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Toutes les réponses à vos questions sur les voyages

10 février 2021

Rejoignez notre Facebook Live ce jeudi 11 février à 14 h et rencontrez Anne Moriau, notre juriste experte en matière de voyages. Elle y répondra à vos questions en direct. Notre ligne téléphonique gratuite, le 0800 29 510, reste par ailleurs ouverte toute la journée pour répondre à toutes vos interrogations concernant le corona et ses conséquences. 

À chaque nouveau comité de concertation, on scrute les décisions concernant la réouverture des restaurants, des bars, des thermes et autres métiers de contact bien sûr, essentiels à bien des égards. Mais on ne peut s’empêcher de garder à chaque fois le (petit) espoir qu’il nous sera bientôt possible de voyager à nouveau et de profiter de vacances bien méritées.

En attendant, celles – perdues – de 2020 nous restent encore bien souvent en travers de la gorge et… du portefeuille. Nombre de vouchers sont encore loin d’être remboursés et s’engager pour une nouvelle réservation en remplacement de la (voire déjà « les ») précédente(s) annulée(s) nous semble de plus en plus aléatoire. La dernière interdiction des voyages ajoute encore aux incertitudes. En témoigne le nouvel afflux de questions à ce sujet auprès de nos services.

Une journée pour vous

Nous avons donc décidé de consacrer cette journée du 11 février à tout ce qui concerne les voyages et de mettre tous nos services à votre disposition pour répondre à vos demandes. Notamment en vous offrant l’occasion de vous adresser en direct à Anne Moriau, notre experte juridique en matière de voyages. Retrouvez-la de 14 h à 15 h sur notre page Facebook. Elle y répondra en « live » aux questions posées par chat.

Pour la rejoindre, c’est très simple : cliquez, dans l’image ci-dessous, sur le bouton  « recevoir un rappel » et vous serez automatiquement prévenu par une notification Facebook dès que le live débutera. Il vous suffira alors de vous connecter sur Facebook et d’intervenir en direct. (Si vous ne visualisez pas l'image ci-dessous correctement, cliquez sur ce lien).

 

 

Encore des questions ?

Sans doute, l’ensemble des questions que l’on peut se poser pour l’instant sur les possibilités, les contraintes et les mesures gouvernementales en matière de voyage ne pourront-elles pas toutes être abordées au cours de ce rendez-vous avec Anne Moriau. S’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à consulter notre dossier reprenant nos réponses à vos questions les plus fréquentes. Ce dossier est mis continuellement à jour en fonction de l’évolution de la situation. Il y a de grandes chances que vous y trouviez ce que vous cherchez.

Besoin d’aide ?

Et bien sûr, nos experts sont toujours à votre disposition pour vous aider en cas de problème lié à la crise du coronavirus, via notre numéro gratuit : le 0800 29 510. N’hésitez pas à les contacter tous les jours ouvrables de 9 à 18 h (à 15h45 le vendredi).

Appeler le 0800 29 510

 

 
 
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754 Commentaires

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25-02-2021

Bonjour,
Je devais faire en mai 2020 un voyage à Madère (avec TAP Portugal) qui a été annulé en raison de la pandémie.
J’ai accepté un bon à valoir et j’ai reporté mon voyage en mai 2021.
Sans en être averti mais en consultant mes réservations, je constate que mes vols on été annulés et sur mon compte apparaît à côté du vol annulé, ce que je suppose être (car je n’ai reçu aucun message ou explication !!!) une alternative…
Mais pour ces propositions, je constate qu’à l’aller il y a un stop de 15h35 (excusé du peu !!!) à Lisbonne et au retour un stop de 08h20 ( !!!).
Je ne désire évidemment plus faire ce voyage dans de telles conditions.
Je suppose que je peux exiger un remboursement de mon voyage ?
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.


