et que nous vous donnions des nouvelles du dossier. ^Kelly