News

Prix dans les supermarchés: Colruyt accuse Albert Heijn

07 novembre 2016
Colruyt VS Heijn

07 novembre 2016
Colruyt accuse Albert Heijn (AH)  d’avoir manipulé les résultats de notre enquête sur les prix dans les supermarchés. De prime abord, une différence de méthodologie provoque les écarts entre résultats. Explications.

Nous avons publié le mois dernier les résultats de notre vaste enquête sur les supermarchés, au cours de laquelle 25 de nos inspecteurs ont comparé 180.000 produits dans 710 magasins. Colruyt est (une fois encore) arrivé premier, mais d’autres, dont la chaîne de magasins Albert Heijn présente en Flandre, continuent à se rapprocher sensiblement.

Colruyt a comparé nos constatations à ses propres chiffres et le discounter constate des écarts.  Les prix relevés par Test-Achats diffèrent de ceux relevés par ses propres enquêteurs dans les magasins AH à proximité d’un Colruyt. Et il en conclut que AH a manipulé les chiffres.

Moyenne nationale

La différence semble provenir de la méthode d’enquête. Tout au long de l’année, Colruyt visite exclusivement les magasins concurrents du voisinage. La chaîne de supermarchés peut ainsi adapter ses tarifs conformément à sa politique du plus bas prix. Les enquêteurs de Test-Achats ont visité des magasins dans tout le pays, sur une période de 3 semaines environ. Nos experts ont donc calculé la moyenne nationale sur base des prix ainsi relevés. Cela donne évidemment une tout autre image.

En conclusion, nous sommes à l’écoute des remarques méthodologiques que nous analyserons mais nous restons convaincus, jusqu’à preuve du contraire, que notre méthodologie a fait ses preuves et qu’elle reflète au plus près la politique des prix des supermarchés en Belgique. 

Le supermarché le moins cher de votre quartier

  • Tapez votre code postal, choisissez entre trois paniers-types et trouvez « votre » magasin via notre module interactif.

Imprimer Envoyer par e-mail