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25-02-2021
, a répondu:

En effet. Votre bon à valoir devrait avoir une validité d'un an. Période suite à laquelle vous pouvez exiger un remboursement si vous n'avez pas utilisé le bon. ^Kelly

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22-02-2021

Bonjour. Mon fils avait réservé un voyage au Portugal (transport + hôtel) via le tour-opérateur Sunweb (départ le 27 juin 2020). Suite à la situation sanitaire, Sunweb a annulé la prestation et a émis le 20 juin 2020 un voucher équivalant à la valeur du voyage et de l'assurance annulation (valable jusqu'au 19 juin 2021). Sur ce voucher, il est précisé qu'il a été émis suite à la crise Coronavirus et qu'il est couvert par le Fonds de garantie voyages SGR dans le cas où Sunweb Group ne serait pas capable de remplir ses obligations financières. Il pourrait alors être échangé via la SGR.
Quel est votre conseil dans ce cas? Est-ce que le Fonds de garantie SGR permettra à mon fils de récupérer les sommes versée (plus de 2500 €) ou faut-il qu'il réserve maintenant un voyage comme conseillé sur votre site, au risque de devoir partir à l'étranger contre son gré, vu qu'il estime que la situation sanitaire ne sera pas suffisamment sûre pour partir avec sa petite famille?
Merci

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23-02-2021
, a répondu:

Ce bon à valoir est couvert par le fonds de garantie.
Vous pouvez exiger un remboursement un an après la date d'émission du bon.^Kelly

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22-02-2021

Bonjour, les voyages non essentiels sont interdits jusqu'au 1er mars, d'après les infos sur internet, et non le 1er avril comme annoncé à la tv. Qu'en est il finalement ?

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22-02-2021
, a répondu:

Bonjour Anne. Je modifie mon post. Il semble que les voyages non essentiels soient interdits jusqu'au 1er avril 2021. ^Kelly

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17-02-2021

Question: "voyage" au GD de Luxembourg
J'habite Wavre et possède une maison à 15 km de la frontière du GD; elle est occupée par ma fille, qui n'a pas de moyen de déplacement.
Suis-je autorisé à franchir la frontière avec ma fille pour aller au centre commercial Knauf Huldange - Aldi - Lidl (à quelques centaines de mèttres) et lui permettre de faire ses courses et moi les miennes en même temps , y compris le plein de carburant?

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22-02-2021
, a répondu:

Malheureusement il ne s'agit pas d'un voyage essentiel. Plus d'infos via le lien suivant https://verlinden.belgium.be/sites/default/files/articles/MB26012021_0.pdf. ^Kelly

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17-02-2021

Merci pour ces informations très claires et très utiles.
Je devais justement prendre contact avec Ryanair, ce qui est un challenge.

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22-02-2021
, a répondu:

Avez-vous réussi à joindre Ryanair? Cette démarche a-t-elle porté fruit. ^Kelly

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17-02-2021

J’ai reçu un bon corona pour un voyage annulé pat Tui en avril 2020. Ce bon est valable jusqu’en mai mais je ne pourrai pas faire ce voyage d’ici-là. Puis-je demander le remboursement maintenant?

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22-02-2021
, a répondu:

Bonjour Hugues. Etant donné que votre bon a été délivré en avril 2020 vous pouvez attendre jusqu'en avril 2021 pour demander un remboursement. N'hésitez pas à contacter nos experts juristes au 025423333 pour un  conseil personnalisé. ^Kelly

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17-02-2021

Dans le cadre d'un investissement important, je devrais rencontrer un organisme financier a Paris.
Nécessaire d'avoir des garanties de bonne fin et éviter arnaque par voie internet ??
Autres objets pour le développement d'une activité dans le domaine de l'IA avec des scientifiques Francais contact en particulier pour confidentialité indispensable.
Merci

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23-02-2021
, a répondu:

Nous vous remercions pour vos questions. Pour verifier la fiabilité de vos interlocuteurs financiers en France vous pouvez toujours croiser les informations remprises dans les mentions légales de leur site. Ces informations sont obligatoires selon la législation française. Vous serez attentive au numéro d’agrément au sein de l’autorité financière en France – l’AMF -. L’autre source d’information est bien entedu l’autproté des Marchers Fianciers (AMF – www.amf-france.org ) où vous devriez retrouver les informations relatives à l’institution financière concernée. Notre permanence financière – 02-542.33.50 – est disposée à répondre à toutes questions complémentaires. ^Kelly

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17-02-2021

ex que je peu me rendre ou Luxembourg pour faire mais achat ,je suis de Marche-en-Famenne a 45 km de la frontière??..parce que on nous parle qu, on ne peu pas nous empêcher de nous déplacer en Europe mais ces quoi pour le gouvernement mon essentiel ???..;pour des gens aller acheter un smartphone ces essentiel aller cher sont coiffeur ces essentiel mais pour moi pas (1/jamais pas les smartphones sa rend les gens comme des zombis et de deux j,ai plus de cheveux sur le cailloux donc on voie bien que la définition n,ai pas les mêmes que pour les un et les autre donc si un personne ou vous de test achat pourrai me donner CES QUOI ESSENTIEL

