News

Comment réussir son shopping jouets

26 novembre 2015
shopping jouets

26 novembre 2015

Trop de jouets bon marché mettent en péril la sécurité des enfants. La législation est trop souple et les contrôles restent insuffisants. Nos conseils : lisez les notices, visez les enseignes connues et et achetez en fonction des capacités de votre enfant.

Notre test le confirme : il y a encore beaucoup à faire au niveau de la législation et des contrôles. Surtout en ce qui concerne les petites pièces et l’inflammabilité. 12 jouets sur les 30 évalués pour notre enquête posaient problème.

Nos conseils

  • Lisez les notices : elles doivent contenir d’éventuelles instructions ou avertissements par rapport à l’inflammabilité ou au bruit, et le label CE. Attention, s’il est obligatoire, celui-ci ne constitue pas une garantie de sécurité. Pour pouvoir utiliser le label, les fabricants ont pour seule obligation d’introduire une demande certifiant que leur produit satisfait à ces normes. Les contrôles n’ont lieu que sporadiquement. Les notices doivent bien entendu préciser aussi si le jouet ne convient pas aux moins de 3 ans, C’est toujours plus prudent de conserver ces indications. 

  • Visez les magasins connus et/ou spécialisés : ils vous garantissent de meilleurs conseils et sont plus souples dans des cas de retour de jouets.

  • Achetez en fonction des capacités de votre enfant : si celui-ci n’utilise pas le jouet correctement, il y a plus de risques de blessures. Montrez-lui clairement comment jouer, insistez sur les dangers possibles et les manipulations à éviter et ne vous éloignez pas trop. 

En vidéo, le point sur les jouets testés pour notre enquête et nos revendications. 

Shopping jouets



Imprimer Envoyer par e-mail