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Demandez le remboursement de votre assurance voyage!

16 juillet 2020
remboursement assurances voyage

Si votre voyage a été annulé à cause du coronavirus, nous estimons que vous avez droit au remboursement non seulement du voyage, mais aussi de votre éventuelle assurance voyage. Nous l’avons dit aux assureurs, et la plupart acceptent d'accorder un remboursement. Nous vous aidons à le demander. 

La crise du coronavirus a entraîné l’annulation de bon nombre de voyages.

Si vous êtes concerné, votre voyage perdu vous a peut-être déjà été remboursé (ou du moins avez-vous reçu un bon à valoir). 

Mais quid de l’éventuelle assurance voyage (assistance voyage, assurance annulation/bagages) que vous aviez souscrite, soit pour ce voyage spécifique, soit à l’année ?

Assurance sans objet

Pour nous, c’est très clair : lorsque des voyages sont annulés, les assurances spécifiquement liées à ce voyage deviennent nulles et non avenues. Elles n'ont plus de raison d'être car elles sont inextricablement liées au voyage lui-même. En d'autres termes, vous n'avez pas à payer pour un service qui ne peut pas être fourni. Dans ce cas, cela signifie que les primes d'assurance bagages ou d'assistance voyage doivent être intégralement remboursées. L'assurance annulation doit prévoir un remboursement proportionnel de la prime à partir de la date d'annulation du voyage jusqu'à la date de départ prévue ou jusqu'à la date de retour prévue (s'il y a une interruption du voyage). 

Et si vous aviez souscrit un contrat d'assurance d'un an pour couvrir plusieurs voyages, vu toutes les annulations, le risque assuré est réduit à tel point qu'une indemnisation se justifie là aussi pleinement. 

Remboursement ou indemnisation

Nous avons écrit à 13 assureurs pour faire valoir notre point de vue et obtenir une compensation pour le consommateur. Quatre d’entre eux n’ont pas répondu mais les neuf autres ont réagi en grande partie positivement à nos demandes. 

En effet, concernant les assurances spécifiquement liées à un seul voyage, ces assureurs s'engagent à la quasi-unanimité à rembourser les primes des voyages qui ont dû être annulés en raison du coronavirus. Dans certains cas, l'assureur propose un bon à valoir ou un transfert du contrat d'assurance à un voyage ultérieur. 

En ce qui concerne les contrats d'assurance conclus pour un an, la situation est moins claire. Seuls deux assureurs offrent une réduction sur la prime: Ethias et Europ Assistance. Toutefois, cette réduction ne s'applique que lorsque le contrat est renouvelé et elle se limite à l'assurance annulation. Allianz Assistance propose un certain nombre d’extensions pour une durée limitée tandis que KBC Assurances supprime le délai de trois mois que l'assuré doit respecter lors de la résiliation de son contrat.

Faites valoir vos droits

Nous mettons à votre disposition une lettre-type pour vous aider à demander le remboursement de votre prime. 

téléchargez notre lettre-type

 
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926 Commentaires

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02-11-2021


Bonjour,
Att: Avocat VTE
N° de dossier 00276337 - N° de membre 7927-70.
Concerne le remboursement des vols Brussels Airlines du 19/03/2020 et de TUI Fly du 29/03/2020
Brussels Airlines : Dans votre courriel que vous m'avez adressé le 06/08/21 à 11h27 je peux lire "Brussels Airlines confirme qu'elle vous a remboursé"
TUI Fly : Dans votre courriel que vous m'avez adressé je peux également lire " Suite à notre intervention chez TUI Fly nous avons reçu le message que votre dossier a été résolu"

Or à ce jour le 2 novembre 2021, RIEN ne m'a encore été remboursé !!

Pouvez-vous vous informer auprès de ces deux compagnies ce qu'il en est ou m'informer desdits dates de remboursements éventuels.

DE SOETE Robert

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06-07-2021

les test pcr permettant de voyagé sont gratuit pour les personne vacciné mais ne le sont pas pour les non-vacciné, n'est-ce pas discriminatoire et contraire aux lois belges garantissant l'égalité pour tous???, est-il possible d'introduire un recours contre de telles mesure

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06-07-2021

Nous avons réservé un séjour (vol + hôtel) en 2019 via Neckermann en 2019.
Le vol de retour ayant été annulé (CORAONA VIRUS), nous avons refusé toute autre formule que le remboursement de l'acompte versé. il ne nous a toujours pas été remboursé. Pouvons espérer un remboursement ou une action en justice est-elle requise ?

