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Contrôles plus stricts au retour de voyage

08 décembre 2020

Un voyage vers l’étranger pendant les vacances de Noël est autorisé, mais skier s’annonce particulièrement difficile. Et il faut s’attendre à des contrôles plus stricts au retour.

Le gouvernement n’interdit pas les voyages vers l’étranger, mais les déconseille fortement. Il a bien retenu la leçon sur la façon dont le coronavirus s’est répandu telle une traînée de poudre en mars dernier, après les vacances du carnaval, lorsque les skieurs et les autres voyageurs sont rentrés au pays.

Des contrôles plus stricts sont également annoncés pour ce qui concerne le Passenger Locator Form, ce formulaire en ligne que vous devez compléter à la fin de votre voyage, à moins que vous ne rentriez pas par avion ou par bateau et que vous soyez resté moins de 48 h à l’étranger. Sur base de vos réponses aux questions, ce formulaire calcule si vous avez couru un risque élevé de contamination. Si c’est le cas, vous recevez un SMS avec les informations concernant la quarantaine et le test covid.

Risque accru de quarantaine

Les autorités vérifieront de manière plus stricte si tous les voyageurs remplissent bien ce PLF. Le suivi des instructions sera également vérifié de plus près. Le risque de devoir être mis en quarantaine est aujourd’hui plus grand qu’il y a quelques semaines vu que les chiffres du corona sont aujourd’hui meilleurs en Belgique que dans d’autres pays. À partir du 18 décembre, vous serez obligé de vous mettre en quarantaine après un retour de l'étranger et vous pourrez vous faire tester après 7 jours.

Les vacances elles-mêmes seront différentes. De nombreux pays ont mis en place des règles strictes, qui risquent d’atténuer votre sentiment de détente. Informez-vous donc bien sur la situation sur place, car tout change très vite. Vérifiez, par exemple, si vous pouvez annuler vos vacances sans frais et jusqu’à quand, si vous serez remboursé ou devrez vous contenter d’un bon de valeur, etc.

Où pourrez-vous skier ?

Skier pendant les vacances de Noël quoi qu’il en soit difficile.  En tout cas les pistes restent fermées en France et en Italie jusqu’en janvier 2021.

L’Autriche ouvre ses stations de ski le 24 décembre, mais les hôtels et les restaurants restent fermés jusqu’au 7 janvier. Et si vous venez d’un pays où plus de 100 personnes sur 100 000 sont positives au corona (comme c’est le cas en Belgique), vous devrez respecter une quarantaine de dix jours. Et cette règle vaut jusqu’au 10 janvier.

En Suisse, les pistes de ski sont ouvertes, mais bien sûr avec des mesures corona strictes.

Plus d’infos ?

Pour toute question concernant vos droits en temps de corona, vous pouvez appeler notre numéro gratuit 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9h à 18 h, le vendredi de 9 h à 16 h 45).

Appeler le 0800 29 510.

 
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711 Commentaires

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27-01-2021

Que pensez vous de la directive européenne fondamentale sur la libre circulation des personnes directive 2004/38 la Belgique ne serai tel pas hors la loi européenne ???

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27-01-2021

Bonjour, je suis sur l'île de Madère depuis le 5 décembre. J'ai souffert vers la Noël d'un problème de santé qui a entraîné certaines séquelles encore présentes. J'ai donc envisagé mon retour pour me faire soigner. A cet effet, j'ai réservé un billet d'avion pour le 20 février, ainsi qu'un rendez-vous chez un spécialiste au début mars. Suis-je dans les conditions pour que mon voyage soit autorisé? Merci de votre attention

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27-01-2021
, a répondu:

Bonjour. La déclaration sur l'honneur comporte une case qui semble vous concerner: "pour une personne ayant sa résidence principale en Belgique : le retour en Belgique d'un voyage commencé avant le 27 janvier 2021".

