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Conso Coach par thématiques

30 janvier 2015
conso coach

30 janvier 2015

Nos experts accompagnent 20 familles belges. Objectif : les aider à réduire les dépenses liées à leur consommation. Supermarchés, énergie, banques, impôts, loisirs… Chaque semaine, nous passons une thématique en revue.

Gaz & électricité

Cette semaine, focus sur l’énergie. Le gaz et l’électricité représentent une partie significative de votre budget. Changer de contrat ou de fournisseur peut avoir un impact très positif. Et c’est devenu beaucoup plus simple qu’on ne le croit. Profitez, vous aussi, de l’expertise et des recommandations de notre Conso Coach Stefanie pour alléger le montant de vos factures.

Opération coaching "gaz - élec" avec la famille Quennery



Profits Conso Coach pour les familles

Pour la famille Quennery

La famille Quennery vit dans une maison implantée dans la botte du Hainaut. Elle se chauffe au mazout et au bois et consomme peu d’électricité. Pour l’électricité, son contrat actuel est Luminus euNeed-It ; en voie de disparition, il correspond au contrat Luminus Optimal. Coût annuel : 590 €. Si Philippe et Blandine optent pour un contrat Belpower, leur économie sera de 63 €. Pour le mazout, en passant via l’achat groupé de Test-Achats, ils pourront économiser environ 30 € supplémentaires par an par rapport au prix officiel. Profit total : 93 €/an.

Pour les autres familles

Pour la famille Cammers

La famille Cammers a conclu un contrat d’électricité et de gaz auprès de Lampiris. Elle peut réaliser une économie totale de 85 € par an en scindant les 2 énergies : un contrat d’électricité chez Belpower et un contrat de gaz chez Octa+ Web. Elle possède en outre des panneaux solaires. De côté-là, elle devra attendre le relevé annuel de son compteur électrique pour opérer un changement, sans quoi elle perdra une partie du bénéfice lié à la production solaire.

Pour la famille Castaldo

La famille Castaldo loue un appartement en région bruxelloise. Son fournisseur actuel est Octa+ avec un contrat Energybox, à prix fixe pour l’électricité et à prix variable pour le gaz. Le compteur électrique est mono-horaire. Le gaz est utilisé pour l’eau chaude et la cuisine. Dans leur situation, c’est le meilleur contrat proposé à Bruxelles. Pas de changement en vue.

Pour la famille Cologne

La famille Cologne a participé au dernier achat groupé d’électricité de Test-Achats, dont le fournisseur en Wallonie est Méga. Avant cela, elle se fournissait chez Belpower. Ce changement lui permet de bénéficier de solides économies. A présent, la famille a décidé de participer à notre achat groupé pour le mazout. De nouvelles économies en perspective.

Pour la famille Coulon

Audrey Coulon loue une maison en région liégeoise pour elle et ses 5 enfants. Elle dispose d’un compteur électrique bi-horaire et d’un contrat auprès de Lampiris. En passant chez Belpower, elle engrangera une économie de 87 € par an.

Pour la famille Desterck

Dominique et Caroline payent leurs factures d’électricité à Eni, avec un contrat Relax 1 an. Si cette famille choisit Octa + comme fournisseur en prenant un contrat Energibox fixe 3 ans, elle peut épargner 85 € par an. Par ailleurs, en passant par notre achat groupé de mazout, elle peut économiser quelque 60 € par rapport au prix officiel pour une commande de 1.000 litres.

Pour la famille Dugniolle

La famille Dugniolle habite une maison dans le Brabant wallon. Lorsqu’elle a emménagé, elle a procédé de la même façon que pour son petit appartement à la côte : garder le fournisseur par défaut pour l’électricité. Or, sur la base d’un comparatif avec notre calculateur en ligne, la famille pourrait atteindre un gain de 229 € sur son électricité et son mazout pour son habitation en Brabant wallon. De la même manière, en passant de leur actuel contrat Easy indexé à un contrat Lampiris, Myriam et Jean-Claude épargneront 88 € pour leur logement à la côte.

