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Coronavirus et vacances : quels sont vos droits en cas d'annulation?

27 février 2020
coronavirus voyage annulation

De plus en plus de pays ou régions sont touchés par le coronavirus. Avec quelles conséquences pour vos projets de vacances ?

Si vous envisagez de voyager dans un pays touché par le coronavirus, vous vous demandez peut-être si c’est bien prudent. Nous vous suggérons, pour le pays concerné, de consulter les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères disponibles sur le site diplomatie.belgium.be (dans la colonne de gauche, cliquez sur "Voyager à l’étranger"puis sur "Conseils par destination"). Pour le moment, seuls sont déconseillés les voyages dans la province du Hubei ; il est par ailleurs conseillé de reporter les voyages "non essentiels" dans le reste de la Chine.

Annulation par l’organisateur du voyage

Dès qu’un pays ou une région reçoit un conseil aux voyageurs négatif, les organisateurs de voyages annulent en principe tous les voyages planifiés vers cette destination. Ils ne veulent pas, en effet, jouer avec la sécurité de leurs clients. Cette annulation ne vous coûtera rien. Soit on vous fera une proposition plus ou moins équivalente (autre destination, autre date de départ…), soit vous serez totalement remboursé.

Annulation par vous-même

Vous voulez annulez vous-même votre voyage dans un territoire touché par le coronavirus ? Légalement, vous avez la possibilité de le faire sans frais en cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles touchant votre destination, par exemple une épidémie. Dans ce cas également, un conseil de voyage négatif des Affaires étrangères constitue un prérequis.

Précision : un avis invitant à suivre strictement les instructions des autorités en matière de coronavirus ne constitue pas un conseil de voyage négatif. Si vous voulez annuler votre voyage dans pareil cas, des frais risquent de vous être imputés. Prenez contact avec l’agence de voyage ou l’organisateur de voyage, vous pourrez peut-être trouver un arrangement.

Si vous avez vous-même organisé un voyage et voulez y renoncer, vous devez prendre contact avec les différents fournisseurs de services : compagnies aériennes, hôtels, etc. Pourrez-vous obtenir le remboursement du billet d’avion ? Tout dépend du type de billet (flexible ou non échangeable). Nombre de compagnies aériennes ont déjà annulé leurs vols vers la Chine de leur propre initiative. Dans ce cas, les coûts vous seront intégralement remboursés.

Pour ce qui est des frais de séjour, les conditions générales de l’hôtel sont d'application. Certains établissements hôteliers permettent d’annuler sans frais, d’autres portent en compte la première nuitée en cas de non-présentation ("no show"). Celui qui a bénéficié d’une réduction en réservant longtemps à l’avance ne pourra probablement plus annuler, quelle que soit la raison.

Les assurances ne couvrent pas les épidémies

Dans la plupart des cas, une assurance annulation n’intervient malheureusement pas en cas d’épidémie.

Si vous avez une assurance assistance voyage, elle n’interviendra en général que si vous êtes effectivement malade, pas si vous voulez rentrer anticipativement parce qu’une épidémie s’est déclarée. Consultez à ce sujet notre dossier Coronavirus : 3 questions sur l’assistance voyage et l’assurance annulation.

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895 Commentaires

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10-06-2021

Dans votre enquête sur les Compagnie aérienne vous ne reprenez pas Aegean qui opère également de Bruxelles (en saison parfois 3 vols/jour) et qui a été régulièrement classée comme la meilleure compagnie aérienne regionale d'Europe ? Bizarre alors que les destinations desservies font partie des principales destinations très prisées par les belges ?

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10-06-2021

Bonjour
Pour un vol retour Ryanair Bari Charleroi, faut il un test PCR pour les ressortissants belges ?
Merci

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09-06-2021

Bonjour, je dois être vacciné pour la seconde fois le 14/07 et j’envisage de partir le 19/07 en voiture pour être en Espagne le 20/07. Or pour être valide, le certificat doit avoir été émis au moins 14 jours avant l’entrée en Espagne. Idem pour la France. La seule possibilité pour voyager en date du 19/07 est de subir un test PCR. Puis-je avoir la possibilité de subir un test PCR gratuit dans ce cas?

