News

Satisfait des supermarchés en ligne?

18 janvier 2022
Un caddie derrière votre souris

Faites-vous vos courses en ligne? Si oui, êtes-vous satisfait du service offert par votre supermarché? Voilà deux questions auxquelles a répondu notre panel de membres. Colruyt, Bio Planet et Albert Heijn obtiennent souvent les meilleurs scores. Sachez donc où vous adresser au mieux en matière de facilité de navigation, d’offre disponible, de ponctualité des livraisons,…

La pandémie a incontestablement dopé les achats en ligne, et les supermarchés n’ont pas échappé à la tendance. D’après notre enquête, l’accalmie sur le front du Covid a cependant marqué votre retour dans les grandes surfaces. Les sondés qui n’effectuaient pas ou plus de courses en ligne sont ainsi repassés de 54% en 2020 à 66% cette année. 

Est-ce à dire que les possibilités de commande en ligne, de retrait en magasin ou de livraison des courses à domicile ont quelque peu déçu certains clients ? Possible, mais nous pensons plus simplement que les inconditionnels des achats en magasin ont retrouvé leurs habitudes. 

D’autant que les grandes chaînes de supermarchés ont plutôt accru leurs services en ligne et que les notes de satisfaction relevées auprès de nos sondés égalent souvent celles de magasins physiques. En matière de services en ligne, il y a toutefois les bons et les moins bons élèves, comme le démontrent ci-après les résultats de notre enquête. 

And the winner is…

Colruyt, Bio Planet et Albert Heijn se disputent souvent les premières places.
Notez toutefois que nous ne reprenons dans ces classements que les supermarchés proposant, outre la livraison à domicile, un large choix parmi des centaines, voire des milliers de produits dans différentes gammes (épicerie, boissons, produits frais, produits de nettoyage). Ce qui explique  l’absence de Lidl et Makro qui ne vendent pas de produits frais. 

Facilité pour trouver des produits et naviguer dans le site

Notez que 23 points d’écart séparent le premier, Albert Heijn, du dernier, Carrefour, qui a obtenu un score de 53% sur ce critère. 

Disponibilité des produits 

 

Il ne suffit pas de pouvoir naviguer facilement sur le site. Encore faut-il y trouver les produits que l’on souhaite et que ceux-ci figurent bien dans la commande que vous réceptionnez. Colruyt est le plus apprécié pour cela. 

Délai de livraison

 

Cora se glisse ici dans le trio de tête, mais les 6 grandes chaînes se tiennent de près et sont toutes dans le vert pour ce critère. 

Exactitude de la livraison

 

Les notes sont globalement bonnes pour ce critères et la palme revient ici à Albert Heijn. Avec 67%, seul carrefour semble un peu à la traîne des autres chaînes. 

Expérience générale avec le service en ligne

 

Seuls Colruyt et Bioplanet dépassent la barre des 70% de satisfaction globale. Notez les scores modestes de 64 et 59% respectivement obtenus par Delhaize et Carrefour. 

En ligne ou en magasin, à vous de choisir

"Les courses en magasin, ce n’est pas ma tasse de thé", nous expliquait un membre lors de cette enquête. "Les faire en ligne me fait gagner du temps. Le site à l’avantage de garder en mémoire les courses de la semaine précédente avec les  produits qu’on achète habituellement. Je complète avec le menu de la semaine. Si je suis en panne d’idée, le site donne des recettes et permet de mettre les produits qui les composent directement dans le panier. J’ai aussi l’impression de mieux maîtriser mon budget en ayant un visu sur le total de mes achats avant de valider". Voilà donc pour les avantages, exprimés par ce membre. 

Mais rien ne vous empêche, bien sûr, de préférer les courses en magasin. Pour trouver le moins cher de votre quartier, consultez notre module supermarchés.

Vers notre module supermarchés