Bagages égarés, endommagés

Lorsque votre avion est parti sans vos bagages, vous devez le signaler à l’aéroport. On vous fera remplir un formulaire spécial ("Property Irregularity Report") déclenchant une enquête sur la disparition de vos effets.
En attendant, vous avez certainement besoin de l’une ou l’autre chose. En général, la compagnie aérienne vous fournit un nécessaire de toilette (brosse à dents, savon,…). Sinon, vous devrez acheter tout cela vous-même. Restez raisonnable et conservez les preuves d’achat : la compagnie aérienne les utilisera pour vous dédommager.
Prenez ensuite régulièrement contact avec la compagnie aérienne pour être informé de l’avancement de l’enquête. Lorsque les bagages n’ont toujours pas été retrouvés après 21 jours, ils sont réputés perdus.
Votre bagage est assuré? Contactez votre assureur de voyage pour savoir si vous pouvez recevoir un dédommagement de sa part.
Dédommagement
Vous ne pourrez exiger un dédommagement que si vous avez introduit une plainte écrite dans ce même délai auprès de la compagnie aérienne (de préférence par recommandé).
En cas de perte de bagage, portez donc toujours plainte auprès de l’aéroport et de la compagnie aérienne.
Un dédommagement maximal a été fixé, qui équivalait, en janvier 2022 à environ 1600 €. Si vous ne pouvez pas produire de preuves d’achat, l’indemnisation est moindre que si votre réclamation est étayée par des justificatifs. Il vous faudra donc négocier avec la société le montant de l’indemnisation. N’hésitez pas à demander des explications si sa proposition ne vous convient pas.
Vos bagages ont été endommagés
Là aussi, vous avez droit à une compensation. La compagnie aérienne est en effet tenue de vous restituer les bagages dans l’état dans lequel vous les avez livrés. Déclarez immédiatement les dégâts à l’aéroport et informez également la compagnie aérienne par écrit endéans les sept jours (de préférence par recommandé). Prenez des photos des dégâts et joignez-les à votre envoi. Les règles de l’indemnisation sont les mêmes qu’en cas de perte.
Un souci? Nous vous aidons
Vous avez un souci lors d'un voyage? Appelez gratuitement notre ligne d'aide aux voyageurs au numéro 0800 29 510.