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09-06-2021

Bonjour, je dois être vacciné pour la seconde fois le 14/07 et j’envisage de partir le 19/07 en voiture pour être en Espagne le 20/07. Or pour être valide, le certificat doit avoir été émis au moins 14 jours avant l’entrée en Espagne. Idem pour la France. La seule possibilité pour voyager en date du 19/07 est de subir un test PCR. Puis-je avoir la possibilité de subir un test PCR gratuit dans ce cas?

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08-06-2021

Bonjour,
J'avais réservé des vacances en Tunisie l'an dernier. Elles ont été annulées. J'ai reçu un voucher.
J'aimerais réserver mes vacances au même endroit, mais l'hôtel n'est plus repris par TUI.
Puis-je exiger le remboursement immédiat du voucher?
merci

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10-06-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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26-05-2021

bonjour, jai réservé des vols à destination de nice en juillet 2020 qui ont été annulé pour cause de covid, plus d'une heure dattente au téléphone , car les codes de réservations de sont plus valable.. y a t il un autre moyen pour déduire cette somme sur une nouvelle réservation

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02-06-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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21-05-2021

Question:
Notre fille, belge, résidente en Espagne voudrait venir le dernier w-e de juin en avion
(du vendredi soir au dimanche soir arrivée lundi 00:05 à Malaga).
Par rapport au Covid, quelles procédures doit-elle entreprendre pour venir en Belgique et pour retourner en Espagne?

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20-05-2021

Question:
Notre fille, belge, résidente en Espagne voudrait venir le dernier w-e de juin en avion
(du vendredi soir au dimanche soir arrivée lundi 00:05 à Malaga).
Par rapport au Covid, quelles procédures doit-elle entreprendre pour venir en Belgique et pour retourner en Espagne?

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19-05-2021

Question:
Notre fille, belge, résidente en Espagne voudrait venir le dernier w-e de juin en avion
(du vendredi soir au dimanche soir arrivée lundi 00:05 à Malaga).
Par rapport au Covid, quelles procédures doit-elle entreprendre pour venir en Belgique et pour retourner en Espagne?

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26-05-2021
, a répondu:

Bonjour, pour connaître toutes les règles concernant les voyages, je vous conseille de consulter le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 si vous avez d'autres questions,je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

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17-05-2021

Bonjour, nos vacances de juin 2020 à djerba ayant été annulées, nous avons repris les mêmes réservation en novembre 2020 pour partir le 5 juin 2021 à un prix très bas car réservation première minutes. Au 19 avril 2021 réouverture des frontières nous avons attendu des nouvelles de notre agence( fermée pour covid) mais rien. J'ai alors appeler et il m'ont dis que Tui annulait tous ses voyages vers la Tunisie jusqu'au 30 juin...??? Et que j'allais retoucher la somme déjà versée...ou que si j'acceptais de partir par le Luxembourg avec luxaire c'était possible suite à quoi ils m'ont envoyer 3 proposition dont une qui correspond le plus à la notre mais 250 plus cher pour 2 jours de moins...Qu'en est il? Que devons nous faire et pourquoi Tui a annulé ? Vraiment besoin de réponses rapides. Merci d'avance.

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18-05-2021
, a répondu:

Bonjour, afin d'avoir une réponse rapide et détaillée je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 nos avocat se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez aussi porter plainte sur notre site vie le lien suivant : https://www.test-achats.be/plainte ^Pol

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14-05-2021

Hello...nous partons en Crête (normalement) le 02 juin prochain (voyage de l'an passé reporté). On ne s'y retrouve plus. Vous stipulez couvre feu à 21h alors que la Grèce annonce 23h... Vous parlez d'un test PCR mais la Grèce dit test OU VACCINATION que faut-il faire? Qui faut-il croire.

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16-05-2021
, a répondu:

D'apèrs le ministère des affaires étrangère : "Si le voyageur a été totalement vacciné (c'est-à-dire que 14 jours se sont écoulés depuis la dernière vaccination, selon les doses requises) et est titulaire d'un certificat de vaccination rédigé en anglais et reprenant son identité complète, la preuve d'un test PCR négatif n'est pas exigée".

