Dossier

Vente rapide au supermarché

02 janvier 2013
vente rapide

02 janvier 2013

Nous approuvons les mesures visant à réduire le gaspillage et éviter que de la nourriture finisse à la poubelle. La mise en vente rapide en fait partie, mais elle ne convient pas à tous les types de produits alimentaires. Attention aux dates!

Moins de gaspillage avec une gestion plus réfléchie

En Europe, 179 kg de nourriture saine et comestible par habitant finissent annuellement à la poubelle. Le parlement européen s’est emparé de la question et souhaite réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025. Nous applaudissons, bien sûr, toute mesure permettant d’éviter le gaspillage alimentaire. La mise en vente rapide, par une diminution du prix évitant souvent la mise au rebut du produit, en fait partie. 
 

Vente rapide: attention aux dates

Mais la vente rapide ne convient pas à tous les types de produits alimentaires, principalement lorsqu'il s'agit de produits très sensibles comme le poisson frais, la viande fraîche, les salades en sachet, les produits prêts à emporter et les pâtisseries.

Une enquête de Test-Achats démontre que près d'un tiers des produits proposés en vente rapide ne convenaient plus à la consommation. Dans la plupart des supermarchés visités, la température réelle de conservation était, en outre, souvent supérieure à celle indiquée. Or, une température adaptée est essentielle au maintien de la fraîcheur du produit alimentaire

Rappelons qu'une indication claire de la date de péremption et son interprétation correcte par le consommateur aident aussi à éviter le gaspillage alimentaire.

Actuellement, deux dates différentes sont d'application:

  • "à consommer de préférence avant le", soit la date de durabilité minimale (DDM) affichée sur les produits de plus longue conservation. Notez que ces denrées peuvent encore être consommées après la date DDM à condition d'avoir été conservées dans de bonnes conditions.
  • "à consommer avant", autrement dit la date limite de consommation (DLC) pour les produits rapidement périssables. Passée cette date, vous ne pouvez plus les consommer.