Le prix des légumes et de la viande d'agneau en forte hausse

Prix des légumes en hausse de 10%
A ce moment, le chiffre officiel de l'inflation (indice des prix à la consommation du SPF Economie) pour décembre n'est pas encore connu. Mais nous avons examiné de plus près les prix chez Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora et Delhaize, et nous constatons une augmentation moyenne supplémentaire des prix de 0,9%.
Bien que les denrées alimentaires n'aient globalement augmenté que de 0,9% l'année dernière, nous enregistrons tout de même une forte augmentation du prix des légumes (+10 %). La viande a augmenté de 3% en moyenne, avec un pic absolu pour l'agneau (+12,6%) et dans une moindre mesure pour la volaille (+5%) et le bœuf (+3,5%). Le veau (-4%) et le porc (-4,7%) ont en revanche diminué de prix.
Des prix plus élevés pour les pâtes et l'huile de friture
Dans l'ensemble, les produits d'épicerie n'ont augmenté que de 1,4%. Toutefois, au sein de cette catégorie de produits, certaines augmentations notables ont été enregistrées.
En l'espace d'un an, les pâtes premier prix, telles que les spaghettis et les capellinis, sont en moyenne 16 % plus chères dans les supermarchés. Les pâtes de marques distributeur ont quant à elles augmenté de 10% en moyenne.
Par rapport aux prix de l'année dernière, on note par ailleurs de fortes hausses pour les huiles de friture, tant de marques nationales (+17%) que de marques distributeur (+19,5%) et premiers prix (+12%).
Quelques baisses de prix aussi
Heureusement, le prix de certains produits baissent également. Nous avons constaté de telles baisses, entre autres, pour les aliments des animaux de compagnie, les poissons et fruits de mer, l'hygiène personnelle, les produits surgelés et les boissons rafraîchissantes.
Tirer parti des marques distributeur et des produits blancs
En tant que consommateur, vous avez peu de contrôle sur les prix facturés à la caisse du supermarché. Mais vous pouvez choisir où vous faites vos courses et quels produits vous achetez, et surtout quelles marques.
Nos études montrent que les marques de distributeurs et les produits blancs sont respectivement, en moyenne, 45% et 66% moins chers que les produits de marque (inter)nationale. Et les produits Aldi et Lidl sont en moyenne 64% moins chers que les produits de marque (inter)nationale. Si vous préférez toujours les produits de marque, profitez des promotions.
Pour savoir dans quel supermarché acheter les produits les moins chers, utilisez notre module supermarché.
RENDEZ-VOUS SUR NOTRE MODULE SUPERMARCHÉ