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Retour des promos dans les supermarchés: premiers effets positifs

07 mai 2020
colruyt

Depuis le 30 avril, réductions et promos sont à nouveau entièrement autorisées dans les supermarchés. Les premiers effets sont perceptibles, en particulier pour les prix des produits de marques nationales. Une constat d’autant plus bienvenu qu’en raison de la disparition des promotions, c’est là que les prix avaient le plus augmenté au cours des deux derniers mois.

L'évolution des prix en période de coronavirus fait polémique. Afin de pouvoir évaluer objectivement les choses, nous surveillons depuis plusieurs mois les prix de 267 produits dans les supermarchés. Il s'agit de produits alimentaires, de produits de soins, de boissons, de produits laitiers, etc, tant de marques (inter)nationales, de distributeurs que de produits blancs.

Aliments et boissons plus chers

Selon les chiffres de l'inflation publiés par le SPF Economie, les prix des aliments et des boissons ont augmenté avant même que débute la crise du coronavirus. Depuis la crise, une hausse supplémentaire de 2,7% a été observée.

Nous-mêmes avons également constaté la hausse du prix de notre panier de 267 produits dans différents magasins. Essentiellement en raison de la disparition des promotions (suite à la décision du Conseil national de sécurité du 18 mars pour éviter le stockage abusif), sachant toutefois que l'évolution n'a pas été la même dans tous les supermarchés.

Au 30 avril, les dernières restrictions ont été levées sur les promos et réductions, ce qui nous permet de faire, une semaine plus tard, un nouveau point de la situation. 
Depuis le 1er mars, c’est dans les supermarchés Colruyt, Collect&Go et Carrefour Hyper que les prix ont le plus augmenté. Ce qui ne veut pas dire que ces supermarchés sont les plus chers. 

Pour une comparaison du niveau des prix des supermarchés, rendez-vous sur notre module supermarchés

Vers le module supermarchés

Évolution selon le type de marques

Cette fois-ci, nous avons également vérifié si les prix de toutes les marques évoluaient de la même manière. Elles sont, pour rappel, de 3 types dans les supermarchés : les marques (inter)nationales comme Coca-Cola, qui sont les plus chères, les marques de distributeur comme Delhaize, Carrefour, Cora, Boni, Mousquetaires se situant à un niveau de prix intermédiaire, et enfin les produits blancs, les moins chers.

L'évolution des prix des marques internationales et nationales dans les supermarchés a varié de - 2 à presque + 16% par rapport au 1er mars.
Un certain nombre de supermarchés avait déjà connu une augmentation des prix avant l'interdiction des promos et réductions du 18 mars. Chez Collect&Go et Colruyt, par exemple, il y a eu une première augmentation de prix de près de 8% les 10 et 11 mars. Après l'entrée en vigueur de la mesure, nous constatons des augmentations de prix plus ou moins importantes dans presque tous les supermarchés.

Après la levée de l'interdiction des promotions planifiées le 1er avril, la plupart des supermarchés ont maintenu leur niveau de prix élevé. Colruyt et Collect&Go étaient alors respectivement 15,6% et 13,3 % plus chers que le 1er mars pour les produits de marques (inter)nationales reprises dans notre panier. Au début du mois d'avril, nous avons assisté à une baisse des prix d'environ 3 %; à la mi-avril, les prix ont encore baissé de 3%, puis ont remonté le 22 avril. Chez Collect&Go et Colruyt, nous avons constaté une baisse des prix d'environ 5 % au cours des derniers jours, mais les prix de ce panier sont encore de 5 à 7% plus élevés qu'au 1er mars.

Observation notable: les prix chez Albert Heijn sont, pour les marques (inter)nationales , 1% moins cher qu'au 1er mars.  

Pour les marques de distributeur comme Delhaize, Carrefour, Cora, Boni, Mousquetaires, il est possible que plusieurs versions soient disponibles pour un même produit, par exemple le papier toilette. Si un produit n'est pas de stock, une alternative plus coûteuse peut alors être incluse dans la comparaison. L'évolution des prix de ce panier de produits depuis le 1er mars est variable:  - 2% à la baisse et  jusqu'à près de7 % à la hausse.

Au cours de la deuxième semaine de mars, nous constatons une nette augmentation chez Collect&Go (+4,5%), Colruyt (+3%) et Carrefour Hyper (+3%). Le 20 avril, nous constatons une nouvelle augmentation des prix chez Carrefour Hyper et Colruyt. 
Chez Albert Heijn, la nouvelle brochure de bonus du 17 avril a entraîné une baisse de prix de 2,5% sur la marque de distributeur. Nous avons également constaté une baisse des prix chez Cora. 