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27-01-2021

Bonjour
Nous avons une maison ( seconde résidence ) et nous devons nous réinscrire tous les 2 ans en mars , ce qui fait que ce sera mars 2021.
Nous avons contacté l’administration communale ( ayuntamiento en espagnol) et il n’est pas question de se réinscrire vu la situation par e-mails , procuration , cela ne se fait que en personne physique , d’où notre question est ce que cela peu se passer comme voyage essentiel et de même des travaux ont été faits en septembre ( vu que nous devions rentré pour le 4 ou 6 septembre ( 48 h de délai ) et nous n’avons toujours pas vu les travaux , la maison est fermée et c’était du plafonnage à refaire dû à une infiltration d’eau , nous avons tout payé , et tout est fait mais sans savoir aérer !
Nous attendons votre réponse au plus rapide .
Bien à vous

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27-01-2021
, a répondu:

Bonjour. La déclaration sur l'honneur comporte une case qui pourrait peut-être vous concerner: "un voyage dans le cadre d’une obligation juridique, si nécessaire et pour autant que cela ne puisse pas se faire numériquement". A confirmer cependant ...

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26-01-2021

« à chaque passage de frontière, vous devrez signer une déclaration sur l’honneur affirmant la légitimité de votre déplacement. Un document type devrait être mis à disposition très prochainement. »

Comment fait-on s’il n’y a pas de document type comme c’est le cas? Une simple declaration sur papier blanc suffit? Merci.

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26-01-2021
, a répondu:

Bonjour, le document type a été publié. Téléchargeable sur le lien suivant : d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/.../20210126_BU_Declaration_sur_honneur_Finale_FR_Approuvé_Blanco_a_remplir.pdf

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26-01-2021
, a répondu:

Je voudrais savoir ce qui est mentionné sur ce doucement. Je voudrais rejoindre ma maison espagnole en avril prochain. J'en suis propriétaire depuis 25 ans et y habite la moitié de l'année pourrais je passer la frontière belge puis française pour aller en Espagne chez moi ? Merci de me répondre. Anne J.

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26-01-2021
, a répondu:

Je me permets de vous rejoindre quant au caractère discriminatoire et injustifié de l'interdiction des voyages vis-à-vis des propriétaires de secondes résidences au sein de l'Union européenne. Nous sommes au moins cinquante-cinq mille Belges à posséder une seconde résidence en France et on nous interdit de la rejoindre pour y séjourner sans la moindre justification. Est-il plus dangereux de se promener sur la plage en Bretagne que sur la plage à Ostende ? Se rendre chez son boulanger sur le Côte d'Opale est-il plus risqué que chez son boulanger dans les Ardennes belges ? Les règles sanitaires sont plus strictes en France qu'en Belgique (couvre-feu à 18 heures, port du masque généralisé dans de très nombreuses communes) et il conviendrait donc de dispenser les seconds résidents de toutes ces interdictions ou restrictions édictées en violation du droit européen et sans aucune justification objective. Quand il s'agira de nous taxer, l’État belge ne nous oubliera évidemment pas ...

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26-01-2021
, a répondu:

voir sur le site du journal la libre le formulaire sur l'honneur s'y trouve

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26-01-2021

Bonjour, tjrs pas de nouvelles de Ryanair ni test achat quand au remboursement. Dossier introduit mail de réception et maintenant plus de trace de mon dossier. Je crois que toute cette histoire de remboursement est vouée à l'echec

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25-01-2021

J,ai réservé le ! févier 2020 un voyage pour Lanzarote en mai 2020, un accompte de 434 euros a été versé a ce moment chez sunweb
Depuis lors, après plusieurs courriers ,et un recommandé sans réponse, j,ai reçu un mail un peu plus tard ,m' annonçant un bon a valoir du montant, remboursable dans les 18 mois ou un voyage de mon choix.
DONC ATTENDRE NOVEMBRE 2021 POUR OBTENIR REMBOURSEMENT!!!
Je suis a la retraite ,65 ans, et désire ne désire plus prendre l,avion.
Quel est la solution? merçi

