Dossier

Conso Coach par thématiques

30 janvier 2015
conso coach

30 janvier 2015

Nos experts accompagnent 20 familles belges. Objectif : les aider à réduire les dépenses liées à leur consommation. Supermarchés, énergie, banques, impôts, loisirs… Chaque semaine, nous passons une thématique en revue.

Télécoms

Téléphone fixe, GSM, Internet, télévision… Cette semaine, nous nous penchons sur les télécommunications. Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les multiples formules proposées par les opérateurs. Notre Conso Coach Stefanie vous aide à faire les bons choix dans cette offre pléthorique.

Coaching avec la famille Roland

Pour la famille Roland

Delphine Roland vit seule avec son fils, Logan (13 ans), à proximité de la frontière française. Ils ont opté pour le Triple Play Internet-TV-Téléphone fixe de VOO via le câble de télédistribution. Côté GSM, Logan a un abonnement Mobistar Dauphin 12, qui donne droit à 120 minutes d’appels/mois. Comme la plupart des ados de son âge, il ne téléphone quasiment pas, mais envoie énormément de SMS et utilise aussi l’Internet mobile, notamment pour regarder des vidéos. Delphine, la maman, possède un abonnement Mobistar Dauphin 20 à 20 €/mois. Elle dépasse régulièrement son forfait.

Conseil Conso Coach : rester chez VOO, en passant d’un pack Passionnément à 70,95 € à un pack Beaucoup à 60,95 €, qui correspond davantage aux besoins de la famille. Côté GSM : pour Logan, passer à une carte Red Bull Mobile à 15 €, où il disposera de 50 minutes d’appels et surtout de 250 MB à gérer selon son propre timing. Il devrait tenir environ deux mois avec sa carte. Par an, cela fait une économie de 54 €. Pour Delphine, notre Conso Coach conseille de choisir Scarlet Postpaid Hot. Cette option lui permet d’économiser 84 €/an. Grâce au Conseil de notre Conso Coach Stéfanie, la facture totale de la famille pourrait ainsi être allégée de plus de 250 € par an !


Pour les autres familles

Pour la famille Cammers

La famille Cammers a opté pour le pack Start Proximus à 57,95 €. Elle a également pris l’option No Limit National à 7,50 €, qui permet de téléphoner depuis la ligne fixe vers toutes les lignes fixes en Belgique de manière illimitée 24h/24. En dépit de cela, la facture finale dépasse toujours de minimum 20 € en raison des appels vers des GSM.

Conseil Conso Coach : opter pour l'opérateur Scarlet L’abonnement mensuel Scarlet Trio revient à 59 € pour des appels illimités 24h/24 vers des fixes et des mobiles et des appels internationaux pendant les heures creuses. L’économie sera donc de minimum 26,45 € par mois.

Pour la famille Castaldo

La famille Castaldo a opté pour un abonnement TV-GSM King Supersize chez Telenet à 15,35  € uniquement pour la TV et un pack Home 4 chez Base à 35 € pour la téléphonie fixe et les services Internet, une ancienne formule qui offre des conditions dépassées en termes de vitesse Internet. La facture GSM donne lieu à des dépassements de facture réguliers. 
Conseil Conso Coach: pour le GSM, passer vers un abonnement Base où l’économie serait de 36 €/an. Choisir un Triple Play Téléphone-TV Internet chez Scarlet, où l’économie serait de 132 €/an. 

Pour la famille Cologne

La famille Cologne choisi le pack Proximus Comfort TV-Téléphone fixe-Internet à 62,95 €. Elle a cependant beaucoup d’appels en journée.

Conseil Conso Coach : passer ver le pack Start Proximus, où l’économie sera de 5 €/mois mais avec une limite de téléchargement de 150 GB. Autre possibilité : garder le même pack en prenant l’option No Limit National à 7,50 € ; la famille pourra ainsi appeler gratuitement vers les numéros fixes belges 24h/24 et économisera 10 €/mois. Côté GSM, la famille dispose de plusieurs abonnements Génération MTV à 15 € incluant 100 minutes d’appel/mois et des SMS illimités ; il n’y a pas lieu de changer.

Pour la famille Dugniolle

La famille Dugniolle a opté pour le pack Proximus Comfort TV-téléphone fixe-Internet-GSM Smart+15 à 68,95 €. Elle a également pris la formule Happy Time, qui permet des communications gratuites à partir du poste fixe en soirée et le week-end. Le GSM donne droit à des SMS illimités, 120 minutes vers tous les réseaux et 500 MB d’Internet sur Smartphone. Monsieur surfe plusieurs heures par jour pour ses mails, ses recherches sur le Web, le téléchargement de films et la lecture de journaux en ligne. En journée, la famille utilise Skype, où les appels vers des postes fixes reviennent à seulement 2 cents la minute.