Nous espérons voir l'effet du retour des promos et réductions sur les marques distributeurs dans d'autres supermarchés au cours des prochains jours.

Évolution du prix du panier de produits blancs

Nous tenons compte pour ce panier des produits blancs (Everyday, 365, AH Basic,…) qui sont les produits les moins chers de l’assortiment des supermarchés. Et nous constatons que les fluctuations de prix sont limitées: entre -1% et +1%.
L’impact sur le ticket de caisse est donc très faible, à moins qu’une rupture de stock sur ces produits ait obligé certains consommateurs à acheter des marques plus coûteuses. 

Quelques exemples de produits: papier toilette et riz

Les différences de prix brutales chez Delhaize peuvent s'expliquer par l’indisponibilité, à certains moments, du papier toilette le moins cher.  Au plus fort de la crise, il a fallu prendre le papier toilette de marque distributeur plus cher.


Avant l'interdiction des promotions, le 19 mars, ce produit faisait l'objet de publicité. Début mai, c’était à nouveau le cas au Carrefour Hyper et à Cora.

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85 Commentaires

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20-08-2020

A quand un index, voire deux

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19-08-2020

Je n'ai pas de référence précise concernant les prix en supermarchés.
Mais je peux vous citer un cas d'augmentation énorme sur peu de temps. Il s'agit du prix des bouteilles de Chaudfontaine (groupe Coca-Cola).
Au mois de mars, le prix de 2 casiers de 6 bouteilles en verre 1L de Chaudfontaine pétillant était de 6 EUR (hors caution).
Aujourd'hui, le prix est de 8.70 EUR. Soit une augmentation de 45% en 4 mois environ.
Une paille me direz-vous!
Comment expliquer cela, si ce n'est profiter de la situation covid pour modifier le prix de manière exorbitante! On est loin des 10-15% dont vous parlez.
A moins que Coca-Cola ne vise à faire capoter l'usine.

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20-08-2020
, a répondu:

Il y a un phénomène de surconsommation. 
En effet, les gens cuisinent de plus en plus à la maison et achètent donc plus dans les supermarchés. Que les supermarchés ne sont donc pas enclins à mener de très nombreuses promotions. Et les supermarchés comme Colruyt doivent donc moins répondre aux prix promotionnels, de sorte que les prix restent plus élevés qu'avant la crise corona.
Les produits sont achetés de toute façon, donc le supermarché ne sont pas enclin à offrir des prix réduits. ^Kelly

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18-08-2020

Bonjour,
Ce petit mot pour faire part de mon expérience d’achat ces 2 derniers jours.... hier quelques courses à l’Aldi où la dame qui nettoie et désinfecte les caddies me signale avant d’entrer qu’il n’y a pas moyen de payer avec des chèques repas ou autres .... ok .... aujourd’hui achat chez Décathlon où je signale que j’ai des chèques « ticket compliments Edenred » acceptés chez eux ... La caissière me dit qu’il n’y a pas moyen de les utiliser pour le moment (problème informatique).... je lui signale qu’ils ne sont valables que jusqu’au 31/08 ... elle me répond que même si la date est dépassée ils accepteront les chèques... 2 jours 2 magasins ...problématique identique.... drôle de coïncidence .... qu’en penser ?


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18-08-2020

Bonjour,

Cela fait quelques années que je fait mes plus gros achat alimentaires et autres en Allemagne chez :

KAUFLAND (Kaufland Würselen Adresse: Schumanstraße 4, 52146 Würselen Horaires: Lun-Sam: 07h-22h).

Je peux vous garantir que pas mal de produit son bien moins chère que chez nous et si vous avez la chance de tomber quand il y'a des promos alors là c'est le pactole.

Si vous êtes comme moi et que voulez prévoir pour les jours difficile en plus avec ce virus, je fais du stock de produit non périssable : adoucissants, produits lessive, dentifrice, brosse à dents, savon, conserve, aliment chat et chien, litière chat, pâte, riz, etc.... !!!!

IL faut une bonne demi-heure pour s'y rendre, ont attend pas des heures aux caisses, personnel sympa, rayon bien approvisionner, bref sa vaux vraiment la peine.

Je n'achète plus qu'en Belgique que du pain, du lait, des œufs.

Je dépense le moins possible mon argent chez nous car c'est *** de constater combien coute la nourriture et autres, ils nous prenne pour des vaches à lait et dans certaines enseigne la qualité et la fraicheur ne donne pas envie d'acheter, etc.....

Moi j'achète le moins possible chez nous et je compte bien continuer comme sa.

Bien à vous.