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19-01-2021

Bonjour, Nous avions réservé pour des vacances en Egypte le 07 août 2020. TUI a annulé nos vacances le 16 juin. Nous reçu un bon de valeur Coronavirus pour la valeur déjà payée. Lorsque j'ai demandé fin d'année si nous pouvions nous faire nous rembourser, on nous a dit que si nous ne réservions plus de vacances, le bon était perdu. Vu la situation actuelle, nous ne pensons pas pouvoir repartir en vacances cette année et souhaitons nous faire rembourser. Quels sont nos droits ? Merci

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18-01-2021

Bonjour J'ai réservé des vacances pour Korfou en Grèce départ le 18 juillet, Le 06/12/20190 chez Tui pour un montant de 2856.86 euros .J'ai envoyé à tui clims un premier recommandé avec un questionnaire médical en date du 19/05/2020 rempli par le cardiologue de mon mari mentionnant que celui ci ne pouvait pas partir . n'ayant pas de réponse il m'est répondu que le recommandé n'est pas valable... il faut aller sur le site est suivre les instructions .Je le fais mais surprise mon voyage est annulé et je reçois le voucher ,donc impossible de suivre la procédure ,J'essaie de tel des heures pas de réponse ,mes mails restent également poste restantes .je reçois des nouvelles de leur part le document doit être remplis par un cardiologue je ne comprends pas c'est le cas .il doit avoir le cachet du médecin oui c'est vrai il a signé et remplis son numéro inami à la main ......Entretemps mon mari a une deuxième opération cardiaque .Je demande à mon médecin traitant de remplir à nouveau le document ,celui ci met 3 cachets , je l'expédie par recommandé en date du 04/09/2020 . Je reçois un mail affaire close il faut attendre un an donc je pourrais demander le remboursement en juin 2020 .Je ne suis pas d'accord ils ont annulé notre voyage de plus mon mari est malade je ne pourrais pas partir ni maintenant ni plus tard ; Ayant beaucoup de frais j'ai besoin de cet argent
Comment faire
Merci

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20-01-2021
, a répondu:

Bonjour
Soit vous intentez une action judiciaire avec les coûts que cela induit, soit vous dite adieu a votre argent Contre eux et individuel vous n avez aucune chance

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21-01-2021
, a répondu:

merci pour votre réponse je vais attendre
bonne journée

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17-01-2021

Bonjour, Nous avions réservé pour des vacances en Egypte le 07 août 2020. TUI a annulé nos vacances le 16 juin. Nous reçu un bon de valeur Coronavirus pour la valeur déjà payée. Lorsque j'ai demandé fin d'année si nous pouvions nous faire nous rembourser, on nous a dit que si nous ne réservions plus de vacances, le bon était perdu. Vu la situation actuelle, nous ne pensons pas pouvoir repartir en vacances cette année et souhaitons nous faire rembourser. Quels sont nos droits ? Merci

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15-01-2021

Bonjour, mon amie et moi avions réservé un voyage aux USA prévu pour août 2020 via GO Voyages. Celui-ci ayant été annulé suite au COVID 19, nous avons émit la demande d’un remboursement car il ne nous sera désormais plus possible de voyager ensemble ultérieurement. La compagnie refuse le remboursement et insiste pour nous donner des bons à valoir. Ont-ils le droit de nous obliger à perdre notre argent? De plus nous avions une assurance annulation!!!

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14-01-2021

Bonjour,
En janvier 2020, j'ai souscrit un voyage à forfait auprès d'une agence (tour opérateur Corendon).
J'ai annulé le voyage en mai (celui-ci était prévu en juillet 2020).
Le tour opérateur et l'agence accepte de me délivrer un bon mais en déduisant les frais d'annulation habituels (alors que le voyage n'aurait de toute façon pas eu lieu).
Est-ce que ça vous paraît cohérent en sachant que ce type d'annulation est régi par l'AR ministériel du 19/03?
Merci
Manuel

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11-01-2021

J'ai réservé un voyage (circuit avec un groupe), départ prévu le 1er avril 2020. En raison de la covid, le responsable du groupe, qui a fait les réservations pour le groupe, nous a informés que le voyage était reporté d'un an. Je suppose que l'opérateur avait délivré un voucher au responsable. Que puis-je faire si ce circuit était à nouveau annulé (ou reporté) le 1er avril 2021, ce qui est fort probable ? Merci.