Conseil Conso Coach : cette famille utilise l’abonnement le mieux adapté à ses besoins. 

Pour la famille Quennery

La famille Quennery a choisi le pack Triple Play Extra de Numericable à 59,90 €, incluant TV, Internet et téléphone fixe avec appels illimités vers lignes fixes 24h/24 et appels illimités  vers GSM en soirée et jours fériés.

Conseil Conso Coach : passer à la formule Start à 49,90 €. L’économie est donc de 10 €/mois, avec toutefois une limite de téléchargement de 150 GB. Autre option : opter pour le pack Trio de Scarlet, où l’économie sera de 15 €/mois.  

Les conseils de notre Coach

  • Analysez dans le détail votre consommation de téléphonie fixe, de GSM, d’Internet et de télévision afin de vous orienter vers la solution optimale. Nos comparateurs d'offres Test-Achats vous y aident. Voyez nos liens ci-dessous.
  • Procédez minimum tous les 6 mois à une nouvelle analyse des offres disponibles des différents opérateurs afin de vérifier s'il en existe une plus intéressante.
  • Contactez régulièrement votre opérateur pour qu’il calcule la formule la mieux adaptée à votre consommation. Il a l’obligation de répondre à cette demande au moins une fois par an.
  • Demandez aux opérateurs et aux magasins télécoms la « fiche d'information standardisée » afin de comparer les formules sur la même base.
  • Si vous changez d’opérateur, vous gardez les mêmes numéros de téléphone fixe et de GSM. Le transfert de numéros est une réalité.
  • Fuyez les offres couplées au GSM. Elles ne sont que rarement intéressantes : elles  vous lient pour de longues durées, avec des pénalités à la clé en cas de résiliation anticipée.
  • Vous pouvez résilier gratuitement tout contrat télécom après 6 mois. Seule exception : les contrats de vente conjointe incluant un GSM à prix préférentiel.
  • Ne vous laissez pas séduire par les promotions alléchantes. Dirigez-vous au contraire vers une formule correspondant à vos besoins réels. Sur le long terme, vous y gagnerez.

Les conseils GSM
  • Afin de choisir la formule GSM qui vous correspond le mieux, répondez au préalable aux questions suivantes : « Combien de minutes vais-je téléphoner par mois ? », « Combien de SMS vais- je envoyer ? », « Vers quels réseaux mes appels sont-ils dirigés prioritairement ? », « Quelle est la répartition de mes appels entre heures creuses et pleines ? »
  • Les cartes prépayées comme Mobile Vikings, Allo RTL, Carrefour Mobile, Aldi Talk et Simyo sont parmi les plus intéressantes si vous téléphonez peu ou moyennement. Si vous téléphonez plus, elles peuvent encore constituer une bonne alternative si vous cherchez une formule flexible sans abonnement et sans contrat ; cela vous reviendra cependant plus cher qu’une formule d’abonnement. 
  • Vérifiez tous les 6 mois si vous bénéficiez de la formule la plus avantageuse, soit en consultant notre comparateur de prix, soit en contactant votre opérateur.
  • Les offres couplées incluant un abonnement GSM et l’appareil GSM - gratuit ou à bas prix - ne sont pas toujours intéressantes. Comparez le prix total de l’offre couplée - abonnement + appareil - au prix total que vous paieriez pour un appareil GSM, d’un côté, et la formule d’abonnement la plus intéressante, de l’autre. De plus, les contrats avec offres couplées sont souvent de très longue durée, de l’ordre de 24 mois ; si vous résiliez votre contrat avant terme, vous êtes tenu de rembourser une partie de l'appareil.
  • En cas de changement d'opérateur, vous pouvez garder votre numéro de GSM, quel que soit l’opérateur choisi. Ceci vaut également pour les cartes prépayées. Le transfert d'un numéro de GSM prend en général 48 heures.
  • Les promotions sont souvent liées à des contrats à long terme - 18 à 24 mois -, ce qui tend parfois à annuler leurs avantages à la fin du contrat. Mieux vaut privilégier les contrats à durée limitée - 12 mois - ou à durée indéterminée.
Les conseils Packs Internet-télévision-téléphone fixe
  • La souscription à un pack Triple Play - soir le pack Internet-télévision-téléphone fixe - se révèle souvent intéressante financièrement. Analysez cependant rigoureusement vos besoins pour chaque service séparément. Exemples de questions à se poser : « La connexion Internet proposée dans le pack permet-elle de satisfaire mon utilisation ? » ; « Les tarifs en téléphonie me permettront-ils de limiter ma facture ? » Une mauvaise évaluation peut s’avérer très coûteuse en frais supplémentaires. Nos comparateurs de tarifs Internet, téléphone et TV vous aident à faire le bon choix. Voyez nos liens ci-dessous. 
  • Attention aux frais supplémentaires hors pack. Vérifiez correctement ce qui est compris dans le pack. Le décodeur et la télédistribution constituent parfois des suppléments. Des frais d’activation ou d’installation exorbitants sont également parfois exigés.
  • Dans un pack, le coût des appels à partir de la téléphonie fixe demeure très important. Si vous y recourez de manière intensive, analysez les options du pack qui vous permettront de diminuer la facture en fonction de vos besoins réels : appels vers des GSM en Belgique, des postes fixes en Belgique, des GSM à l’étranger ou des postes fixes à l’étranger.
  • Le pack de Proximus incluant les tarifs téléphoniques classiques n’est pas intéressant. D’autres offres et options du même opérateur le sont plus.
  • Les opérateurs « low cost » tels que Scarlet sont parfois moins chers que Proximus et les câblo-opérateurs traditionnels. L’offre de télévision numérique comporte cependant moins de chaînes, bien que les principales soient présentes. En outre, des services supplémentaires comme l'accès à la TV sur tablette ou aux Hotspots Wifi sont parfois absents ou facturés en plus.
  • Certains opérateurs ne sont pas disponibles partout en Belgique. Les offres en packs avec la technologie ADSL (Proximus, Scarlet, Billi, etc.) dépendent de 2 éléments : la distance entre votre habitation et la centrale Proximus la plus proche ; le réseau sur lequel vous êtes connecté (ADSL, VDSL2, etc.). Aujourd'hui, Proximus revendique une couverture de plus de 80 % de la population pour ses packs avec TV. En revanche, les offres Triple Play de Billi ne sont accessibles que dans quelques communes de Bruxelles et dans les grandes villes de Wallonie.
  • Les 3 câblo-opérateurs belges se répartissent grosso modo les 3 régions du pays :  Telenet est principalement présent en Flandre et dans quelques communes de Bruxelles (ex-UPC) ; Voo est actif en Wallonie et sur une partie de Bruxelles ; Numericable est uniquement présent dans 11 communes bruxelloises et dans la botte du Hainaut.
  • Les opérateurs fournissant la TV via satellite, comme Telesat ou TV Vlaanderen, sont disponibles sur tout le territoire belge. Ils nécessitent cependant l'installation d'une parabole et sont chers.

