Demandez le remboursement de votre assurance voyage!

La crise du coronavirus a entraîné l’annulation de bon nombre de voyages.
Si vous êtes concerné, votre voyage perdu vous a peut-être déjà été remboursé (ou du moins avez-vous reçu un bon à valoir).
Mais quid de l’éventuelle assurance voyage (assistance voyage, assurance annulation/bagages) que vous aviez souscrite, soit pour ce voyage spécifique, soit à l’année ?
Assurance sans objet
Pour nous, c’est très clair : lorsque des voyages sont annulés, les assurances spécifiquement liées à ce voyage deviennent nulles et non avenues. Elles n'ont plus de raison d'être car elles sont inextricablement liées au voyage lui-même. En d'autres termes, vous n'avez pas à payer pour un service qui ne peut pas être fourni. Dans ce cas, cela signifie que les primes d'assurance bagages ou d'assistance voyage doivent être intégralement remboursées. L'assurance annulation doit prévoir un remboursement proportionnel de la prime à partir de la date d'annulation du voyage jusqu'à la date de départ prévue ou jusqu'à la date de retour prévue (s'il y a une interruption du voyage).
Et si vous aviez souscrit un contrat d'assurance d'un an pour couvrir plusieurs voyages, vu toutes les annulations, le risque assuré est réduit à tel point qu'une indemnisation se justifie là aussi pleinement.
Remboursement ou indemnisation
Nous avons écrit à 13 assureurs pour faire valoir notre point de vue et obtenir une compensation pour le consommateur. Quatre d’entre eux n’ont pas répondu mais les neuf autres ont réagi en grande partie positivement à nos demandes.
En effet, concernant les assurances spécifiquement liées à un seul voyage, ces assureurs s'engagent à la quasi-unanimité à rembourser les primes des voyages qui ont dû être annulés en raison du coronavirus. Dans certains cas, l'assureur propose un bon à valoir ou un transfert du contrat d'assurance à un voyage ultérieur.
En ce qui concerne les contrats d'assurance conclus pour un an, la situation est moins claire. Seuls deux assureurs offrent une réduction sur la prime: Ethias et Europ Assistance. Toutefois, cette réduction ne s'applique que lorsque le contrat est renouvelé et elle se limite à l'assurance annulation. Allianz Assistance propose un certain nombre d’extensions pour une durée limitée tandis que KBC Assurances supprime le délai de trois mois que l'assuré doit respecter lors de la résiliation de son contrat.
Faites valoir vos droits
Nous mettons à votre disposition une lettre-type pour vous aider à demander le remboursement de votre prime.