News

Réagir à l’inflation en adaptant ses comportements d’achat

04 juillet 2018
tentations supermarché

04 juillet 2018

Un taux d’inflation de 2% ainsi que des augmentations de prix pour des produits spécifiques mettent à mal le portefeuille des Belges. Il est important de réagir : en s’informant, mais aussi et surtout en adaptant ses habitudes d’achat et de consommation.

Nous avons récemment été auditionnés à la Chambre des Représentants sur la problématique de l’évolution des prix. Cela a été l’occasion pour nous de mettre en avant l’inflation générale, mais aussi celle concernant des produits spécifiques comme les œufs, le beurre, l’huile d’olive, les carburants, le mazout de chauffage ou encore l’électricité.

Priorité à l’information

Pouvoirs publics (via la réglementation, la régulation dans certains secteurs…), producteurs et fabricants (via l’étiquetage), détaillants (via l’affichage des prix), fournisseurs de service...: il est essentiel que toutes les sources d’information soient disponibles. Test Achats s’acquitte en outre de ce rôle depuis 60 ans, sans soutien public ni publicité. Le consommateur est un acteur économique central. Il est essentiel qu’il soit accompagné et protégé dans cet environnement de plus en plus complexe.  

Acheter autrement

En revoyant sa manière de consommer, il y a moyen de faire des économies considérables. On estime qu’un ménage peut réduire sa note de 1000 € par an rien pour les dépenses liées aux supermarchés et à l’énergie. Recourir à des produits premiers prix et à des marques de distributeur, par exemple, peut être une bonne idée. Nous avons plusieurs fois prouvé que la qualité de ces produits n’a rien à envier aux produits de marque. Changer de supermarché peut être envisagé également.

Trouvez ici le supermarché le moins cher de votre quartier

Nos revendications

A côté de cela, nous invitons les autorités à réfléchir sur une baisse de niveau de taxation d'un certain nombre de produits essentiels comme l'électricité, le gaz, les produits d'hygiène personnelle et pour la maison...

Imprimer Envoyer par e-mail