News

À ne pas oublier avant de partir en vacances en voiture

Vous prévoyez de voyager en voiture cet été ? Voici notre checklist, pour vous assurer de n’avoir rien oublié. 

29 juin 2022

Votre assurance auto

Votre assurance auto en responsabilité civile est valable dans toute l’Europe ainsi que dans les pays de la méditerranée. Sur votre certificat d’assurance (carte verte), vous pourrez retrouver la liste des pays où vous êtes couvert. Si votre destination ne s’y trouve pas, n'oubliez pas de demander une assurance complémentaire à votre assureur. Pour rappel : l’assurance responsabilité civile (RC) couvre les frais de l’autre partie en cas d’accident.

Vous pouvez également conserver la carte verte sous forme numérique, mais pour toute sécurité, emportez-en une version papier, car c’est obligatoire dans certains pays. Sans oublier que la batterie de votre smartphone peut flancher au moment où vous en aurez besoin.

L’assurance omnium vaut tant en Belgique qu’à l’étranger et couvre les dommages causés à votre propre véhicule.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre dossier sur les assurances voiture

vers notre dossier sur l'assurance auto en voyage

 

Une assurance assistance voyage

Un grand nombre de ces assurances assistance voyage couvrent non seulement vos soins médicaux et votre rapatriement en cas de besoin, mais également vos soucis de véhicule. La plupart des formules vous couvrent en Europe (avec quelques exceptions). Envisagez de souscrire une police d’assurance avant de partir et vérifiez soigneusement ce qu’elle couvre précisément.

Vous trouverez plus d’informations sur la couverture du véhicule par l’assurance assistance voyage dans notre dossier à ce sujet.

Pour tout savoir sur la couverture du véhicule

Vous trouverez plus d’informations sur la couverture des personnes par l’assurance assistance voyage dans notre dossier à ce sujet.

Pour tout savoir sur la couverture des personnes

 

L’éco-vignette

Dans certains pays, vous devrez présenter une éco-vignette pour pouvoir conduire en ville. C’est entre autres le cas en Allemagne, en Italie et en France. Sur ce site, vous trouverez un aperçu des villes dotées de zones environnementales et des règles en vigueur pour l’instant.

Faites attention lorsque vous demandez votre vignette : certains sites les proposent à un prix beaucoup trop élevé. Une vignette Crit’Air pour la France, par exemple, ne coûte normalement que 3,70 € + les frais d'envoi, alors que certains sites en demandent plusieurs fois ce prix. Essayez d’obtenir cette vignette sur le site officiel du gouvernement.

Les vignettes pour les autoroutes et les badges pour les péages

Dans certains pays, les autoroutes sont payantes et vous devez passer par des péages. Parfois, comme en France, en Espagne, au Portugal…) vous pouvez choisir de payer soit à chaque fois que vous empruntez l’autoroute, mais alors vous devez aussi à chaque fois faire la file, soit acheter un badge qui enregistre automatiquement vos passages à une borne de péage et vous facture le tout à la fin. Réfléchissez donc à la façon dont vous voulez procéder.

Dans d’autres pays, comme la Suisse et la Slovénie, vous payez une seule fois pour une vignette qui vous donne ensuite accès libre aux autoroutes pendant une durée déterminée. 

Les documents de bord

Sont obligatoires à bord du véhicule :

  • La carte verte. C’est le certificat délivré par votre assureur, prouvant que votre véhicule est assuré. Contrairement à son nom, ce document est aujourd’hui blanc et vous pouvez en télécharger une version électronique sur votre smartphone (mais emportez toujours la version papier).
  • Le certificat d’immatriculation. Ce document apporte la preuve que votre voiture est bien inscrite auprès de la Direction pour l’immatriculation des véhicules (DIV). 
  • Le certificat du contrôle technique. Il est obligatoire si votre véhicule a plus de quatre ans. 
  • Le certificat de conformité. Il s’agit de la carte d’identité de votre voiture, que vous recevez au moment de l’achat. 
  • Le permis de conduire. Un permis de conduire belge est valable dans toute l’Europe.  
  • Une autorisation écrite. Elle est nécessaire si vous conduisez la voiture de quelqu’un d’autre sans que cette personne vous accompagne. Ce document écrit vous permet de prouver que vous avez bien l’autorisation du propriétaire de la voiture pour la conduire.  

Les accessoires de sécurité

Vérifiez que vous disposez de tous les accessoires de sécurité nécessaires : extincteur, gilet de sécurité, triangle de signalisation, trousse de secours. Les accessoires obligatoires peuvent varier d’un pays à l’autre, vérifiez avant de partir. Par exemple, en Espagne, vous devez avoir sous la main une roue de secours ou un kit de réparation des pneus.

Votre voiture est prête à partir ?

Il est bon de faire réviser votre auto avant de vous lancer dans un long voyage. De cette manière, vous pouvez éviter des problèmes en cours de route.

Vérifiez le fonctionnement de vos feux avant et arrière, le niveau d’huile, le système de refroidissement, les freins et les essuie-glaces. Examinez également vos pneus pour vérifier la profondeur des sculptures et rectifier la pression.  

Les règles de circulation

Vérifiez le code de la route de votre lieu de destination et de tous les pays par lesquels vous allez transiter. Certaines règles sont valables pour toute l’Europe, comme la ceinture obligatoire, l’interdiction d’utiliser le smartphone au volant… Mais d’autres varient d’un pays à l’autre. 

N’oubliez pas l’eau

C’est notre dernier conseil : emportez suffisamment d’eau. Être pris dans un embouteillage sur la route des vacances alors qu’il fait chaud est déjà suffisamment ennuyeux. N’y ajoutez pas l’inconfort de ne pouvoir vous hydrater quand vous avez soif. 

Vous avez encore des questions ?

Il vous reste des questions concernant la préparation de votre voyage ? N’hésitez pas à consulter notre dossier Voyage : partez bien informé.

Pour partir bien informé

Vous pouvez aussi contacter nos experts en formant le 0800 29 510.

Contacter nos experts