News

Se renseigner en ligne, acheter en magasin

21 février 2018
Habitudes d'achat

21 février 2018

D'après notre enquête, votre manière d’acheter diffère selon le type de produits et votre tempérament. Plusieurs tendances s’imposent:  vous aimez glaner des conseils sur le web, vous préférez souvent acheter « en vrai », les achats durables le sont de moins en moins et plus vous êtes impulsif plus vous avez de regrets

Nous avons sondé quelque 1000 Belges sur leurs habitudes d'achat. Notre attention s’est portée sur 6 types de produits : les vêtements, les chaussures, les petits électro-ménagers (ex. aspirateur, micro-ondes, fer à repasser, mixeur…), les gros électro-ménagers (lave-vaisselle, lave-linge, frigo, surgélateur…), les smartphones ou tablettes et les ordinateurs. On achète bien sûr plus les premiers que les derniers, mais on constate que les achats dits « durables » tendent à l’être de moins en moins.

Le bouche-à-oreilles virtuel

Pour l’achat d’un smartphone, tablette ou ordinateur, 1 Belge sur 3 glane des infos sur des forums ou autres sites d’évaluation de produits avec avis des consommateurs. Les comparateurs en ligne et les associations de consommateurs sont également prisés pour ce type de produits. De manière générale, vous êtes à la recherche d’informations avant d’acheter de l’hightech ou de l’électro. Beaucoup moins (seulement 1 Belge sur 5) pour les petits achats comme les vêtements et chaussures.

Les achats en boutique physique ne sont pas morts

Si le shopping sur le web a de plus en plus de succès, il est encore loin derrière les achats en vrais magasins. 36 % des répondants déclarent avoir déjà acheté en ligne au moins un des produits de l’enquête.  Dans la tranche d’âge entre 18 et 29 ans, on atteint le score de 63 %. Les jeunes se montrent davantage « multicanal ».

Près de 3 Belges sur 4 achètent des vêtements et des chaussures, entre autres, dans les boutiques traditionnelles. 1 répondant sur 5 fait aussi du shopping mode en ligne. L’online pour les gros électros ne concerne que 8 %, ce qui est peu. Par contre, on atteint le double pour les achats en ligne de smartphone, tablette et ordinateur.

Des achats de moins en moins durables

Quand on vous questionne sur vos fréquences d’achats, la majorité répond acheter de nouveaux vêtements 4 à 5 fois par an et de nouvelles chaussures 2 fois par an. 1 Belge sur 3 achète un petit électro et un gros électro tous les 3 ans. La même fréquence que pour l’achat de smartphone ou tablette et d’ordinateur pour la moitié des répondants.

Pour les smartphones et tablettes, il est intéressant de constater que 1 Belge sur 20 en change tous les ans. Ce qui est assez conséquent pour un achat censé être plus durable.

L’impulsif a plus de regrets

Lors de notre enquête, nous avons repéré 3 types de comportements d’achats : les plus impulsifs, les hésitants et ceux qui sont plus sensibles aux avis des autres. 31 % des répondants déclarent avoir acheté au moins un des 6 produits cités de manière impulsive. Cette tendance est plus présente chez les moins de 45 ans.

Les personnes qui ont tendance à agir de manière impulsive achètent davantage de vêtements et de chaussures et changent plus rapidement de smartphone et de tablette. Elles ont aussi tendance à acheter davantage en ligne. Revers de la médaille : elles ont plus souvent de regrets que les autres. Leurs regrets concernent surtout l’achat de vêtements ou de chaussures dans les 12 derniers mois. En ce qui concerne les chaussures, les regrets sont souvent liés à la qualité. Beaucoup plus rarement au seul fait qu’elles les portent peu.

Avant d'acheter en ligne...

Grâce à notre Comparateur de boutiques en ligne, vous pouvez comparer 116 boutiques en ligne et consulter notre analyse de différents aspect et de votre satisfaction.

Vers le comparateur


Imprimer Envoyer par e-mail