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16-05-2021
, a répondu:

Bonjour Claude, avec une amie nous partons aussi en Crète en juin. J'ai récolté à ce sujet un maximum d'informations. L'article de test achat date du 11 mai. Depuis aujourd'hui même (16 mai) les mesures en Grèce ont changées. Il n'y a plus de quarantaine, les déplacements sont permis et les restaurants rouvrent. C'est bien un test PCR OU une preuve de vaccination qu'il faut pour rentrer dans le pays. Attention, le consulat m'a bien rappelé qu'il est indispensable que le certificat du test PCR soit rédigé en ANGLAIS. D'ailleurs, sur le site du ministère des affaires étrangères nous pouvons lire à ce sujet : "Si le voyageur a été totalement vacciné (c'est-à-dire que 14 jours se sont écoulés depuis la dernière vaccination, selon les doses requises) et est titulaire d'un certificat de vaccination rédigé en anglais et reprenant son identité complète, la preuve d'un test PCR négatif n'est pas exigée."
A propos du couvre feu, d'après ce que j'ai lu, c'est effectivement à 23h mais c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver car les sites ne sont pas systématiquement mis à jour. Même le site du gouvernement Grec... (mal traduit par google).
Bonne chance, mais surtout: bonnes vacances!

www.rtbf.be/.../detail_pas-de-quarantaine-plages-et-restos-ouverts-le-retour-a-la-vie-normale-la-joie-des-touristes-en-grece

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12-05-2021

Bonjour,
Quid des formalités pour les retours en Belgique.
Merci.
R. Salmon

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17-05-2021
, a répondu:

Bonjour, afin de connaître tous les détails concernant  les retours de différents pays. Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

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11-05-2021

Bonjour,
Je viens de demander le remboursement d’un bon Corona – TUI, émis depuis plus d’un an, il est donc éligible au remboursement.
Je vais donc sur le site spécifique www.tui.be/.../corona-voucher , je clique sur ‘ce lien’ de la rubrique ‘comment demander un remboursement’.
A ce moment, je quitte automatiquement le site TUI pour rejoindre le site TUIfly (www.tuifly.be/.../refund-voucher), où je retrouve un formulaire à compléter.
Je complète alors ce formulaire, je le valide et je reçois un courriel en retour de TUIfly au lieu de TUI, est-ce normal ? Ma demande de remboursement est-elle bien réceptionnée par TUI et est-elle valide ?
D’autres personnes ont-elles rencontré ce cas ?
Merci de votre réponse.

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17-05-2021
, a répondu:

Bonjour @Jean-Philippe. C'est étrange, mais il ne faut pas tirer de conclusion hative. Avez-vous contacté Tui afin de connaître le fin mot de l'histoire? Sachez en outre que tous les voyageurs ne sont forcément tous doués en informatique, ce qui signifie que vous pourriez éventuellement faire votre demande dans une agence ou leur envoyer un courrier recommandé. N'hésitez pas à faire appel à notre service juridique en cas de contestation. ^kelly

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07-05-2021

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je n'ai toujours eu aucune suite à la plainte que j'ai introduite auprès de votre service"travelcomplaints" - et ce après plusieurs coups de téléphone ou de mails envoyés - Mon dossier porte le numéro 01051024 et concerne un non remboursement d'un billet réservé en juillet 2020 auprès de l'agence Tripmonster - (une somme importante) -
Pouvez-vous donner suite à ce message et me dire si mon dossier est pris en charge car vos collègues au téléphone ne peuvent rien me dire
Merci de votre réponse

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11-05-2021
, a répondu:

Bonjour, Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 ou nos avocats se feront un immense plaisir pour vous aider. ^Pol

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04-05-2021

Bonjour, j'ai avec des amis louer un voilier en Grèce l'année passée avec départ le 16 mai 2020. Or suite aux problèmes de covid, le voyage a été annulé et le loueur a garder l'acompte jusque cette année, reportant la location au 15 mai 2021.
Or le problème est que l'année passée nous étions 8 pour la location de ce catamaran via la société GlobeSailor en France. Mais jusqu'à cette semaine la Grèce était toujours en zone rouge et la moitié des participants n'étaient plus d'accord de partir et d'être en quarantaine. J'ai donc demandé l'annulation de la location et le remboursement, ce que le loueur Grec refuse, prétextant que la Grèce vient d'être ouverte -. mais nous ne pouvions attendre cette incertitude. Donc j'estime que ce voyage doit nous être remboursé. J'avais d'autre part proposé de réduire le montant de la location de 50% correspondant au nombre de participants prévus. Mais là aussi refus. Pouvez-vous intervenir d'utrgence dans ce problème. Merci de vos nouvelles, Bien à vous, M. Dives

