Comment nous testons

Comment évaluons-nous les boutiques en ligne ?

25 août 2020
webshop achat en ligne

Quels critères utilisons-nous pour notre évaluation des webshops ?

Pour coter les boutiques en ligne, nous tenons compte de différents aspects.

Notre analyse juridique du webshop et de son fonctionnement

Nous nous concentrons sur quatre aspects :

  1. Les informations sur le produit. Le produit est-il intégralement décrit ? Le prix total est-il clairement indiqué, en ce compris la TVA et les frais de livraison (au moins avant de passer définitivement commande) ? Des informations sur la disponibilité du produit et le délai de livraison sont-elles fournies ?
  2. Processus d'achat. Faut-il au moins deux clics pour passer commande (pour éviter les achats accidentels d’un simple clic) ? L’information sur les modes de paiement est-elle claire (avec au moins un mode de paiement gratuit) ? Le paiement est-il effectué via une procédure sécurisée ?
  3. Livraison et service après-vente. Des informations suffisantes sont-elles fournies sur les différentes options de livraison ? Existe-t-il une procédure claire et simple en cas de plainte ?
  4. Informations légales. Les conditions générales sont-elles clairement formulées et faciles à trouver ? Ne sont-elles pas contraires à la loi ? Les règles sur le droit de rétractation (possibilité de renoncer à l'achat avec un délai de réflexion et un remboursement corrects, et une procédure simple) sont-elles respectées ? Celles en matière de protection de la vie privée et la réglementation relative aux cookies sont-elles suivies ?

Chacun de ces aspects reçoit une note sous forme d'étoiles, avec un maximum de cinq étoiles.

La satisfaction des utilisateurs

Chaque année, nous menons également une enquête de satisfaction auprès de nos membres afin d'évaluer leur expérience des boutiques en ligne. Si nous avons suffisamment de réponses pour un webshop déterminé, nous ajoutons une note de satisfaction, également exprimée en étoiles.

Le score final

Dans la mesure du possible, la note globale que nous attribuons à chaque boutique en ligne est la combinaison de l'analyse juridique et du résultat de l'enquête de satisfaction.

Si nous n'avons pas de note de satisfaction, l'évaluation de la boutique en ligne porte donc uniquement sur l'analyse juridique.

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66 Commentaires

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09-02-2022

Bonjour je pense que nous avons déjà été tous confronté a un problème de livraison suite à notre comportement primitif de chasseur de prix tel un fauve prêt à surgir sur une bonne affaire même inutile.
en pensant en avoir absolument
besoin confirmant l'achat sans réfléchir. Il existe pour ce type de vente des problèmes réels comme pour chaque autre vendeur professionnel, même local,. Des sites comme Amazon Wish Coolblue Boll semble avoir un service clientèle principalement efficace et même impeccable pour ma part d'Amazon et Wish sans aucune intervention humaine, selon mon expérience personnelle . Certains s'aventurent sur des sites de produits chinois type Zen et là intervient la capacité intellectuelle à comprendre leur système de vente complexe et la difficulté réelle d'un service après-vente . Je ne comprends d'ailleurs pas comment l'Europe accepte des conditions de vente qui seront à coup sûr non respectées sur leur territoire . Ne nous plaignons pas et soyons conscient de l'impact sur l'emploi la pollution, le climat, le trafic généré, le transport, Je constate notre attitude et comportement qui malgré tout, continue à nous guider à commander sur ces sites et leur système de vente en direct aux avantages et inconvénients bien connus de l'acheteur , ce genre de produit que nous n'achèterions jamais en temps normal mais nous en sommes tous responsables, mais beaucoup d'entre nous continuons à être demandeurs

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29-12-2021

Très mauvais sevice. J'ai commandé un matelas qui devait arrivé le 22.12. Le 22 au soir rien je téléphone "ah nous n'avons pas de tracki,g mais soyez patient ca arrive demain ou vendredi.(le 23. ou 24) . Reçu le 29 au lieu du 22 aucun tracking aucune info le seul truc; ce n'est pas nous ca vient d'un fournisseur. mdr.... à éviter absolument

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18-11-2021

Faites preuve d'intelligence n'achetez rien en ligne ou arrêtée de vous plaindre...

