Dossier

Conso Coach par thématiques

30 janvier 2015
conso coach

30 janvier 2015

Nos experts accompagnent 20 familles belges. Objectif : les aider à réduire les dépenses liées à leur consommation. Supermarchés, énergie, banques, impôts, loisirs… Chaque semaine, nous passons une thématique en revue.

Choisir son vin

Choisir son vin s’avère souvent difficile : les variétés de produits et de prix sont grandes. Notre Conso Coach vous donne quelques trucs et astuces. Envie d’en savoir plus ? Le Guide des Vins 2014-2015 de Test-Achats regorge de conseils précieux. Un ouvrage à consommer… sans modération !

Opération coaching avec la famille Van Hoogten



Pour la famille Van Hoogten

Notre Conso Coach Bert s’est rendu à Anvers chez Gunther et Cynthia Van Hoogten pour une dégustation de vins et champagnes. Il a ainsi prodigué de nombreux conseils pour le choix des vins, leur dégustation mais aussi leur service à bonne température.

Nos conseils pour déguster un vin

  • La robe. On commence par juger un vin à sa limpidité : il ne peut pas être trouble. On l’appréciera en dirigeant le verre vers une source de lumière et en observant le vin par transparence. Pour un vin blanc, par exemple, plus il est jeune, plus il est pâle, en général.
  • Le nez. Pour apprécier l’arôme, prenez le verre par le pied, rapprochez-le du nez et humez le vin. Ceci permet aussi de déceler une éventuelle odeur suspecte. Ensuite, répétez l’opération en imprimant au verre un mouvement rotatif, de manière à augmenter la surface de contact du vin avec l’air et à libérer des arômes secondaires.
  • La bouche. Goûtez le vin afin de distinguer ses cinq saveurs de base : sucrée, acide, salée, amère et relevée. Ces saveurs sont influencées par la température du vin, sa teneur en alcool, les tanins et les arômes.
  • La finale. Pour terminer, on évalue la persistance du goût dans la bouche, appelée communément la « finale ». Plus elle est longue et intense, mieux c’est. Pour être équilibrée, elle doit être dépourvue d’acidité et d’âpreté.

Nos conseils pour sélectionner un vin

  • Publié chaque année, le Guide des Vins de Test-Achats contient, en un peu plus de 400 pages, les résultats des tests de 300 vins rouges et blancs. Provenant du monde entier, ils sont tous disponibles dans les supermarchés belges et chez les détaillants spécialisés. Un dossier spécial de 50 « Vins rouges d’Italie » vient également enrichir cette édition 2014-2015.
  • Tous les vins présentés coûtent moins de 12 €. les enquêtes sur les habitudes de consommation montrent que la grande majorité des consommateurs ne paient pas plus pour une bouteille de vin.
  • Les tests ont donné lieu à un classement des vins, parmi lesquels figurent nos médaillés : Meilleurs du test et Maîtres-Achats. Chaque vin obtient un score sur 100.
  • Tous les vins du guide ont été testés sur la base de deux critères. Un : une dégustation à l’aveugle pour apprécier les qualités organoleptiques, à savoir la robe, le nez et la bouche du vin. Deux : les analyses chimiques en laboratoire pour apprécier la composition du vin, à savoir le taux d’alcool, la teneur en sucres, l’acidité et la quantité de sulfites. 
  • Le guide comprend un petit fascicule, facile à emporter avec soi lors des achats, qui reprend les meilleurs vins par point de vente.
  • Le guide présente une information complète pour mieux comprendre et apprécier le vin : procédés de vinification, types de cépages, techniques de dégustation, règles de service du vin, étiquetage, principaux arômes, accords mets et vins, etc., ainsi que - last but not least - une liste de plus de 200 cavistes et détaillants en vins.

Nos liens utiles sur cette thématique