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Problèmes financiers chez Air Berlin: ce que vous devez savoir en tant que passager

20 octobre 2017
Air Berlin

20 octobre 2017
Air Berlin se trouve actuellement dans de grandes difficultés financières. Inquiet de ce qu'il adviendra de votre vol réservé auprès d'eux? Vous avez des questions concernant une plainte introduite contre la compagnie aérienne? Nous vous éclairons. 

La compagnie aérienne allemande Air Berlin a demandé le 15 août 2017 une suspension de paiements. La procédure est actuellement en cours de traitement auprès d'un tribunal allemand. Air Berlin a annoncé qu’elle maintiendra ses activités pendant les trois prochains mois grâce à l’obtention d’un crédit des autorités publiques allemandes et ce malgré ses problèmes financiers. Toutefois, nombreux sont les passagers inquiets au sujet du sort de leurs réservations de vol ou de leurs réclamations en cours.

Vos droits en tant que consommateur

Cette demande de suspension de paiements ne permet pas aux voyageurs d’annuler sans frais leur réservation. Par ailleurs, Air Berlin présente de lourdes dettes de sorte qu’il est encore incertain si les passagers en attente d’une remboursement ou d’une indemnisation recevront encore de l'argent.

Ci-dessous, nous répondons aux questions les plus souvent posées concernant ce qu'il y a à faire en tant que consommateur. 

Vous avez acheté un ticket pour les prochaines semaines?

Actuellement, les vols prévus sont maintenus et vous pouvez donc faire usage de vos billets. Vous préférez tout de même annuler votre réservation et être remboursé?

  • Si vous n’avez pas réservé un billet flexible (tarif de base, par exemple EconomyLight), sachez que vous ne pourrez exiger que le remboursement des taxes d’aéroport et ce, par l’intermédiaire du liquidateur. Dès que les coordonnées de ce dernier seront connues, nous les indiquerons sur notre site Internet.
  • Vous avez réservé un billet flexible (par exemple, EconomyFlex-Tarif)?
    • Pour les billets achetés avant le 15 août 2017, vous pouvez en demander le remboursement intégral via le liquidateur.
    • Pour les billets achetés après le 15 août 2017, vous pouvez en demander le remboursement intégral auprès du Guest Relation Team d'Air Berlin.
Votre vol a été annulé par Air Berlin?
  • Vous avez payé votre réservation par carte de crédit? Introduisez une demande de remboursement auprès de l’émetteur de votre carte de crédit via le site www.macarte.be (procédure de chargeback).
  • Vous avez payé votre réservation par carte de débit ou virement ? Vous pouvez introduire votre réclamation auprès du Guest Relation Team d’Air Berlin. Votre plainte sera alors prise en compte dans le cadre de la procédure de liquidation et le liquidateur vous recontactera.
Vous avez introduit une réclamation contre Air Berlin concernant une annulation, un retard...?
Vous pouvez introduire votre réclamation auprès du Guest Relation Team d’Air Berlin. Votre plainte sera alors prise en compte dans le cadre d'une éventuelle procédure de liquidation et le liquidateur vous recontactera.
Votre vol Air Berlin fait partie d'un voyage organisé?
Le tour opérateur est responsable à votre égard et doit vous trouver un vol alternatif si votre vol Air Berlin est annulé.
Vous avez acheté votre billet via un intermédiaire?

L’intermédiaire peut être tenu pour responsable (diligence professionnelle) en fonction de la date d’achat du billet (par ex. vente billet à partir du 15 août). L’intermédiaire pourrait aussi rembourser le prix si les fonds n’ont pas encore été transférés à Air Berlin.

Cette situation sera alors analysée au cas par cas en prenant en compte le dossier du consommateur. 

Si l’achat du billet date d’il y a 6 mois (ou moins), nous invitons le consommateur à demander une alternative ou le remboursement afin de préserver ses droits. Dans ce cas, gardez bien tous vos documents! 

Vous avez encore des questions? 

Utilisez notre module plainte pour envoyer directement votre réclamation à l'agence de voyage, la compagnie aérienne, l’hôtelier...

Vers notre module plainte

Ou contactez directement nos avocats pour des conseils ou une éventuelle intervention. 

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