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29-12-2021
, a répondu:

ahahah. J'achete la majorité de mes articles en ligne jamais de problemes. Sauf chez boll

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22-11-2021
, a répondu:

me plaindre? Ce n'est pas moi

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16-11-2021

Service après vente 0 sur 20 .plus jamais j'achète chez Bol.j'ai acheter une voiture électrique pour enfant après 4 mois ne roule plus et ils veulent rien savoir après plusieurs appels chaque fois en vous appels dans 48h mais rien .
A la fin leure Service client m'a dit pas de garantie .réfléchis bien avant d'acheter chez eux

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19-11-2021
, a répondu:

Bonjour A.E., il existe une garantie sur toutes les marchandises vendues en Belgique, si vous n'obtenez pas satisfaction je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour avoir un premier conseil. ^Pol

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29-10-2021

Bonjour,
Il est parfaitement regrettable que les producteurs asiatiques et plus particulièrement chinois puissent se cacher derrière des sociétés écran qui les rendent non identifiables. Cela pourrit sérieusement le marché. j'ai été victime de leurs camelotes à 3 reprises.

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08-09-2021

Ma plus mauvaise expérience de site fut RUE DU COMMERCE, site Français de vente en ligne sur le quel j'avais commandé un PC de marque HP à 2000€ qui ne m'est jamais parvenu.
Je n'avais reçut ni colis, ni avis de passage, aucun document ou info. J'avais contacté le service clientèle, une catastrophe: ils n'ont jamais pu me fournir la moindre preuve de livraison et j'étais totalement dans mon droit pour me faire rembourser,,, cela a duré 5 mois avant d'obtenir gain de cause, après 80 coups de téléphone dans lesquels ont me confirmait à chaque fois que le service comptabilité s'en occupait et 124 mails souvent sans réponse ou évasifs. c'est certain qu'ils espéraient que je laisse tomber , ce qui na pas été le cas.
NE LAISSEZ JAMAIS TOMBER QUAND VOUS ETES EN DROIT;
RUE DU COMMERCE m'a finalement remboursé et a fait un geste commercial et m'a offert un bon d'chat de 10€ valable pour toute nouvelle commande de 100 €, vous devinez ce que j'en ai fait de leur bon ...
après avoir déboursé des dizaines d'euros à avoir téléphoné à chaque fois sur un numéro surtaxé français...

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05-09-2021

Bonjour
J'avais commandé un smartphone avec abonnement le 30 août le paiement est la confirmation par mail a bien été effectué quand je clique sur le lien je constate mon ancienne adresse pour la livraison, le lendemain je reçois un coup de fil sur un autre numéro que je possède aussi sur le même opérateur en me signalant qu'ils ont pu constater que j'ai fait un achat en me posant des questions personnel ancienne adresse voulais savoir la nouvelle adresse ou le colis sera effectué ect... je n'ai pas répondu j'ai coupé j'ai contacté la centrale pour signaler on m'a dit effectivement le mail de confirmation donc j'avais inscrit l'adresse de livraison était correct mais le suivi n'était pas ! pourtant cette adresse a été radié le colis devait être livré le 2 septembre je n'ai aucun retour , j'ai contacter la centrale pour la 5e fois je pense! pour encore leur expliquer la situation après vérification on m'a signalé effectivement il y a un problème elle va porter plainte directement c'est ce qui a été fait et qu'on allait me tenir au courant donc maintenant je ne sais pas ce qui ce passe avec ça je ne suis au courant de rien quand je les appelle je reçois un message automatisé en disant que si vous appeler pour quel numéro la plainte à bien été effectuée faudra patienter hier par tout hasard je regarde mes extraits de compte et j'ai vu que j'ai été remboursé de l'achat effectué mais ce que je trouve ça insensé, je n'ai reçu aucune communication à ce sujet là car pour moi je suis toujours en attente de mon smartphone pourquoi m'a-t-on rembourser quelle est la prochaine étape que dois-je faire je ne sais absolument rien je trouve inadmissible de traités des clients de cette façon je vous remercie pour votre lecture j'espère avoir un retour avec des bons conseils et mes droits en tant que consommateur que dois-je faire merci

