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Madame Wilmès, permettez aux consommateurs d’être remboursés de leur voyage

25 mars 2020

En conformité du droit européen, le consommateur doit pouvoir exiger le remboursement de son voyage annulé ! Nous avons envoyé une lettre ouverte, en ce sens, à la Première Ministre. 

On ne compte plus les voyages annulés à cause de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement impose aux consommateurs dont le voyage a été annulé d’accepter un bon de valeur. Depuis le début, nous répétons que nous ne sommes pas d’accord. Le consommateur doit pouvoir exiger le remboursement du voyage. Après l'avoir fait savoir aux instances belges et européennes, nous avons à nouveau écrit en ce sens à la Première Ministre.

Il est clair que le secteur touristique est frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. Nous comprenons que des mesures soient envisagées pour lui venir en aide. Mais les consommateurs ne doivent pas être oubliés. D’autres mesures, ne contrevenant pas aux droit des consommateurs, et respectueuses des normes européennes supérieures, auraient dû être prises.

Le Commissaire européen en charge de la Protection des Consommateurs, Didier Reynders, a lui-même recadré la Belgique en lui rappelant que les règles européennes en la matière étaient claires, et qu’une organisation comme Test Achats gagnerait si elle devait décider d’attaquer cette mesure en justice.

Nous espérons ne pas devoir en arriver là. Nous demandons à la Première Ministre Madame Wilmès de retirer la mesure récemment adoptée par le gouvernement.

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