Soldes d'hiver : tout ce que vous devez savoir

Les soldes d'hiver commencent ce lundi 3 janvier en Belgique. L'occasion de voir fleurir toutes sortes de promotions dans les magasins et boutiques en ligne. Attention cependant : certaines offres alléchantes ne riment pas toujours avec bonnes affaires. Pour éviter les pièges de certains vendeurs, voici quelques conseils pour des achats réussis.
La garantie s'applique mais pas forcément l'échange et le remboursement
Qu'un article soit soldé ou non, vous avez en effet droit à la même garantie légale de deux ans. Si un article présente par exemple un défaut, un vendeur ne peut donc pas vous refuser d'appliquer cette garantie sous prétexte que l'article en question était bradé.
En revanche, un vendeur en magasin peut refuser d'échanger ou de reprendre un article soldé, s'il ne vous convient pas, de même qu'il peut refuser un remboursement. Si ces pratiques sont acceptées par certains magasins, il ne s'agit que de gestes commerciaux et non d'obligations légales.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre dossier Droit de retour : aussi pendant les soldes ?
Quid des achats en ligne ?
Si vous avez acheté un produit en ligne pendant les soldes, vous conservez le droit de le renvoyer dans les 14 jours s’il ne vous plaît pas. Les frais de renvoi peuvent être mis à votre charge. Et si vous avez acheté un produit en ligne mais qu’il présente un défaut qui n’était pas signalé dans la description, vous pouvez le renvoyer (gratuitement cette fois) pour livraison non conforme et demander soit l’envoi d’un nouveau produit soit le remboursement. En savoir plus? Lisez notre dossier Soldes sur internet: qu'en est-il du droit de rétractation?
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