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07-07-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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06-07-2021

J'ai acheté un billet Alitalia A/R Bxl-Palerme dans une agence TUI à Bruxelles. J'ai dû changer l'aller (Covid restrictions) ce qui m'a coûté Euros 90. Je veux maintenant changer mon retour. l'agence TUI m'a informé que cela me coûtera Euros 170. Ceci est le prix d'un aller simple.! Est-ce normal étant donné que j'ai déjà payé mon retour et n'ai pas annulé mon billet seulement changé la date de retour?

Barbara

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07-07-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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04-07-2021

Nous avons réservé un voyage l'an dernier à l' Île de la Réunion avec une agence , juste le vol aller- retour plus les assurances. Mais annulé avec le covid19. Nous voulons le remboursement que l'on à toujours pas et l' agence ma dit qu'on ne récupérait pas l argent des assurances!!! Est ce normal???

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05-07-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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24-06-2021

Bonjour ,
Récemment je viens de recevoir une lettre recommandée de la part de BNP Paribas Fortis me signifiant la fin de toute relation commerciale entre elle et moi , arguant de l'article 14 , sans autre explication et avec un délai de 2 mois pour trouver une autre agence bancaire afin de transférer tous mes avoirs ainsi que toutes mes domiciliations et virements automatiques . Une de mes connaissances , retraitée elle aussi , a eu la même mésaventure.
J'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous est dans notre cas , et si elle a le droit de congédier ses clients de la sorte , malgré le fait qu'on est client depuis l'époque où elle s'appelait encore la CGER Caisse Générale d'Epargne et de Retraite . Malgré une lettre de demande d'explications de leur part restée sans réponse .
Merci de votre réponse .

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08-07-2021
, a répondu:

Bonjour Bernard, 

Pour avoir une réponse à votre question, je vous conseille de prendre contact avec notre service financier au 025423396 ou nos experts se feront un plaisir de vous aider. ^Pol

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24-06-2021

Bonjour,

je suis toujours en attente d'une réponse de la société TIX.be. Numéro de dossier 01245410.
Je n'ai pas pu partir pour le Japon en 2020 suite à la crise sanitaire, j'ai accepté un voucher pour la même période en 2021, mais la crise était toujours présente: le gvt belge m'interdisait de partir et en plus je devais respecter une quarantaine d'une semaine au Japon sans prendre de taxi ou les transports en communs càd passer une semaine dans l'hôtel de l'aéroport. La compagnie TIX me refuse le remboursement car le vol est bel et bien parti.

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25-06-2021
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Bonjour, 

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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24-06-2021

Bonjour,
Les voyagistes nous posent une multitude de questions nous concernant lors d'un voyage en avion dans l'Union européenne. Quelles sont les informations dont les compagnies aériennes ont réellement besoin pour être en conformité avec le RGPD ? Est-ce que les nom, prénom et numéro de carte d'identité ne sont pas suffisants ?
Merci d'avance de votre réponse.

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24-06-2021

Bonjour,
J'attends toujours une réponse pour un remboursement de Ryanair pour des tickets de mars 2020.
Nous n'avons pas pu voyager car nous avions un certificat médical nous empêchant de voyager (Covid).
Nous avions réussi à obtenir une réponse par téléphone, disant que nous recevrons le remboursement, mais qu'ils ne pouvaient pas donner de délai. Cela fait maintenant plus d'un an.
Que pouvons-nous faire?
Merci d'avance.
Bonne journée

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25-06-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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23-06-2021

Je n'ai pas encore été remboursée pour les billets d'avion du mois d'avril 2020.
Que dois-je faire ?
J'ai contacté la société et je reçois des mails automatiques !!!