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18-08-2020

Bjr. Et c,est pour cela que je fait la plus grande partie de mes achats en Allemagne, profitant bien sûr, de ma proximité avec nos voisins. Par exemple , en Belgique, le Pepsi max (1,5 litre ) est à 1€52 env. Chez Kaufland, prix normal 0€99 et en promotion ( environ te les 2 mois) à 0€49. Et je ne parle pas de la lessive etc etc

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18-08-2020
, a répondu:

Entièrement d'accord avec vous, c'est beaucoup plus intéressant chez kaufland que chez nous.

Tout les mois je fait le plein de pas mal de produit pour ne pas en acheter chez nous .

Bien à vous.

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18-08-2020

D’après Test Achats les seuls endroits où faire ses courses sont les supermarchés!!!!
Je finis par penser que ceux ci le sponsorisent.
Jamais d’avis sur les marchés, les magasins bio, etc....

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10-08-2020

Mauvaise expérience chez Carrefour Drive-in.
Çà fait quelques années que je fais mes courses en ligne et pour moi, c'est très pratique, vu que je n'ai que le WE pour le faire.
Bref, je le fais pour la plupart du temps chez Colruyt, que je trouve très professionnel avec des produits bio à des prix abordables et en général pour le reste moins cher qu'ailleurs.
Quand je veux quelque chose de spécial, je le fais chez Delhaize et en dernier Carrefour, que je trouve très cher pour la qualité de ses produits.
Bref, donc faute de place, j'ai du faire mes courses chez Carrefour, drive in. En allant retirer mes produits, il en manquait un qu'ils n'ont pas pu remplacer. Vu qu'il faut payer ses courses d'avance, j'ai demandé un remboursement de l'article manquant. On m'a répondu que ça allait se faire automatiquement via mon compte. Après une semaine n'ayant toujours rien reçu, je les appelle, et on me demande de scanner mon ticket de caisse, de le renvoyer et qu'ils allaient me rembourser...ça fait 9 jours que j'ai passé ma commande et j'attends .... Parcours du combattant pour 5 €. Surtout ne jetez pas vos tickets !!!

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11-08-2020
, a répondu:

En effet un ticket peut être une mine d'or. N'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte afin de résoudre votre problème avec Carrefour. ^Kelly

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05-08-2020

je ne suis pas d'accord avec vous car je suis bien plus rassuré par ces poignées plastiques avec mes courses collect and go je n'ai pas besoin de toucher les rayons et les frigos etc
j'ai lu plusieurs études dont chez vous qui montrent que les objets sont des vecteurs de covid même si c'est moins que les émanations de la parole etc,
étant à risque je trouve l'idée de colruyt une très bonne idée pour penser à nous
et de plus le collect and go je prends chez moi tout mon temps pour effectuer mes achats et donc l'impact des objets est minime et les contacts entre personnes sont simplifiés
dès que je rentre tout emballage est aussitôt désinfecté ou mis en quarantaine
cela me prend 5 fois plus de temps mais ainsi la vie en vaut la peine
d'ailleurs je ne sors plus que pour mes achats alimentaires,pharmacie et j'ai changé en achetant ainsi un maximum sur internet alors que je ne le faisais que rarement avant et les achats sont moins impulsifs

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24-07-2020

Bonjour,

Pour ma part, cela fait environ 4ans que j'ai changé mes habitudes de consommation. J'essaie un maximum d'acheter local (évidemment pour les bananes, ananas,... c'est un peu plus compliqué , mais je limite en me basant surtout sur les produits de chez nous) et j'avoue que j'ai repris plaisir à manger, à découvrir de vraies saveurs. Intéressant également de connaître qui est derrière la production des aliments qui se retrouvent dans mon assiette. De plus, pendant la période Covid 19, mes producteurs locaux n'ont pas augmenté leur prix, eux. Un grand merci à eux, et quel plaisir de savoir ce que je mange. En plus, cela contribue au bien pour la planète (sauf pour mes bananes et ananas, mais pour cela je n'ai pas encore trouvé la solution )

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19-08-2020
, a répondu:

Tout à fait d'accord avec vous !

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27-07-2020
, a répondu:

C'est très louable de votre part. Nous avons rédigé un dossier sur l'alimentation durable. N'hésitez pas à le consulter https://bit.ly/3035C2X. ^Kelly

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27-07-2020
, a répondu:

Un grand merci Kelly. Bonne journée

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17-07-2020

Idiotie des Commerciaux de Colruyt qui POLLUE INUTILEMENT NOTRE PLANÈTE avec 6 millions de poignées plastiques à caddies.

A chacun ses gants de vaisselle réutilisables: ça préserve au moins notre environnement, les animaux et les mers.

