News

Comment annuler votre location de voiture de vacances sans (trop) de frais

24 juin 2022

Suite à la cascade d'annulations de vols, vous êtes nombreux à souhaiter annuler ou modifier une location de voiture sur votre lieu de vacances. Voici comment le faire sans que cela ne vous coûte (trop).

On assiste actuellement à une vague d’annulations dans le secteur de l’aviation. La pénurie de personnel tant chez les compagnies aériennes que dans les aéroports entraîne une réduction de capacité de vol par rapport à ce qui était prévu. S’y ajoutent en outre les grèves en raison de la charge de travail croissante du personnel.

Ces annulations ont un impact non seulement sur votre vol, mais également sur toutes les autres réservations que vous avez pu faire. Qu’advient-il, notamment, de votre voiture de location si vous ne pouvez atteindre votre destination ? Nous avons examiné les conditions à ce propos des six plus grandes sociétés de location de voitures pour voir ce qu’il était possible de faire.

Un vol annulé n’est malheureusement pas une excuse

La mauvaise nouvelle c'est que l’annulation de votre vol n’est pas une excuse pour supprimer ou modifier la location de votre voiture sans frais. Ces contrats sont séparés, sauf si vous aviez réservé un voyage à forfait. Si c’est votre cas, les règles sont différentes et vous devez contacter votre organisateur de voyage.

Mais s’il ne s’agit pas d’un voyage à forfait, il vous faudra consulter votre contrat de location pour savoir dans quelles circonstances vous pouvez le modifier ou l’annuler. Nous avons parcouru pour vous les conditions des six plus grandes compagnies de location de voitures pour une destination comme l’Espagne.

La bonne nouvelle, c'est que certains contrats permettent malgré tout des modifications voire une annulation sous certaines conditions.

L’annulation

Avis

Avis distingue les réservations avec acompte (“Payer maintenant”) et sans acompte (“Payer plus tard”).

Payer maintenant

  • Plus de 48 h avant le début de la location : annulation sans frais.
  • Moins de 48 heures : les frais dépendent de votre pays de destination.
  • En cas de non-présentation : le montant total sera facturé

Payer plus tard

Plus de 48 h avant le début de la location : annulation sans frais.
Moins de 48 heures : annulation sans frais.
En cas de non-présentation : les frais dépendent de votre pays de destination.

 
Budget

Budget distingue les réservations avec acompte (“Payer maintenant”) et sans acompte (“Payer plus tard”).

Payer maintenant

  • Plus de 48 h avant le début de la location : annulation sans frais.
  • Moins de 48 heures : les frais dépendent de votre pays de destination.
  • En cas de non-présentation : le montant total sera facturé

Payer plus tard

  • Plus de 48 h avant le début de la location : annulation sans frais.
  • Moins de 48 heures : annulation sans frais.
  • En cas de non-présentation : annulation sans frais.
 
Hertz

Hertz distingue les réservations avec acompte (“Payer maintenant”) et sans acompte (“Payer plus tard”).

Payer maintenant

  • Plus de 48 h avant le début de la location : annulation sans frais.
  • Moins de 48 heures : on vous facture des frais d’annulation.
  • En cas de non-présentation : vous devrez payer une indemnité.

Payer plus tard

  • En cas de non-présentation : vous devrez payer une indemnité.
 
Europcar
  • Plus de 48 h avant le début de la location : annulation sans frais.
  • Moins de 48 heures : 50 € d’amende + frais d’annulation tardive (jamais plus que le montant de la réservation .
  • En cas de non-présentation : vous devrez payer une indemnité.
 
Sixt

L’annulation entraîne la perte de l’acompte (limité à trois jours de locations, y compris les extras). Le reste est remboursé. Si vous pouvez prouver que l’annulation n’entraîne pas de frais ou moins de frais pour la compagnie de location, ce sera pris en compte.

Une non-présentation entraîne automatiquement la perte de la totalité du montant.

 

Les modifications

Si, suite à l’annulation de votre vol, vous parvenez à destination avec du retard, vous pouvez peut-être modifier votre réservation. 
 
Avis
Vous pouvez apporter des modifications à votre réservation à tout moment jusqu’au jour où vous êtes supposé prendre la voiture en charge. Vous devrez peut-être payer une différence de prix si, il y a eu une augmentation entre le moment de la réservation et celui de la prise en charge. Des modifications le jour même de l’enlèvement sont parfois possibles.
Budget
Vous pouvez apporter des modifications à tout moment jusqu’à la veille du jour où il était prévu que vous alliez chercher le véhicule. Vous devrez peut-être payer une différence de prix si, il y a eu une augmentation entre le moment de la réservation et celui de la prise en charge. Des modifications le jour même de l’enlèvement sont parfois possibles.
Hertz
Vous pouvez apporter des modifications deux fois. Vous devrez peut-être payer une différence de prix si, il y a eu une augmentation entre le moment de la réservation et celui de la prise en charge. 
Europcar
Des modifications gratuites sont possibles jusqu'à 48 heures avant la prise en charge. Il se peut que vous deviez payer une différence de prix en raison d'une augmentation des prix entre le moment de la réservation et celui de la prise en charge
Sixt
Vous pouvez apporter des modifications jusqu'à une heure avant la prise en charge, moyennant le paiement de frais et d'une éventuelle différence de prix due à une augmentation du prix entre le moment de la réservation et la prise en charge. Vous ne récupérerez pas votre acompte.

Agissez rapidement

N’attendez pas trop longtemps avant de contacter la compagnie de location de véhicules. Plus vous le faites rapidement, plus vous avez de chance de pouvoir encore modifier ou annuler votre contrat sans (trop de) frais. Il est presque toujours mieux d’annuler que de ne pas se présenter le jour même.

Les conditions d’annulation varient selon les compagnies de location. De la même façon, selon votre destination et votre contrat, les conditions peuvent changer. Les exemples que nous vous avons donnés ici ne sont qu’une indication de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Vérifiez donc toujours bien ce qui est indiqué dans votre propre contrat. 

Il vous reste des questions ?

Si vous voulez en savoir plus sur la location de voiture, n’hésitez pas à consulter notre dossier à ce sujet.

Tout savoir sur la location de voiture

 

Vous pouvez également contacter nos experts en matière de voyage en formant notre numéro gratuit 0800 29 510

Contacter nos experts