Les conseils pour changer d’opérateur
  • En cas de changement d’opérateur, vérifiez les obligations découlant des contrats actuels, comme sa durée minimum obligatoire et les frais de résiliation éventuels. La rupture d’un contrat à durée déterminée entraîne parfois des indemnités de rupture. De manière générale, la nouvelle loi télécom permet néanmoins de quitter gratuitement son opérateur après 6 mois.
  • Renseignez-vous auprès du nouvel opérateur à propos des éléments nécessaires au bon fonctionnement du service. Exemples : une ligne fixe est-elle obligatoire pour l’offre mentionnée ? Doit-on disposer d’un signal de télédistribution actif ? 
  • Lors de votre commande, donnez au nouvel opérateur des précisions sur vos abonnements en cours ; exigez une confirmation écrite des détails de votre commande ; demandez la date d’activation des nouveaux services, que vous communiquerez pour la rupture du contrat avec votre (vos) ancien(s) opérateur(s). 
  • Envoyez vos résiliations de contrat par lettre recommandée, même si la loi permet l'envoi d'une simple lettre et même si le nouvel opérateur déclare se charger des résiliations. Sans nouvelles de la part de l'ancien opérateur, prenez vous-même contact avec lui pour vous assurer de la prise en compte de la résiliation.
  • Prenez, si possible, une adresse email neutre, comme Gmail ou Hotmail et non une adresse liée à un fournisseur comme Telenet ou Proximus. Cela vous évitera de perdre votre adresse mail en cas de changement d’opérateur et de devoir communiquer une nouvelle adresse mail à tous vos contacts.
  • Prévoyez un délai relativement long pour tout le mécanisme de changement d’opérateur - de 3 à 6 semaines - afin de faciliter les éventuelles prises de rendez-vous avec des techniciens et limiter les jours sans connexion.
  • En cas d'installation de matériel par le nouvel opérateur, exigez un document signé du  technicien certifiant son passage. Si le matériel ou le service s’avèrent défectueux par la suite, exigez des dédommagements. 
  • Lors d’un changement de fournisseurs de l’ADSL vers le câble ou inversement, prévoyez un chevauchement de 1 à 2 semaines entre les abonnements afin d’éviter une période sans Internet.
  • Un changement de fournisseur peut engendrer des frais d’activation et d’installation. Bien souvent, les promotions disponibles offrent une réduction sur ces frais, voire une gratuite complète.