Dossier

Consommation responsable

02 juin 2016
conso responsable

02 juin 2016

Trop d'entreprises se rendent encore coupables de pollution environnementale, de mauvaises conditions de travail, d'exploitation et de manque de transparence. Qui montre le bon exemple sur le plan éthique ? Quels sont les produits et services que vous pouvez acheter sans problème de conscience ? Test-Achats vous guide.

Introduction

La consommation responsable suppose l'offre de produits éthiques, c'est-à-dire des produits dont les matériaux et le mode de fabrication sont élaborés pour minimiser les impacts négatifs, et un comportement éthique des entreprises. Nous parlons d'entrepreneuriat socialement responsable (ESR) lorsque les entreprises font attention à l'impact de leurs activités sur la société et l'environnement. Cela s'inscrit également dans le cadre du "développement durable", soit la consommation rationnelle et respectueuse des moyens humains, matériels et naturels. L'objectif est de ne pas compromettre le bien-être des générations futures sur le plan social, économique et écologique.

Vous pouvez faire la différence

La culture des fruits, l'industrie des smartphones, la production de chaussures en cuir et de jeans, le tourisme... Nous observons hélas encore trop souvent, dans quantité de secteurs, des cas de pollution environnementale, de mauvaises conditions de travail, d'oppression des ouvriers et de manque de transparence.

Toutefois, de plus en plus de personnes se préoccupent aussi de la manière dont les produits et les services sont développés. Et, contrairement à ce que certains pensent, en tant que consommateur vous pouvez aussi agir face aux pratiques abusives et exercer une influence importante sur l'industrie, notamment à travers vos choix et les produits que vous décidez d'acheter ou non. Plus la demande pour des produits éthiques augmentera, plus la pression sur les producteurs et l'offre de produits éthiques s’amplifieront. Une responsabilité qui n’incombe pas uniquement aux autorités et aux entreprises, mais également à nous tous.

Mais qu'est-ce réellement qu'un choix "responsable" ? Ce n'est pas toujours très clair car peu d'entreprises sont réellement transparentes par rapport à ce qui se passe derrière leurs murs. Or, vous avez droit, en tant que consommateur, à ces informations !

Pour vous aider au moment de votre choix, nous avons repris pour vous quelques "bons exemples" par secteur à partir de nos diverses enquêtes. Il s'agit de produits alimentaires ou autres ainsi que de services prestés dans le respect de la faune et de la flore sur notre planète. Vous recherchez une boisson, une chaussure, un hôtel, un supermarché, ... ? En achetant l’un de ces produits, vous contribuerez d’une façon ou d’une autre à une consommation plus responsable. Attention : cette liste n'est pas exhaustive car nous n'avons pas analysé tous les secteurs. Il existe sans aucun doute d'autres marques ou prestataires de services responsables. Ce dossier sera régulièrement mis à jour.

Les produits éthiques sont souvent plus chers, mais pas toujours. Peut-être faudrait-il penser à terme à exclure les produits qui ne répondent pas à certains critères ou à des avantages fiscaux pour les produits qui y répondent…