News

Checklist pour ne rien oublier avant de prendre l’avion

Vous avez booké un vol en avion pour vos vacances d'été ? Jetez un œil à notre checklist pour vérifier que si vous avez bien pensé à tout.

15 juin 2022

Les noms inscrits sur les billets d’avion

Vérifiez que les noms indiqués sur vos tickets sont bien identiques à ceux figurant sur votre carte d’identité. Même de petites variations (« Sara » à la place de « Sarah », par exemple) peuvent causer des problèmes. 

Les détails de votre voyage

Si vous avez choisi d’organiser vous-même votre voyage, vous êtes responsables de tous les détails. Vérifiez que vous avez réservé un hébergement pour chaque jour et réfléchissez à la manière ainsi qu’au moment de vous rendre à chaque destination si vous vous déplacez. Une petite erreur dans les dates peut entraîner une surprise désagréable lorsque vous arrivez sur place.

Les documents de voyage

En fonction de votre destination, vous devrez être en mesure de présenter un ou plusieurs documents de voyage. Au sein de l’Union européenne, vous pouvez utiliser votre carte d’identité belge. Mais si vous voyagez en dehors de l’UE, vous aurez besoin d’un passeport et vous devrez peut-être demander un visa. Vous trouverez ici plus d’informations sur ce que vous devez anticiper.

Vers notre info sur les voyages hors de l'Europe

La kids-ID pour enfants de moins de 12 ans est obligatoire pour les voyages à l’étranger et valable dans la plupart des pays européens (même dans certains pays hors Europe). Vous pouvez demander une kids-ID à la commune et votre enfant doit être présent. Il faut deux à trois semaines pour l’obtenir, mais il existe une procédure d’urgence (plus coûteuse).

Certains pays exigent que l’enfant soit accompagné d’un parent ou d’un tuteur, ou qu’il ait une autorisation parentale pour voyager avec quelqu’un d’autre (par exemple, un membre de la famille, un ami des parents). Les affaires étrangères vous conseillent de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne, de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. En dehors de l’Europe, un passeport est normalement requis.

 

Ce que vous pouvez prendre comme bagages

Les bagages, ce n’est pas qu’une question de faire ses valises. Vérifiez la quantité de bagages que vous pouvez emporter, sinon, vous devrez peut-être payer un supplément. N’oubliez pas non plus que vos bagages risquent d’être plus lourds au retour, surtout si vous prévoyez d’acheter des souvenirs pour toute la famille.

 

Vos moyens de paiement sur place

Pensez à la manière dont vous allez payer pendant votre voyage. Changerez-vous des euros en devises avant de partir ? Payerez-vous sur place avec votre carte bancaire ? Cette dernière est bloquée en dehors de l’Union européenne ou la limite de prélèvement est trop basse pour couvrir une éventuelle dépense urgente ? Contactez votre banquier et voyez avec lui pour débloquer votre carte et augmenter provisoirement la limite de prélèvement. Enregistrez également le numéro de Cardstop (078 170 170) dans votre smartphone pour pouvoir rapidement faire bloquer votre carte en cas de perte ou de vol. Vous trouverez plus d'informations dans notre dossier sur les paiements à l'étranger.

Comment payer à l'étranger

Votre transport vers l’aéroport

Lorsque vous partez en vacances, il ne suffit pas de penser à votre avion. N’oubliez pas la façon dont vous vous rendrez à l’aéroport. Anticipez les retards imprévus, un embouteillage, une perturbation des transports publics… Si vous conduisez vous-même, vous devrez également trouver un parking approprié où vous pourrez laisser votre voiture en toute sécurité.

Pensez à arriver bien à temps pour vous enregistrer au guichet et passer la sécurité. Il faut compter au moins deux heures avant le départ pour les vols européens et au moins trois heures pour les vols intercontinentaux.

La carte européenne d'assurance maladie

Si vous voyagez en Europe, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Cette carte vous donne accès aux soins de santé publics lors d'un séjour temporaire dans un autre pays de l'UE (ainsi qu'en Islande, en Norvège, au Liechtenstein et en Suisse), dans les mêmes conditions et au même coût que leurs résidents. Vous pouvez demander la carte auprès de votre mutuelle. Certaines d’entre elles ont inclus la carte dans leur appli.
Attention : une carte d'assurance maladie n'est pas une assurance assistance voyage. Ne comptez pas sur elle pour un rapatriement.

L’assurance assistance voyage

L'assurance assistance voyage n'est en général pas obligatoire, mais en souscrire une peut vous permettre de voyager l'esprit tranquille. Cette assurance couvre non seulement les problèmes de santé, mais aussi les problèmes de voiture et les accidents. Vous trouverez plus d'informations sur ce type d’assurance dans notre dossier.

Nos informations sur l'assurance assistance voyage

 

Les mesures antiCOVID

De nombreux pays ont considérablement réduit, voire supprimé, les mesures anticoronavirus. Mais ce n’est pas le cas de tous et cela peut rapidement changer. Consultez donc attentivement les mesures applicables à votre destination et bien sûr, celles qui pourraient être exigées à votre retour. Pour savoir à quoi vous devez encore prêter attention, consultez « Dois-je encore tenir compte du corona avant de voyager ».

Les mesures de prévention contre le corona

Il vous reste des questions ?

Si vous avez encore des questions sur la manière de bien préparer votre voyage, consultez le dossier que nous avons dédié à ce sujet.

Notre dossier voyagez bien préparé

Vous pouvez également contacter nos experts en matière de voyage en formant notre numéro gratuit 0800 29 510

Appeler le 0800 29 510