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07-09-2021
, a répondu:

Je vous conseille d'écrire (par courrier recommandé ou via le formulaire de contact sur le site mais en conservant bien une copie du contenu du formulaire de contact envoyé – notamment en faisant une capture d’écran) à son opérateur – si c’est bien avec lui que vous avez passé ledit contrat car ce n’est pas indiqué- pour demander des renseignements concernant ce remboursement. Se plaindre que visiblement l’abonnement et la livraison du smartphone ait été annulé par l’opérateur sans que vous ne soyez avertie, ce qui est tout à fait inadmissible.

Si vous souhaitez maintenir cet abonnement avec le smartphone, en faire part dans son courrier mais exiger que ce soit aux mêmes conditions (au cas où la promotion aurait pris fin) et rappeler de manière très claire à quelle adresse la smartphone doit être livrée.

Si vous ne souhaitez plus cet abonnement et ce smartphone, bien vérifier dans ses prochaines factures que le nouvel abonnement n’a pas été activé. Si oui et qu’elle n’est pas intéressée par cet abonnement sans le smartphone, contester ce nouvel abonnement auprès de l’opérateur par écrit.

Si vous avez d'autres questions je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

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08-07-2021

qu'est ce que c'est "les guidelines des communautés" J'ai 79ans et j'aimerais que vous ayez un language compréhensible.Mes études ne m'ont pas permises de cpnnaître l'anglais.
Ps:je sais que c'est à la mode

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07-07-2021

Bonne livraison chez Delhaize mais le choix de marchandises en ligne est parfois très restreint.

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06-07-2021

Bonjour,

Pour mon animal favori, un chat, Le Chat Romulus, je commande ses croquettes sur Zooplus.be.
Quelles économies !
Si vous ne faites pas beaucoup de commandes chez eux, genre alimentation du poisson rouge ou autres ;-) , décochez la case de fidélité.
Pour le reste rien à redire.
Facture détaillée, livraison dans les temps et dans un ou des emballages très correctes.
Pas encore eu d'embrouille avec eux

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07-07-2021
, a répondu:

Nous avons analysé quelques sites sur lesquels des produits pour animaux domestiques sont vendus. Vous avez accès aux résultats de nos tests via le lien suivant. https://www.test-achats.be/famille-prive/supermarches/comparateur/comparateur-de-boutiques-en-ligne/resultats-des-tests/?filter=NW5912_type-de-produits-vendus~animaux-domestiques. ^Kelly

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01-07-2021

Le site bagaile.com est il fiable ? Les articles proposés sont-ils les originaux ?

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12-06-2021

ATTENTION Cool Blue site a évier raccroche aux client politique anti commercial, d'ailleurs le numéro d'assistance n'est pas mis en avant sur leur site. Politique de prix trompeuse avec des promotions non appliquer.

Vous pouvez remarquer que les dates de promotion ne sont pas spécifié sur le site ce qui veut dire vous commander et juste avant de payer la promotion disparais.

En conclusion un site comme cool Blue ne mérite pas sa cotation.

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30-03-2021

je voudrais acheter une sangle pour accordéon ( bretelles)

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06-07-2021
, a répondu:

Tuyau : le magasin MUSIC STORE basé à Cologne (www.musicstore.com). Dans la famille, nous achetons là, en ligne, tous nos instruments de musique et leurs accessoires. Service irréprochable et soigné, et prix compétitifs.

