L'inflation dans les supermarchés reste supérieure à 20 %

Les légumes, 35 % plus chers en moyenne
Comme le mois dernier, le prix des légumes en particulier est beaucoup plus élevé. Vous payez en moyenne 35 % de plus qu'il y a un an. Les oignons coûtent même 62 % de plus. Les concombres (40 %), la laitue iceberg (37 %) et les carottes (35 %) ont également fortement augmenté par rapport à l’an dernier.
Certains produits ont vu leur prix bondir de 45 % ou plus, comme le ketchup (55 %), la purée de tomates (49 %) et les frites surgelées (45 %). Les côtelettes de porc (51 %) étaient en promotion dans plusieurs magasins il y a un an, de sorte que l'augmentation de leur prix est plus marquée aujourd'hui.
L'alimentation fait grimper le coût de la vie
Avec l'accélération de l’inflation, une famille de deux personnes dépense en moyenne 527 euros au supermarché chaque mois. C'est 88 euros de plus qu'il y a un an et 6 euros de plus que le mois dernier. Cet argent est principalement consacré à l'alimentation.
Les produits laitiers sont devenus 25 % plus chers qu'il y a un an. L'inflation la plus importante concerne le fromage (gouda) jeune (+ 40 %), la crème et la mozzarella (+ 31 %), les œufs et le lait demi-écrémé (+ 30 %). Au rayon surgelés, ce sont les frites surgelées (+ 45 %) et le poisson pané (+ 29 %) qui ont le plus augmenté.
Les produits d'épicerie sont devenus en moyenne 20 % plus chers qu'il y a un an. Il s'agit de la catégorie d'aliments dont le prix avait déjà le plus augmenté il y a douze mois (+ 8 %). Le prix du ketchup a bondi de pas moins de 55 %. La moutarde (+ 42 %) et l'huile de friture (+ 40 %) ont également connu des hausses exceptionnelles.
Les plus fortes hausses des produits alimentaires
La comparaison sur un an
- Légumes (+ 35 % en moyenne) : oignons (+ 62 %), concombres (+ 40 %), laitues iceberg (+ 37 %) et carottes (+ 35 %).
- Huile, vinaigre et sauces (+ 30 % en moyenne) : ketchup (+ 55 %), purée de tomates (+ 49 %), moutarde (+ 42 %), huile de friture (+ 40 %) et mayonnaise (+ 33 %).
- Aliments surgelés (+ 25 % en moyenne) : frites surgelées (+ 45 %) et poisson pané (+ 29 %).
- Produits laitiers (+ 25% en moyenne) : fromage (gouda) jeune (+40%), crème et mozzarella (+31%), œufs et lait demi-écrémé (+30%).
- Plats préparés (lasagnes) : + 26 %
- Aliments pour animaux de compagnie : + 24 %
- Charcuterie et viande (+ 17 % en moyenne) : porc (+ 39 %) y compris côtelettes de porc (+ 51 %), volaille (+ 23 %) et poulet rôti (+ 32 %).
- Pain : + 17 %.
- Poissons et fruits : + 16 %.
- Pommes de terre : + 14 %
- Boissons non alcoolisées (+ 13 %) et boissons alcoolisées (+ 11 %)
Le prix du papier augmente également
Comparé à avril 2022, le prix des articles en papier (papier de cuisine, papier hygiénique et mouchoirs en papier) a augmenté en moyenne de 32 %. Il y a un an, ces produits étaient également ceux dont les prix avaient le plus fortement augmenté : le taux d'inflation pour les articles en papier était de 20 % en avril de l'année dernière. Le papier est donc devenu beaucoup plus cher en deux ans.
Achetez moins cher
Pour trouver le supermarché le moins cher près de chez vous, consultez notre comparateur supermarchés.