Pour la famille Moreno

Actuellement, la famille Moreno possède un contrat d’électricité pour 1 an auprès de Belpower. Le prix reçu auprès de cette société est le moins cher du marché. Donc pas de raison de changer de fournisseur. Toutefois, il sera intéressant de refaire un calcul comparatif avant l’échéance du contrat. La consommation de mazout, elle, a diminué grâce à l’installation d’un poêle aux pellets. Pour celui-ci, la famille a en outre récemment commandé une tonne de pellets via notre achat groupé, ce qui a engendré une économie supplémentaire d’environ 15 % par rapport au prix moyen.

Pour la famille Pisana

La famille Pisana vient de faire construire une maison qu’elle occupera prochainement. Vu l’absence de consommation annuelle d’énergie dans ce nouvel habitat, le meilleur fournisseur est difficilement identifiable. Toutefois, en se basant sur une consommation moyenne pour le gaz et l’électricité, on obtient une différence de 97 € par an entre le contrat Luminus Click qu’a pris la famille et le Octa + Web qu’elle pourrait prendre à l’avenir.

Pour la famille Roland

Delphine Roland possède un compteur bi-horaire. Elle a fait bloquer le prix du kWh auprès d’Electrabel pour un an en recourant à un contrat à prix fixe. La prise d’un tel contrat pour 3 ans chez Octa+ lui ferait économiser 88 € supplémentaires par an. Concernant le mazout, en s’inscrivant à notre achat groupé, elle économisera environ 60 € par rapport au prix officiel pour une commande de 1.000 litres.

Pour la famille Sala

La famille Sala possède un compteur bi-horaire avec un contrat Essent Vert fixe. En passant à un contrat Belpower fixe 3 ans, elle économisera 111 € par an. Pour le mazout, elle avait déjà compris l’intérêt de recourir à notre achat groupé, ce qui lui permet d’économiser environ 210 € par an par rapport au prix officiel.

Pour la famille Waterlot

Thibaut et Axelle Waterlot habitent en pleine campagne avec leurs 4 enfants. Vu l’absence de raccordement au gaz, l’eau et la maison sont chauffées au mazout. En participant à notre achat groupé, la famille pourrait engendrer un gain annuel d’environ 240 € par rapport au prix officiel. Sur base de nos conseils, la famille a décidé de changer de fournisseur pour l’électricité. En optant pour le contrat Belpower 3 ans au lieu du contrat actuel Electrabel Easy indexé, elle réalisera une économie annuelle de 68 €.

Les conseils de notre Coach 

Afin de réaliser des économies sur votre facture d’énergie et connaître le fournisseur le moins cher, munissez-vous de votre facture de régularisation - autrement dit votre dernière facture annuelle - et suivez la procédure qui suit.

  • Remplissez vos données de consommation de gaz et d’électricité dans notre caculateur en ligne (voir nos liens ci-dessous)
  • Comparez les contrats et tarifs des différents fournisseurs pour votre situation personnelle et choisissez le(s) moins cher(s). 
  • Un taux fixe signifie que le prix du kWh communiqué au moment de la signature de votre contrat restera valable pour toute sa durée. Un taux variable est synonyme de fluctuations du tarif du kWh durant toute la durée du contrat, en fonction du prix du marché. Pour l’instant, nous recommandons toujours d’opter pour un taux fixe pour l’électricité, même s’il est probable que cela change sous peu. Pour le gaz, un taux variable est généralement plus intéressant.
  • Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment ; vous devez uniquement respecter un préavis d’un mois.
  • Vous pouvez directement changer de fournisseur via notre calculateur en ligne. Vous êtes alors redirigé vers le site Web du fournisseur sélectionné. Communiquez-lui  deux données figurant sur votre facture actuelle : votre consommation annuelle et votre code EAN. Ce code à 12 chiffres commence toujours par « 54 ». Parfois, on vous demandera aussi votre numéro de compteur et/ou votre numéro de registre national, qui figure sur votre carte d’identité.
  • Lorsque le nouveau fournisseur reçoit ces informations, vous n’avez plus rien à faire. Il informe lui-même l’ancien fournisseur et s’occupe de tout. Vous ne devez payer aucun frais de résiliation.
  • Vous êtes abonné à Test-Achats ? Facilitez-vous la vie : demandez à notre centre de contact de procéder au changement de fournisseur. Appelez le 02 542 33 83, du lundi au jeudi, de 9h00 à12h30 ou de13h00 à 17h00, le vendredi jusque 16h00.

Nos liens utiles sur cette thématique