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24-06-2020

La situation "pointue" de ces derniers mois mise à part, je constate régulièrement des augmentations fallacieusement cachées pour divers produits comme par exemple certains savons pour machines à laver le linge où le contenu a diminué (de 2,6 l à 2,2 l), le prix aussi a changé ...pas sûr qu'au prorata du litre le prix soit inférieur !
Ce dont je me suis rendu compte le plus c'est le changement de quantité dans le domaines des apéritifs...plusieurs bouteilles d'apéro sont passée de 75 cl à 70 cl ...mais le prix n'a pas suivi.
Idem dans les boîtes de biscuits...20, 30 gr rognés...ça, je crois que vous l'avez fait remarqué il y a quelques temps..
...idem dans la quantité de sachets de thé auprès de certaines marques...m^me boîte mais mois de sachets à l'intérieur..
Belle journée à vous,

Yves Van Brussel

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25-06-2020
, a répondu:

En effet, c'est pour cette raison que Test Achats reste attentif à l'évolution des prix dans les supermarchés. Nous avons écrit un article à ce sujet dans notre magazine Test Achats du mois de juin, n'hésitez pas à le consulter. ^Kelly

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23-06-2020

Carrefour ! !! Je me suis inscrite à shopmium, il rembourse une partie du prix d'achat du produit et demande de participer à un sondage. A ma grande surprise j'ai payé 7,99€ pour 9mini cecemel alors que pour le fournisseur le prix plafond serait de 4,99€ et ma donc remboursée 2,49€ malgré le fait que j'avais payé 7,99€ €! Carrefour remet ses propre code barre sur certains produits mais là 3€ c'est énorme !

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21-06-2020

Bonjour, je voulais juste attirer l'attention des lecteurs sur la date du post initial. Début du confinement. Les infos et la situation n'étaient simplement pas les mêmes que celles de ce jour. A part çà, Corona ou pas, quand un gérant me dit (c'est déjà arrivé il y a très très longtemps) que si je ne suis pas contente je peux aller faire mes courses ailleurs, je lui dis ok et je le plante là avec un caddy bien chargé au beau milieu du magasin.

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25-06-2020
, a répondu:

bien fait !

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20-06-2020

Au lieu de ce gaadget bien inutile, une tablette avec un stylo pour y placer sa liste de courses et pouvoir la corriger en cours d'achats, voilà qui me semble bien plus utile.

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17-07-2020
, a répondu:

bonne idée ça !

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20-06-2020

Au lieu de poignées amovibles complètement absurdes, un bon système de clip pour attacher un papier avec sa liste de courses serait bien utile (l'idéal serait une mini tablette avec un stylo pour pouvoir, en cours d'achat, compléter ou modifier la liste des courses )

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22-06-2020
, a répondu:

Nous partageons votre avis au sujet des poignées amovibles pour les caddies. Nous avons d'ailleurs écrit un article sur le sujet https://bit.ly/2NijVcq. ^Kelly

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04-06-2020

Merci de modifier mon nom de Joseph Giordano-Lemaire en Joseph Giordano svp

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11-06-2020
, a répondu:

Voilà qui est fait :-) Belle journée ^Albine

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03-06-2020

Bonjour !

Dans la région d'Awans Hognoul, je souligne la sécurité offerte par le magasin Aldi (contrôle du nombre de clients par chariot, désinfection des poignées de ce chariot, plexis super protecteurs aux caisses et de plus, sourires des caissières /caissiers malgré ces conditions contraignantes à respecter dans le cadre de leur travail. Bravo aldi !

Par contre, ZERO pointé pour l'intermarché du shopping Roua, toujours à Awans, Hognoul : pas de contrôle des clients par nombre de caddies, plexis peu protecteurs aux caisses, personnel sans masque et le top du top : les clients entrent sans caddy !!! Suite à mon interpellation d'un membre du personnel à ce sujet, voici la réponse : "que voulez-vous qu'on y fasse ?"...
lamentable !

Super bravo aussi au magasin Okay à Crisnée qui respecte perfaitement les mesures de protection et ce, avec le sourire de la caissière en plus !!! Nickel !

Fabienne de Villers-L'Evêque

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03-06-2020

Soyez malins: rien ne vous oblige à faire vos courses dans les magasins où on se fout des consignes: boycottez-les! Vous trouverez certainement un magasin et du personnel sérieux, même s'il faut faire quelques kilomètres de plus. Votre santé en vaut la peine, non?

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03-06-2020

Ok, merci pour cette exposition mais concrètement, pour le consommateur, ca changera quoi de juste dénoncer???

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02-06-2020

je n'ai pas lu tous les com....moi je dit qu'il faut s'immuniser pour résister aux épidémie. Je vis a Liège , en outremeuse,je ne porte pas de masque et n'en porterai jamais