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05-05-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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04-05-2021

Pour une croisière en Russie qui devait avoir lieu départ le 25/06/2020, j'ai payé un acompte de 2200,-euros en janvier 2020. J'ai reçu, via mon agence de voyage, la lettre d'annulation du croisiériste ainsi qu'un "voucher Corona" le 13 juillet 2020. Pour moi, le départ étant le 25 juin et la réception du voucher le 13 juillet, on était en dehors des dates prévues par l'arrêté ministériel. L'agence a refusé de me rembourser l'acompte sous prétexte qu'elle n'était pas en possession de cet argent qu'elle avait transmis au croisiériste;
1. Est-ce normal? 2. ne suis-je pas du coup exposée à un non-remboursement en cas de faillite car j'aurais "accepté" le bon en dehors des dates. Je n'ai rien accepté et pas cessé de correspondre sans résultat.
J'ai introduit un dossier chez TA en novembre dernier - n° 00354240, envoyé plusieurs mails et passé de nombreux appels sans succès ni réponse de la part de TA non plus.

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05-05-2021
, a répondu:

Bonjour Lucie, 

Je suis désolé que vous n'ayez pas eu de réponses de notre part. Pourriez-vous me donner le numéro de dossier pour lequel vous avez fait appel à nous afin que je puisse voir ce qui à pu arriver et essayer de vous aider au mieux. ^Pol

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04-05-2021

Comment procéder pour demander le remboursement d'un voucher corona émis jusqu'au 19/06

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01-05-2021

Bonjour, N° de membre 000 78927-70
demandé Remboursement billets d'avion.
A plusieurs reprises je vous ai demandé d'intervenir auprès des compagnies aériennes Brussels Airlines et TUI pour obtenir mon remboursement de mon voyage. Je vous ai envoyé les lettres suivantes à ce sujet, le 22/12/2020,25/08/2020,24/12/2020,9/08/2020 et 12/06/2020 toujours sans remboursement à ce jour alors que l'on peux lire dans la revue du TA 662 d'avril 2021, page 66 qu'un abonné s'est fait rembourser 3.000€ !!!
DE SOETE

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01-05-2021

suite : depuis mercredi passé. J'ai toujours fais confiance à TA pendant toutes ces années mais je dois vous avouer que je suis déçu et attristé pour la perte près de 350€.
DE SOETE Robert,

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13-05-2021
, a répondu:

Bonjour Monsieur
il faut patienter... j'ai été remboursé de 2 vols annulés sur SN Brussels (1x par eux, 1x par moi)... environ 9 mois après (par ex je viens d'avoir le remboursement d'un vol en sept 2020) Si vous voulez relancer votre dossier, je vous conseille le chat de SN Brussels sur Facebook (uniquement en anglais), cela remet votre dossier au-dessus de la pile !

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17-05-2021
, a répondu:

Bonjour, si vous n'obtenez pas satisfaction, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 afin que nos avocats puissent vous aider au plus vite. ^Pol

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03-05-2021
, a répondu:

Bonjour Robert je suis désolé que vous ayez eu avec nous cette mauvaise expérience mais je pourriez-vous me donner le numéro de dossier qui vous concerne afin de voir ce qui à pu arriver. ^Pol

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05-06-2021
, a répondu:

Je vous remercie "enfin" d'étudier mon dossier. Mon numéro de dossier chez TA est le 00276337.

Merci

DE SOETE

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27-04-2021

En août 2020 , j'ai reporté un voyage et changé de destination pour avril 2021 . En avril 2021 toujours en crise sanitaire voyage reporté à fin juillet 2021 . La situation ne semble pas s'améliorer mais si je souhaite à nouveau reporter je suis obligé de reporter mon voyage avant fin octobre 2021 . Que puis-je faire pour ne pas perdre d'argent ?

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29-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Jennifer Roynet. Jusqu'à quelle date votre bon est-il valable? ^Kelly

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28-04-2021
, a répondu:

Personnellement , je pense que JUILLET sera plus favorable que OCTOBRE pour voyager ... en tout logique ( l été 2020 l a démontré ) . Reporter donc serait moins logique ... la peur fait parfois oublier la raison.