Communiqué

Panier Testachats : l’inflation alimentaire augmente en septembre

03 octobre 2024
supermarket

03 octobre 2024
Chaque mois, Testachats calcule l’inflation sur un panier de plus de 3000 produits de base dans 7 chaînes de supermarché. Celle-ci a légèrement augmenté entre août (2,5%) et septembre (2,76%). Tout comme le mois précédent, on retrouve le chocolat noir (+28%) et l’huile d’olive (+27%) parmi les produits ayant connu la plus forte augmentation en un an, mais aussi le jus d’orange (+21%) en raison de mauvaises récoltes d’oranges.  Les produits ayant connu la plus forte baisse sont les lingettes pour bébé (-13%) et le saumon frais (-11%). L’inflation globale demeure toujours plus élevée que janvier 2022, moment où elle a dépassé pour la première fois les 2%.

Une inflation alimentaire qui augmente légèrement 

Cela fait plus de 3 ans que Testachats suit le prix de plus de 3000 produits dans 7 chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl) et calcule l’inflation. Pour le mois de septembre, celle-ci a légèrement augmenté passant de 2,5% en août à 2,76% en septembre. 
C’est la 3e hausse consécutive de l’inflation depuis le mois de juin où elle s’élevait à 2,31%.

Les catégories de produits ayant le plus augmenté sont les boissons rafraichissantes (+7%), les fruits (+6%), les légumes (+5%) et les produits d’épicerie (+4%). Quand on y regarde de plus près, on retrouve sans surprise le chocolat noir (+28%), l’huile d’olive (+27%) et les jus d’orange (+21%) dans le top 3 des produits ayant le plus augmenté en un an. 

 

Par ailleurs, le beurre semble amorcer une légère hausse, les médias s’en sont fait l’écho. Sur les marchés internationaux, le prix a déjà augmenté ; dans les supermarchés, la hausse commence lentement à se faire sentir. Le beurre est aujourd'hui 2 % plus cher que l'année dernière, alors que l'inflation était encore négative il y a deux mois.  

Les catégories de produits ayant le plus baissé sont les produits en papier (essuie-tout, mouchoirs et papier toilette) et autres films alimentaires (film aluminium, film plastique) (-2%) et les produits d’entretien (-0,2%). Les produits ayant le plus baissé depuis un an sont les lingettes humides (-13%) et le saumon frais (-11%).

 

 

Un panier bien plus cher qu’en janvier 2022 

Le panier de Testachats est toujours 27% plus cher qu’en janvier 2022, mois durant lequel l’inflation a dépassé les 2% pour la première fois. Le ketchup est ainsi 83% plus cher qu’en janvier 2022, l’huile d’olive 66% plus chère, les pommes de terre 53% plus chères et le jus d’orange 47% plus cher. 

« Nos enquêtes montrent qu’il est devenu de plus en plus difficile pour une partie de la population de faire face aux dépenses alimentaires de base. Nous demandons au futur gouvernement d’être attentif à ce point, et appelons les consommateurs et consommatrices à opter pour des marques distributeur, comparer les supermarchés et toujours regarder le prix à l’unité » conseille Julie Frère, porte-parole de Testachats. 

 

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.