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07-07-2021
, a répondu:

Merci pour cette info.^Kelly

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30-03-2021
, a répondu:

Pour notre part nous n'avons pas analysé ce genre d'objets. Par contre, si vous nous faites part d'un site sur lequel vous souhaitez l'acheter, nous pourrions vérifier si la boutique a déjà reçu des plaintes sur notre site. ^Kelly

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31-01-2021

J aimerai savoir si le site sofolk renovation-du-cuir. Fr est fiable

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30-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Gilbert Bagette. Pour notre part nous n'avons pas analysé ce site. Cependant nous avons fait une petite recherche pour vous. Tout d'abord, il semble que nous n'ayons pas de plainte contre cette société sur notre site. Ce qui n'est pas une garantie de qualité. Une deuxième vérification se fait au niveau de l'existence même de la société. Dans ce cas, il s'agit d'un site français dont le siège se situe à l'adresse suivante 13 route de Bordeaux - 7 Lot. Les Vignes - 33360 CENAC et les identifications juridiques sont les suivantes SASU SOFOLK - SIRET : 828 401 950 00013 - TVA INTRA : FR 96 828 401 950. Il semble que cette société soit inscrite au registre du commerce français, elle est active dans la fabrication de savons, détergents et produits d'entretien. Nous pouvons malheureusement donner des informations sur la qualité de leur travail. ^Kelly

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09-01-2021

Bonjour, j'aimerai savoir si ce site est fiable: bringbikestore.com.
Merci

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30-01-2021
, a répondu:

Bonjour je suis aussi tombé sur ce site,les prix sont intéressants mais je me demande aussi s'il est fiable? Avez vous plus d'informations ?

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11-12-2020

Cela fait deux ans que je passe des commandes via le site Amazon et je n'ai jamais eu affaire à une erreur ni un défaut sur le produit ni de retard de livraison. Toutes les étapes suivies lors de la livraison correspondaient exactement aux indications reçues sur le net. Les produits achetés correspondaient exactement à mes différentes commandes. J'ai de grosses difficultés pour me déplacer et cette solution est, en ce qui me concerne, la meilleure.

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06-12-2020

Pour l'électroménager, je consulte en général
www.elektrolommelen.be/
https://www.loeters.be/fr/home
https://www.directelectro.be/

qui sont souvent 15 à 20% moins cher que les grandes enseignes.

J'évite Media Markt dont les prix ne sont jamais intéressants hors promo (et encore, celles-ci portent en général sur des fins de série, des produits mal notés ailleurs ou des produits non comparables).

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06-02-2021
, a répondu:

100%d’accord avec votre analyse j’évite également média mark

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07-12-2020
, a répondu:

Vous pouvez en tout cas consulter nos comparateurs en lignes qui depuis peu mentionnent l'évolution des prix de certains produits analysés  https://bit.ly/37ESzY4. ^Kelly

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06-12-2020

Si on est un peu polyglotte, je recommande le site hagglezon.com qui permet de comparer les prix entre les différents sites européens d'Amazon.
Il y a souvent des différences très significatives.

On critique beaucoup amazon et pour de bonnes raisons.
Ceci dit il y a aussi beaucoup de bonnes raisons pour utiliser ce site même si on finit par acheter ailleurs, notamment pour les commentaires des acheteurs sur les produits (en gardant un œil critique sur les cas de commentaires bidon ou simplement à côté de la plaque).

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23-12-2020
, a répondu:

Merci beaucoup pour votre recommandation !
Effectivement, par exemple pour les lames Gillette Fusion5, les prix entre le site français et le site allemand varient presque du simple au double (en faveur du site allemand) !

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07-12-2020
, a répondu:

Bonjour Thierry. Vous n'avez pas tort. Cependant il ne faut pas accorder une confiance aveugle aux avis sur Internet. Car ils peuvent être faussés. Nous avons rédigé un article sur le sujet dans notre magazine Test Achats de décembre 2019. N'hésitez pas à le consulter. ^kelly

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25-11-2020

Se méfier des promos à un euro

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13-11-2020

une question: qui paie les frais de douane quand le colis n arrive pas?

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10-12-2020
, a répondu:

Si vous faites une commande vous êtes tenu de payer les frais de douane, que vous ayez reçu le coli ou non
Vous pouvez par la suite soumettre une demande de remboursement à l'expéditeur. Il ne vous sera malheureusement
pas facile d'obtenir un remboursement étant donné qu'ils sont situés en dehors de l'Union Européenne ....^Kelly