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12-01-2021
, a répondu:

Vers quelle destination ce voyage aurait dû avoir lieu? ^kelly

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11-01-2021

Bonjour,
Nous avions réservé un séjour avec Ardennes Etapes dans un très grand logement, pour une réunion de famille en avril dernier (cousinade + de 15 personnes). Bien évidemment, il a fallu annuler. Nous souhaiterions nous faire rembourser, parce qu'une nouvelle organisation est complexe (des naissances ont eu lieu, la situation familiale de certains couples ne permettant plus cette organisation jusqu'à une durée indéterminée).
Ardennes Etapes nous réclame, preuves à l'appui, de justifier notre demande d'annulation, sans garantie que la demande sera approuvée!
Est-ce légal? Comment faire?
Merci pour vos conseils.

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20-01-2021
, a répondu:

Bonjour Le problème n est pas nouveau . Il faut lire les cdv

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20-01-2021
, a répondu:

Bonjour Le problème n est pas nouveau . Il faut lire les cdv

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20-01-2021
, a répondu:

Et aussi avoir une assurance annulation personnelle (pas ceux des agences de voyage) et vérifier les cdv avant de signer

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12-01-2021
, a répondu:

Bonjour Regine. Afin de vous répondre il nous faudrait consulter les condition générales de location. En tout cas dans un premier temps, vous ne perdez rien à leur envoyer des preuves (vous montrez ainsi votre bonne foi). N'hésitez pas à contacter nos experts juristes pour un conseil personnalisé https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^kelly

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01-01-2021

Bonjour,
En février 2020 nous avions réservé un voyage en Egypte mais en raison du covid le voyage à été annulé par sunweb. il nous ont proposé un bon d'achat sauf que vu la situation et les difficulté que nous avons eu pendant cette période nous voulons un remboursement. Pouvons nous l'exiger ?

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05-01-2021
, a répondu:

Si le voyage a été annulé avant le 19 juin 2020, il vous faut attendre 1 an suite à l'émission du bon non utilisé pour faire la demande de remboursement qui doit être réalisé dans les 6 mois. ^Kelly

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12-01-2021
, a répondu:

Je suis dans la même cas. Les 12 mois prennent cours à la date du paiement de l'acompte (janvier) ou de l'annulation du voyage (juin) ?
Merci

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12-01-2021
, a répondu:

Pouvez-vous relater exactement votre situation? ^Kelly

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27-12-2020

Nous avions réservé un all-in de 15 jours en Bosnie, Montenegro auprès de l'opérateur RSD à partir du 28 mars 2021.
Ils nous ont prévenus que le voyage était annulé et nous ont adressé un bon à valoir de 327,10 euros , l'acompte versé.
Nous avons signalé que nous préférions un remboursement.
Dans la semaine, l'argent est arrivé sur notre compte le 21 décembre.
A noter à leur crédit

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05-01-2021
, a répondu:

C'est une attitude exemplaire et bien différente de celle de beaucoup de tours opérateur. Espérons que les autres agences de voyage suivront le mouvement. ^Kelly

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27-12-2020

Bonjour, depuis le mois d'avril 2020, je ne reçois aucun remboursement de LASTMINUTE par qui je suis passée pour réserver mon vol. Au départ Lastminute soutenait qu'ils n'avaient pas reçu l'argent de Ryanair et que c'est Ryanair que je dois poursuivre. Ensuite je reçois une information de Lastminute en septembre 20, me disant qu'ils avaient reçu un bon de Ryanair en mai 20. Sur ce bon, le montant est plus petit que mon paiement. Lastminute me dit devoir garder les frais. Ensuite Lastminute m'envoient un mail disant que j'aurais un bon pour la différence Cad environ 35€, ce qui semblait être pour eux des frais qu'ils devaient garder. A présent LASTMINUTE me dit de m'adresser à Ryanair. Ils se renvoient le probleme depuis des mois. J'ai fait une réclamation à Ryanair via tchat 8x. J'ai envoyé au moins 1000 mails durant des mois. En octobre Ryanair m'ecrit qu'ils me rembourseront via chèque par poste ds les 28jours ouvrables. Mensonge encore, je n'ai rien reçu et ils ne répondent plus aux mails.

