News

Contrôles plus stricts au retour de voyage

03 décembre 2020

Un voyage vers l’étranger pendant les vacances de Noël est autorisé, mais skier s’annonce particulièrement difficile. Et il faut s’attendre à des contrôles plus stricts au retour.

Le gouvernement n’interdit pas les voyages vers l’étranger, mais les déconseille fortement. Il a bien retenu la leçon sur la façon dont le coronavirus s’est répandu telle une traînée de poudre en mars dernier, après les vacances du carnaval, lorsque les skieurs et les autres voyageurs sont rentrés au pays.

Des contrôles plus stricts sont également annoncés pour ce qui concerne le Passenger Locator Form, ce formulaire en ligne que vous devez compléter à la fin de votre voyage, à moins que vous ne rentriez pas par avion ou par bateau et que vous soyez resté moins de 48 h à l’étranger. Sur base de vos réponses aux questions, ce formulaire calcule si vous avez couru un risque élevé de contamination. Si c’est le cas, vous recevez un SMS avec les informations concernant la quarantaine et le test covid.

Risque accru de quarantaine

Les autorités vérifieront de manière plus stricte si tous les voyageurs remplissent bien ce PLF. Le suivi des instructions sera également vérifié de plus près. Le risque de devoir être mis en quarantaine est aujourd’hui plus grand qu’il y a quelques semaines vu que les chiffres du corona sont aujourd’hui meilleurs en Belgique que dans d’autres pays. À partir du 18 décembre, vous serez obligé de vous mettre en quarantaine après un retour de l'étranger et vous pourrez vous faire tester après 7 jours.

Les vacances elles-mêmes seront différentes. De nombreux pays ont mis en place des règles strictes, qui risquent d’atténuer votre sentiment de détente. Informez-vous donc bien sur la situation sur place, car tout change très vite. Vérifiez, par exemple, si vous pouvez annuler vos vacances sans frais et jusqu’à quand, si vous serez remboursé ou devrez vous contenter d’un bon de valeur, etc.

Où pourrez-vous skier ?

Skier pendant les vacances de Noël quoi qu’il en soit difficile.  En tout cas les pistes restent fermées en France et en Italie jusqu’en janvier 2021.

L’Autriche ouvre ses stations de ski le 24 décembre, mais les hôtels et les restaurants restent fermés jusqu’au 7 janvier. Et si vous venez d’un pays où plus de 100 personnes sur 100 000 sont positives au corona (comme c’est le cas en Belgique), vous devrez respecter une quarantaine de dix jours. Et cette règle vaut jusqu’au 10 janvier.

En Suisse, les pistes de ski sont ouvertes, mais bien sûr avec des mesures corona strictes.

Plus d’infos ?

Pour toute question concernant vos droits en temps de corona, vous pouvez appeler notre numéro gratuit 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9h à 18 h, le vendredi de 9 h à 15 h 45).

Appeler le 0800 29 510.