Guide d'achat

Comment choisir une boutique en ligne?

29 juillet 2020
webshop achat en ligne

Que faut-il prendre en considération avant de finaliser son panier sur une boutique en ligne? 

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne. Ces e-shops offrent une solution alternative très pratique au consommateur, qui choisit ses articles depuis chez lui et les reçoit à domicile, le tout sans mettre un orteil dehors. Cependant, lorsque vous effectuez des achats en ligne, il y a certains points à prendre en considération:

  • Les documents contractuels et de confirmation de commande doivent vous être fournis avant que l’achat n’ait lieu.
  • Vous avez 14 jours calendrier pour faire valoir votre droit de rétractation: pendant ce délai, vous devez notifier à l’établissement que vous souhaitez renoncer à l’achat.
  • La garantie légale de l’achat est de deux ans.
  • Certains produits ne peuvent pas être renvoyés: c’est le cas des produits personnalisés, scellés (un CD, une crème), ou qui ne peuvent pas être restitués pour cause de santé ou d’hygiène.
  • Assurez-vous de faire la transaction depuis un dispositif sécurisé et de vous trouver sur une page sécurisée: "https" indiqué dans l’url et un cadenas fermé.
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

20 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-10-2020

Voici mon "vécu" d'hier chez Hubo qui est bien classé dans votre évaluation et ce que je leur ai écrit:
"Bonjour, j'ai commandé et payé un produit par internet afin de faciliter la démarche car je suis handicapée et il m'est très pénible de faire la file à la caisse. Je reçois la confirmation de ma commande et vais la chercher à votre magasin de Nimy. Là, je m'adresse à l'accueil de l'entrée du magasin où l'on me répond que: 1- je dois faire la file à la caisse (premier hic: 5 personnes avant moi!); 2- arrivée à mon tour, la caissière cherche mon produit et ne le trouve pas près d'elle (deuxième hic!!); 3- elle me dit que je dois aller le chercher au fond du magasin(troisième hic!!!). J'estime que 1- il devrait y avoir quelqu'un que vous pourriez détacher momentanément pour distribuer les commandes à simplement retirer puisqu'elles sont payées. 2- j'estime que la caissière aurait pu faire un appel afin de faire parvenir ma commande à la caisse! Je suis donc repartie sans ma commande car physiquement, il m'était impossible de recommencer mon calvaire. Je devrai donc demander à quelqu'un d'y aller pour moi (ce qui n'est pas normal quand un magasin prêtant avoir un "service" à la clientèle!! ). Je ne suis pas prête à refaire une commande chez vous! Bonne journée,"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-09-2020

En plus du prix, les conditions pour un éventuel retour sont aussi importantes, par ex 30 jours chez Coolblue contre 5 jours ouvrables chez Mediamarket.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020

Je ne trouve aucun avis TA sur le site de commerce en ligne SHEIN . Peut-on faire confiance ? Combien d'étoiles?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020
, a répondu:

Ajoût à ma demande pour SHEIN. J'ai constaté que les paiements se font à Hong Kong.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

QUI VA ME REPONDRE A PROPOS DE SHEIN ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

Excusez la lenteur de ma réponse. Nous avons analysé plusieurs boutiques mais Shein ne fait pas partie du lot. Nous pouvons vous dire que nous ne trouvons pas de plainte contre cette boutique en ligne sur notre site ce qui n'est pas une garantie de qualité. Les avis sur Trustpilot sont assez mitigés. https://fr-be.trustpilot.com/review/www.shein.com. Mais étant donné que les avis ne sont pas toujours neutres, vous ne pouvez vous y fier à 100%.

Le site a l'air assez fiable, il y a une procédure de retour d'articles, néanmoins leur adresse n'apparait pas. Il semble également que le numéro de téléphone n'est pas communiqué aux personnes n'ayant pas de compte chez eux... La question reste en suspend de savoir s'ils sont joignables par téléphone.

