News

Le prix des aliments belges légèrement supérieur à la moyenne européenne

19 juillet 2016
Prix-aliments-europe

19 juillet 2016
Faire ses courses en Belgique coûte 9% de plus que la moyenne européenne. C’est principalement la viande, le poisson et les produits laitiers qui sont moins chers chez certains de nos voisins. C’est bon à savoir si vous êtes à l’étranger. Pour réaliser des économies au quotidien, mieux vaut encore et toujours faire confiance à notre module en ligne «supermarchés».

Eurostat – le bureau européen en charge de l'information statistique – a comparé l’an dernier les prix des boissons et des denrées alimentaires dans les supermarchés européens. Il ressort de leur sondage que, parmi tous les ressortissants de l’Union européenne, ce sont les Danois qui doivent le plus se saigner. Les prix y sont plus élevés de 42% par rapport à la moyenne européenne. Leurs opposés sont… les Polonais, avec des prix inférieurs de 39% par rapport à la moyenne européenne. Sans surprise, la Suisse, qui n’est certes pas membre de l’UE, arrive largement en tête avec des prix plus élevés de 79%!

En Belgique, le steak est cher, le vin avantageux

Si nous nous penchons uniquement sur notre situation et celle des pays voisins, il s’avère qu’une visite au supermarché revient le plus cher au Luxembourg et en France (respectivement 18% et 11% au-dessus de la moyenne européenne). Viennent ensuite la Belgique et l’Allemagne (9% et 4% plus cher). C’est aux Pays-Bas que vous vous en sortirez le mieux (2% en dessous de la moyenne européenne).

Tout dépend de ce que vous achetez. Certains produits sont nettement plus chers ou moins chers dans certains pays. Pour la viande, nous devons dépenser dans notre pays 19% de plus que la moyenne européenne, 13% de plus pour les produits laitiers, 10% de plus pour le poisson et 8% de plus pour le pain. En Allemagne et aux Pays-Bas surtout, vous paierez nettement moins pour le pain et les produits laitiers. Le poisson et la viande aussi coûtent moins cher chez nos voisins du Nord.

Dans les grandes surfaces belges, les boissons affichent des tarifs relativement bas : pour l’eau et les rafraîchissements, vous payez tout au plus 2% de plus que la moyenne européenne, tandis que pour la bière, le vin et les spiritueux, les prix sont 8% moins élevés que la moyenne européenne. En ce qui concerne l’alcool, c’est en France, en Allemagne et au Luxembourg notamment que vous ferez les meilleures affaires.

Quel supermarché? Il vaut encore et toujours la peine de comparer!

La probabilité que vous traversiez systématiquement la frontière pour effectuer vos emplettes est toutefois relativement mince. En tant que consommateur conscient des prix, mieux vaut rechercher le magasin le moins cher près de chez vous. Et nous vous simplifions la tâche! Chaque année, nos enquêteurs visitent des centaines de supermarchés à travers l’ensemble du pays pour noter les prix de toute une série de produits. Vous pouvez consulter le résultat de manière conviviale sur notre site web.

Envie de découvrir le supermarché le plus avantageux près de chez vous?

  • Visitez notre module en ligne supermarchés, introduisez votre code postal et votre profil d’achat, puis visualisez directement sur une carte le magasin le moins cher de votre région.