Ni Ryanair Ni Test-Achats ne me répond !! Je trouve cela scandaleux !

Naïma GUENFOUDI

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05-01-2021
, a répondu:

Bonjour Naima. Je lis que vous avez un dossier auprès de notre service juridique. je regrette que votre dossier n'avance pas comme espéré. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que nous vous recontactions? ^Kelly

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23-12-2020

Bonjour,
J’ai introduit trois plaintes au mois d’août concernant nos vols du mois d’avril. Nous n’avons à ce jour reçu aucune réponse ni de Ryanair ni de test achat. Par contre, j’ai introduit deux plaintes contre Ryanair en novembre et les deux plaintes sont déjà remboursées et clôturées. Pourriez-vous me dire si c’est normal. Merci.

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05-01-2021
, a répondu:

Pourriez-vous nous communiquer votre numéro de membre afin qu'un expert vous recontacte au sujet de votre dossier? ^Kelly

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05-01-2021
, a répondu:

Bonsoir Kelly j’ai déjà eu quelqu’un au téléphone cette après-midi qui s’occupe du dossier. Tous les documents nécessaires sont partis par mail. Merci. Bien à vous

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19-12-2020

J'ai réservé en février 2020 un voyage en Italie pour Rome à la Noël, et payé un acompte de 1.000 € pour 2 personnes. Le voyagiste m'informe par mail le 11 décembre du "report" du voyage aux mêmes dates en 2021 (21 au 27 décembre). Il m'envoie d'office un bon à valoir le 14 décembre, antidaté du 4 septembre 2020. C'était autorisé paraît il jusqu'au 15 septembre par les normes européennes (code du tourisme ?) Il fait la sourde oreille à ma demande de remboursement

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06-01-2021
, a répondu:

Bonjour Claude. Tout d'abord nous tenons à nous excuser du délai de réponse. En ce qui concerne le bon à valoir: 

  • le bon ne peut pas être antidaté 
  • le bon ne peut pas être imposé depuis le 19 juin en Belgique
  • Vous pouvez exiger le remboursement.(en faire l demande au préalable)
  • si cette demande n'aboutit vous pouvez introduire une plainte sur notre site www.test-achats./plainte. Kelly

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18-12-2020

Comme tant de personnes, je suis dans l'attente du remboursement de nos billets Ryanair du fait de l'annulation par la compagnie du vol lors du 1er confinement. Cela devait initialement prendre de 3 à 4 mois. Près de 8 mois après, toujours rien. Ils mentionnent un voucher à disposition. Celui-ci, que j'ai toujours refusé par ailleurs, n'apparait nulle part dans mon compte Ryanair. Curieux. Suite au contact par chat, la compagnie s'engage par un email "type" au remboursement mais sans mentionner aucun délai. En attendant, la compagnie dispose comme bon lui semble de l'argent de tous ses clients lésés. Je commence à croire qu'il n'en sera rien, car cette compagnie se considère au-dessus des lois.
Que pouvons-nous faire ?

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05-01-2021
, a répondu:

Avez-vous déjà introduit une plainte sur notre site? Vous pouvez le faire via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. ^kelly

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16-12-2020

Bonjour,
Je n'ai toujours pas reçu de remboursement pour un vol Bxl - tangon qui devait etre effectué en avril 2020. Le vol a été acheté sur thai airways via Edreams. Le vol à été annulé le 30 mars et l'acceptation de remboursement aussi. La seul réponse est que la demande est en cours de traitement. Que faire? Merci

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17-12-2020
, a répondu:

Bonjour Didier. Êtes-vous en contact direct avec la compagnie aérienne ou avez-vous introduit un plainte sur notre site? ^kelly

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