S'il s'agit d'une boutique en ligne dont le siège se trouve en dehord de l'Europe vos droits ne seront pas toujours assurés. Donc nous vous conseillons plutôt de limiter aux boutiques en ligne que nous avons analysées et bien côtées https://bit.ly/2RbGOjX. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-08-2020

Bonjour. Je souhaite savoir si le site de ventes et achats en ligne , momox.fr, est fiable. Il s’agit du rachat et de la vente de livres,cd d’occasion. Dans mes recherches, sur certains sites les avis sont très favorables et sur d’autres ont les traite d’arnaquer. Je n’ai rien trouvé sur test achats à ce propos ni sur le site du spf économie. Où puis-je trouver l’info ? Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2020
, a répondu:

Apparemment ce site est un site Français qui a première vue a l'air plutôt fiable. Pour notre part, nous ne retrouvons pas de plainte contre cette boutique sur notre site. Cependant étant donné qu'il s'agit d'un site français, peut-être serait-il judicieux de demander l'avis de nos collègues français de Que Choisir. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-08-2020
, a répondu:

Merci. Que Choisir ne réserve-t-il pas ses services et donc ses réponses à leurs abonnés. ?
TA ne peut -t-il pas leur poser la question ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-09-2020
, a répondu:

Test Achats offre une réponse gratuite aux non abonnés mais nous ne travaillons pas gratuitement. Que Choisir est disponible au numéro +33 3 20 85 14 66. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-09-2020
, a répondu:

Merci pour le numéro de téléphone. J’en prends note. Étant abonnée TA, je n’ai toutefois pas bien compris votre remarque.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-09-2020
, a répondu:

je viens de tomber sur votre demande et je peux vous assurer que Momox, au moins Momox.de est tout à fait fiable. C'est même assez génial. J'ai vendu deux fois des livres au mois d'aout , je crois, d'abord on vous donne directement le prix et vous acceptez ou non, puis vous emballez, Momox vous envoie l'étiquette , vous envoyez le colis et je pense pas plus que deux semaines après vous recevez l'argent sur votre compte. Je n'ai rien acheté sur le site , mais je pense qu'on peut faire confiance.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2020
, a répondu:

J'ignorais que vous étiez abonnée. Cependant en ce qui concerne le Marché Français nos collègues de Que Choisir serait plus qualifié pour répondre à  votre question. Pour notre part nous n'avons pas analysé cette boutique en ligne. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

Unigro attention bcs de blabla mais moi je ne suis vraiment pas heureux d avoir un jour commandé sur le site

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Cela remonte-t-il à longtemps? Le problème est-il résolu? Si non, n'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

coolblue je trouve génial rapide et dans les prix livraison le lendemain de la commande

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020

Je m'étonne de trouver Makro en ligne dans le top du classement.
Livraison d'une serre de jardin avec deux carreaux de cassés. Envoi de plusieurs mails de réclamation, tentative infructueuse d’accéder au Help desk.. Aucune réaction de Makro !
...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020
, a répondu:

Tiens,.. la situation est peut-être due à un personnel réduit en raison du coronavirus. En tout cas, n'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-08-2020

Bonjour je voudrais commander sur un site électroménager mais j ai un doute je ne sait pas si le site et fiable comment je peux faire pour être sûr svp

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2020
, a répondu:

Bonjour. De quel site s'agit-il? Certaines boutiques en lignes sont fiables. Nous en avons analysé une centaine. Vous avez accès à nos analyse sur notre site https://bit.ly/2BRP707. Si la boutique ne se trouve pas parmi celles analysées, vous pouvez éventuellement vérifier si il y a des plaintes contre elle sur notre site www.test-achats.be/plainte. Vérifiez également si le numéro de téléphone est correct, si une personne répond aux mails. Si la boutique en ligne n'est pas signalée sur Google comme étant une arnaque. ^Kelly