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22-02-2021
, a répondu:

Bonjour Marcel. Sur le lien suivant vous trouverez le détail de l'arrêté ministèriel qui définit la notion de voyage essentiel. https://verlinden.belgium.be/sites/default/files/articles/MB26012021_0.pdf. ^Kelly

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16-02-2021

Bjr, je suis propriétaire d'un bien immobilier en Espagne, je souhaiterais pourvoir m'y rendre afin de constater l'état de l'appartement. La dernière fois que j'ai pu y mettre les pieds était en septembre 2019. Depuis, plus rien. Mon déplacement peut-il être considéré comme une raison essentielle par la Belgique et l'Espagne étant donné que je n'ai aucune nouvelle de l'état dans lequel se trouve mon bien. Merci d'avance pour votre réponse.

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23-02-2021
, a répondu:

Vous devez remplir une déclaration sur l'honneur, et y indiquer que vous faites une procédure juridique
à l'étranger en utilisant le document accessible via le lien suivant:
travel.info-coronavirus.be/.../voyage-essentiel ^Kelly

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16-02-2021

L'année passée, nous devions partir en Crête. TUI a annulé, nous proposant un voucher à réclamer avant mai de cette année. Comme on parlait vaccination etc... nous avons réservé à nouveau au même endroit pour la même date, en payant un supplément pour le tiers à verser compte tenu que le voucher était inclus dans ce tiers. Maintenant, je me demande...je dois verser le solde avant le 1er avril. Pourrons-nous partir? Si non comment allons-nous récupérer notre acompte? Toutes les pages de TUI sont inaccessibles. Je ne sais plus à qui m'adresser afin de savoir.

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25-02-2021
, a répondu:

Nous ne savons quand vous partirez en vacances. En ce moment les voyages vers la Grèce sont bloqués.

Il pouvez demander un report de paiement jusqu'à, par exemple, 2 semaines avant le départ, étant donné qu'il existe une grande incertitude quant à l'autorisation de voyager.

Supposons que vous payez la totalité du montant et que le voyage soit annulé, vous recevrez un remboursement, mais cela pourrait prendre des mois. ^Kelly

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12-02-2021

J'avais un réservé un voyage en 03/2020, le voyage a bien évidemment été annulé et j'ai reçu un bon corona. Plus tard, lorsque nous avons commencé à nous déconfiner, j'ai réservé un nouveau voyage en 08/2020, coût du voyage plus élevé que celui de mars. Ce deuxième voyage a aussi été annulé, j'ai donc demandé le remboursement de la totalité du prix du voyage. Tui m'a remboursé la différence entre le bon corona et le prix total du voyage mais a refusé de me rembourser la valeur du bon corona parce qu'ils considèrent que le voyage n'a pas eu lieu et donc, ils ont réactivés mon bon corona mais en lui attribuant un nouveau numéro de bon. ***! Je ne sais vraiment pas comment faire pour récupérer mes fonds? Est-ce que leurs actions sont légales? Si j'attends les 1 an après la date d'émission du premier bon corona, pourrais-je demander le remboursement?

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23-02-2021
, a répondu:

Vous avez droit à un remboursement, Vous ne devez pas à accepter de bon!^Kelly

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16-02-2021
, a répondu:

Audrey Letourneur je suis ds le même cas. J'ai réservé un voyage au Cap Vert du 3 avril au 13 avril et il vient d'être annulé par Tui. Je demande un remboursement que l'on me refuse pcq j'ai utilisé mon bon à valoir reçu l'année dernière après annulation par Tui du voyage au Cap Vert. Je n'ai plus envie de recevoir un bon à valoir, je souhaite être à présent remboursée car il s'agit d'une grosse somme d'argent qui est bloquée pour rien.

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11-02-2021

Evitez GO Voyage (= Edreams) à tout prix, c'est une arnaque complète .J 'ai réservé un vol Alicante vers Bruxelles en utilisant leur site par accident ( plutôt que simplement le site de la compagnie aérienne Tui) le prix qui s'affiche lorsque je réserve est de €120, puis quand j'ai payé , cela a grimpé subitement à €190 (="honoraires d'agence"!). Comme c'était un cas d'urgence, je mords sur ma chique. Le problème c'est que par la suite je n'ai plus eu aucun service ni info : pas de possibilité de réserver un siège (adressez-vous à la compagnie), pas de référence de réservation auprès de la compagnie aérienne, pas de carte d'embarquement ( même moins de 24h avant le départ ). Je n'étais donc pas du tout sûr de pouvoir embarquer en arrivant à l'aéroport. J'ai donc effectué une autre réservation sur le même vol directement auprès de la compagnie aérienne (€ 70) , pour être sûr de pouvoir décoller .Les compagnies aériennes devraient être plus attentives par rapport à leurs accords commerciaux sur internet

