Dossier

Bagages égarés, endommagés

10 juin 2019
bagage voyage

10 juin 2019
Votre avion est parti sans vos bagages, vous les retrouvez endommagés à l’arrivée? Que pouvez-vous faire? A quoi avez-vous droit? A qui s’adresser pour obtenir un conseil, introduire une plainte? Voici les réponses à ces questions.

Lorsque votre avion est parti sans vos bagages, vous devez le signaler à l’aéroport.
On vous fera remplir un formulaire spécial ("Property Irregularity Report") déclenchant une enquête sur la disparition de vos effets.

En attendant, vous avez certainement besoin de l’une ou l’autre chose. En général, la compagnie aérienne vous fournit un nécessaire de toilette (brosse à dents, savon,…). Sinon, vous devrez acheter tout cela vous-même. Restez raisonnable et conservez les preuves d’achat : la compagnie aérienne les utilisera pour vous dédommager.

Prenez ensuite régulièrement contact avec la compagnie aérienne pour être informé de l’avancement de l’enquête. Lorsque les bagages n’ont toujours pas été retrouvés après 21 jours, ils sont réputés perdus.

Votre bagage est assuré? Contactez votre assureur de voyage pour savoir si vous pouvez recevoir un dédommagement de sa part.

Dédommagement

Vous ne pourrez exiger un dédommagement que si vous avez introduit une plainte écrite dans ce même délai auprès de la compagnie aérienne (de préférence par recommandé).
En cas de perte de bagage, portez donc toujours plainte auprès de l’aéroport et de la compagnie aérienne.

Un dédommagement maximal a été fixé, qui équivalait, en février 2017, à environ 1436€. Si vous ne pouvez pas produire de preuves d’achat, l’indemnisation est moindre que si votre réclamation est étayée par des justificatifs. Il vous faudra donc négocier avec la société le montant de l’indemnisation. N’hésitez pas à demander des explications si sa proposition ne vous convient pas.

Vos bagages ont été endommagés

Là aussi, vous avez droit à une compensation. La compagnie aérienne est en effet tenue de vous restituer les bagages dans l’état dans lequel vous les avez livrés. Déclarez immédiatement les dégâts à l’aéroport et informez également la compagnie aérienne par écrit endéans les sept jours (de préférence par recommandé). Prenez des photos des dégâts et joignez-les à votre envoi. Les règles de l’indemnisation sont les mêmes qu’en cas de perte.

Un soucis? Nous vous aidons

Vous avez un soucis lors d'un voyage? Informez-vous sur vos droits et recevez un avis de nos avocats via notre ligne d'aide aux voyageurs (du lundi au jeudi: 8h-20h et le vendredi: 8h-18h).

Appelez gratuitement le 0800 39 805