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Votre bagage est-il resté en rade à Zaventem ?

05 août 2019
bagages égarés

05 août 2019
Ce samedi 3 août, le système de traitement des bagages de l’aéroport de Zaventem a rencontré des problèmes techniques. Une fois encore. Des milliers de passagers ont donc décollé sans leurs bagages, ou avec une partie de ceux-ci seulement. Avez-vous droit dans pareil cas à une indemnisation ?

Le système qui traite les bagages à l’aéroport de Zaventem est tombé en panne ce samedi 3 août. Au début de l’été déjà, il avait connu un problème technique. Et ce fut aussi le cas durant l’été 2018.

Résultat : des milliers de bagages sont restés en rade et beaucoup de vols sont partis avec des passagers munis de leurs seuls bagages à main.

"Force majeure"

Selon les compagnies aériennes, il ne peut être question d’indemnisation, car les dysfonctionnements au système de traitement des bagages relèveraient d’un cas de "force majeure".

Mais en fait, peu importe qu’il s’agisse d’un cas de force majeure ou non. Il convient par contre de s’assurer que la compagnie aérienne a pris toutes les dispositions pour faire parvenir au plus vite les bagages aux voyageurs concernés. La loi précise : "toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s’imposer pour éviter les préjudices". Autrement, la compagnie doit prouver qu’il lui était impossible de prendre pareilles mesures.

Indemnisation

La plupart du temps, les bagages perdus peuvent être restitués aux voyageurs dans les deux à trois jours. Pour ce motif, nous sommes d’avis que les personnes ayant dû attendre leurs bagages plus de trois jours ont droit à une indemnisation. Dans pareilles circonstances, on peut en effet supposer que la compagnie aérienne n’a pas pris toutes "les mesures qui pouvaient raisonnablement s’imposer".

D’autant plus, ce samedi 3 août, la question n’était pas que les bagages avaient été égarés : on savait très bien où ils se trouvaient, il suffisait donc de les faire parvenir à destination. 

Que pouvez-vous faire si votre bagage ne vous a pas suivi dans l'avion ? 

  • Vous devez le signaler à l’aéroport. Vous aurez à compléter un formulaire spécial ("Property Irregularity Report"), à la suite de quoi les recherches portant sur vos bagages perdus seront lancées.
  • En attendant, il se peut que vous ayez besoin de certains objets de première nécessité. Généralement, la compagnie aérienne met à disposition un kit contenant le nécessaire de toilette essentiel (brosse à dents, savon...) Sinon, vous devrez acheter vous-même ce qui vous fait défaut. Restez raisonnable et conservez les preuves d’achat. Attention, vous y avez droit uniquement pour l’aller. 
  • Ensuite, informez-vous régulièrement auprès de la compagnie aérienne ou du voyagiste. Si les bagages ne sont toujours pas réapparus après 21 jours, ils sont considérés comme perdus. 
  • Vos bagages sont assurés? Contactez votre assureur-voyages afin de déterminer si vous avez droit à une indemnisation par leur entremise.
  • Vous pouvez uniquement exiger une indemnisation si vous avez introduit une réclamation écrite dans ce délai (de préférence par recommandé) auprès de la compagnie aérienne même. Introduisez une plainte tant auprès de l’aéroport que de la compagnie aérienne et du voyagiste. 

Des problèmes avec une compagnie aérienne ou un voyagiste? Faites-le savoir via notre module plainte ou contactez notre service juridique au 02 542 35 89 qui s'efforcera d’intervenir pour vous. 

VERS NOTRE MODULE PLAINTE

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