P Charlier
11/02/21

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22-02-2021
, a répondu:

Merci pour ce témoignage. Un consommateur avertit en vaut 2. ^Kelly

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11-02-2021

Bonjour,
J'avais un vol prévu au départ le 28 février.
Suite à l'interdiction de voyager (car voyage non essentiel) la compagnie aérienne me donne son accord pour changer les dares mais me réclame 450 euros de frais ! On t'il le droit ? Sachant que ce n'est pas volontaire de ma part.

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23-02-2021
, a répondu:

Ce sont tous des billets non remboursables, il y a donc toujours des coûts associés au changement de date.
Si vous souhaitez les annuler, vous ne récupérerez que les taxes.^Kelly

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08-02-2021

Bonjour, avons été informé par Ryanair le 20/05/2020 que nos votre vol prévu le 02/07 était annulé pour cause COVID19. Nous avons reçu plusieurs mails afin de nous proposer un "voucher", alors que nous souhaitons un remboursement. Nous avons reçu plusieurs mails avec comme seule proposition l'acceptation d'un "voucher". Comment pourrions-nous faire valeur notre droit d'être remboursé?
Merci.

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22-02-2021
, a répondu:

Cette pratique est très fréquente. Nous vous invitons à introduire une plainte sur le site de Test Achats www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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31-01-2021

Bonjour
Nous avions réserver notre voyage vers le Portugal du 20 avril au 25 avril 2020. Le voyage à été annulé, l’agence de voyage nous à proposer un bon à valoir que nous avons refuser , il nous font savoir que le remboursement est possible mais que cela prendra du temps. Je le comprends tout à fait mais à ce jour nous sommes fin janvier 2021 et ils ne savent toujours pas le rembourser.
Pourriez-vous me faire savoir si un délais est imposé ou ce que je peux faire pour obtenir le remboursement ?
Je vous en remercie.

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27-01-2021

Que pensez vous de la directive européenne fondamentale sur la libre circulation des personnes directive 2004/38 la Belgique ne serai tel pas hors la loi européenne ???

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22-02-2021
, a répondu:

La décision de réduire la mobilité dans l'espace Européen est effectivement une violation du traité de Schengen
ainsi que de tous les traités fondamentaux de l'UE, dont la libre circulation des personnes est la base! ^Kelly

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27-01-2021

Bonjour, je suis sur l'île de Madère depuis le 5 décembre. J'ai souffert vers la Noël d'un problème de santé qui a entraîné certaines séquelles encore présentes. J'ai donc envisagé mon retour pour me faire soigner. A cet effet, j'ai réservé un billet d'avion pour le 20 février, ainsi qu'un rendez-vous chez un spécialiste au début mars. Suis-je dans les conditions pour que mon voyage soit autorisé? Merci de votre attention

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22-02-2021
, a répondu:

Bonjour. Votre retour ne constitue pas un problème, car il est effectué pour des raisons médicales. ^Kelly

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27-01-2021
, a répondu:

Bonjour. La déclaration sur l'honneur comporte une case qui semble vous concerner: "pour une personne ayant sa résidence principale en Belgique : le retour en Belgique d'un voyage commencé avant le 27 janvier 2021".

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04-02-2021
, a répondu:

Bonjour! Je viens de télécharger le formulaire dont vous parlez, et votre information est vraiment la bienvenue. Merci beaucoup!

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27-01-2021

Bonjour
Nous avons une maison ( seconde résidence ) et nous devons nous réinscrire tous les 2 ans en mars , ce qui fait que ce sera mars 2021.
Nous avons contacté l’administration communale ( ayuntamiento en espagnol) et il n’est pas question de se réinscrire vu la situation par e-mails , procuration , cela ne se fait que en personne physique , d’où notre question est ce que cela peu se passer comme voyage essentiel et de même des travaux ont été faits en septembre ( vu que nous devions rentré pour le 4 ou 6 septembre ( 48 h de délai ) et nous n’avons toujours pas vu les travaux , la maison est fermée et c’était du plafonnage à refaire dû à une infiltration d’eau , nous avons tout payé , et tout est fait mais sans savoir aérer !
Nous attendons votre réponse au plus rapide .
Bien à vous

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27-01-2021
, a répondu:

Bonjour. La déclaration sur l'honneur comporte une case qui pourrait peut-être vous concerner: "un voyage dans le cadre d’une obligation juridique, si nécessaire et pour autant que cela ne puisse pas se faire numériquement". A confirmer cependant ...

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26-01-2021

« à chaque passage de frontière, vous devrez signer une déclaration sur l’honneur affirmant la légitimité de votre déplacement. Un document type devrait être mis à disposition très prochainement. »

Comment fait-on s’il n’y a pas de document type comme c’est le cas? Une simple declaration sur papier blanc suffit? Merci.

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26-01-2021
, a répondu:

Bonjour, le document type a été publié. Téléchargeable sur le lien suivant : d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/.../20210126_BU_Declaration_sur_honneur_Finale_FR_Approuvé_Blanco_a_remplir.pdf

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26-01-2021
, a répondu:

Je voudrais savoir ce qui est mentionné sur ce doucement. Je voudrais rejoindre ma maison espagnole en avril prochain. J'en suis propriétaire depuis 25 ans et y habite la moitié de l'année pourrais je passer la frontière belge puis française pour aller en Espagne chez moi ? Merci de me répondre. Anne J.

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26-01-2021
, a répondu:

Je me permets de vous rejoindre quant au caractère discriminatoire et injustifié de l'interdiction des voyages vis-à-vis des propriétaires de secondes résidences au sein de l'Union européenne. Nous sommes au moins cinquante-cinq mille Belges à posséder une seconde résidence en France et on nous interdit de la rejoindre pour y séjourner sans la moindre justification. Est-il plus dangereux de se promener sur la plage en Bretagne que sur la plage à Ostende ? Se rendre chez son boulanger sur le Côte d'Opale est-il plus risqué que chez son boulanger dans les Ardennes belges ? Les règles sanitaires sont plus strictes en France qu'en Belgique (couvre-feu à 18 heures, port du masque généralisé dans de très nombreuses communes) et il conviendrait donc de dispenser les seconds résidents de toutes ces interdictions ou restrictions édictées en violation du droit européen et sans aucune justification objective. Quand il s'agira de nous taxer, l’État belge ne nous oubliera évidemment pas ...

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26-01-2021
, a répondu:

voir sur le site du journal la libre le formulaire sur l'honneur s'y trouve

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28-01-2021
, a répondu:

Voici le lien vers lequel vous trouverez le formulaire de déclaration de voyage essentiel https://travel.info-coronavirus.be/fr/voyage-essentiel. ^Kelly

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26-01-2021

Bonjour, tjrs pas de nouvelles de Ryanair ni test achat quand au remboursement. Dossier introduit mail de réception et maintenant plus de trace de mon dossier. Je crois que toute cette histoire de remboursement est vouée à l'echec

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06-02-2021
, a répondu:

Bonjour Charles , moi non toujours pas remboursée de ma réservation auprés de ryanair ( Plus de 900 €!) pour un voyage qui devait se faire en italie au mois de mai 2020 malgré mes demandes répétées à Ryanair et dossier de plainte introduit auprés de test achat ...pas de nouvelles j'ai encore appelé le service juridique il y a 15 jours !

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06-02-2021
, a répondu:

Bonjour Flo je vous conseille de télécharger l’application Ryanair et fait l’inscription et puis remplir le formulaire de remboursement via l’application. Ce que j’ai fait deux semaines après j’ai eu mon argent sur la carte visa que j’avais utilisé pour payer mes billets.

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28-01-2021
, a répondu:

Bonjour Charles. Ryanair a commencé les remboursements depuis le mois d'octobre 2020, cependant tous les voyageurs n'ont apparement pas tous encoré été remboursés. Vous dites que votre dossier a été égaré, pourriez-vous nous faire part de votre numéro d'abonné afin que nous fassions les vérifications nécessaires? ^Kelly

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28-01-2021
, a répondu:

Bonjour CHARLES je viens d’être Remboursé pour les voyages de mois d’avril après d’introduction de plaintes chez test achat au mois d’août. N’ayant pas de réponse, j’ai réintroduit chez ryanair via leur application la demande de remboursement, il y a deux semaines. Je ne sais pas si c.est à cause de test achat ou la demande de remboursement que j’ai faite, mes j’ai mon argent en retour.

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