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23-06-2021
, a répondu:

Bonjour @Willy Lenaers. Avez-vous introduit une plainte sur notre site? Si non vous pouvez le faire en la postant sur le lien suivant www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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18-06-2021

Bonjour, J'ai essayé de réserver 4 test pcr pour partir en vacance en espagne en voiture pour le 29 juin 2021 mais en wallonie (Tubize) tout est complet, pas d'autre choix que des labo privés (cher et apparemment sans remboursements possibles)... nous sommes tous les quatre vaccinés à une seule dose... c'est tres discriminatoire et a cause d'un vaccin astra les vacances nous couteront 200 euros de plus... pour des tests inutiles

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18-06-2021
, a répondu:

De plus l'espagne c'est 42 heures de validité, cela veux dire pas de repos sur la route ou alors passer la france sans avoir encore recu le resultat du PCR et espérer aucun controle. si nous faisons le test le 29/06 et que l'on part le 30/06 pas sur que le 30 nous ayons les résultats... tous ça pour arriver en espagne le 1/07 dans la nuit dans le meilleur des cas... c'est vraiment un casse tête car je ne voudrais pas m'endormir au volant (plus dangereux que le covid)

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24-06-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Merci d'avoir partagé avec nous cette expérience. ^Pol

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18-06-2021

Bonjour,
Je suis locataire d'un emplacement dans un camping (emplacement à l'année, caravane résidentielle). Ce camping (communal) nous réclame, pour 2020, la redevance pour une année complète sans aucune possibilité de remise. Or, en 2020, il a été interdit de s'y rendre de mars à juin, et, quand on a pu s'y rendre, les sanitaires étaient fermés et la piscine n'était accessible que sur rendez-vous à raison de 2h maximum par jour.
Est-ce légal, surtout de la part d'un pouvoir public, alors que les agences de voyage (par exemple) ont, elles, du rembourser leurs clients ?
Merci,

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23-06-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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17-06-2021

Bonjour, j 'ai réservé un voyage le 13 juin pour le 3 juillet all inclusive avec sunweb pour Lanzarote. Je dit réserver mais je n'ai pas versé d'acompte et je viens de voir que ma carte identité française est périmé. Impossible de la renouveler avant fin mai. Sunweb me réclame 1600 € de frais d'annulation. Ont ils le droit. Que se passe t il si je ne paye pas vu que je ne pourrai pas voyager le 3 juillet?

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23-06-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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17-06-2021

Bonjour,
Nous avons souscrit deux assurances chez Allianz pour un voyage au Japon (départ le 15/03/21 et retour le 29/03/21 - voyage souscrit auprès de Neckermann).

L'agence Neckermann fait traîner les choses concernant le remboursement du prix du voyage. Allianz, en revanche, refuse de nous rembourser une des deux assurances : l'assurance annulation. Voici leur explication : " les clients étaient couverts du moment de la réservation jusqu'au moment de l'annulation. Que celle-ci soit faite par le client ou par le Tour-Opérateur, la police d'annulation n'est jamais remboursée. ".

Le montant de cette assurance s'élève à 263.18€.
Comment faire pour récupérer cette somme ?

Nous avons déjà envoyé votre lettre type.

Merci de votre aide !

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22-06-2021
, a répondu:

C'es effectivement un afreux bras de fer. Vous trouverez notre lettre type  sur le lien suivant https://www.test-achats.be/famille-prive/voyage/news/demandez-le-remboursement-de-votre-assurance-voyage

Nous sommes à votre disposition si la situation ne se débloquait pas. ^Kelly

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14-06-2021

Bonjour,
Nous partons en Turquie fin juin jusque début juillet.
Je suis vaccinée depuis mai.
Est-ce que au retour je devrai effectué une quarantaine ? Car à partir du 1er juillet le fait d'être vacciné nous exempte de quarantaine si on rentre de zone rouge. (Sauf si la turquie devient zone à haut risque) ?

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15-06-2021
, a répondu:

Vous trouverez toutes les informations via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 ^Pol

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10-06-2021

Dans votre enquête sur les Compagnie aérienne vous ne reprenez pas Aegean qui opère également de Bruxelles (en saison parfois 3 vols/jour) et qui a été régulièrement classée comme la meilleure compagnie aérienne regionale d'Europe ? Bizarre alors que les destinations desservies font partie des principales destinations très prisées par les belges ?

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15-06-2021
, a répondu:

Merci de nous avoir fait part de ce manquement, je le transmets aux personnes concernées par l’enquête. ^Pol

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10-06-2021

Bonjour
Pour un vol retour Ryanair Bari Charleroi, faut il un test PCR pour les ressortissants belges ?
Merci

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15-06-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Vous trouverez les renseignements via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

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09-06-2021

Bonjour, je dois être vacciné pour la seconde fois le 14/07 et j’envisage de partir le 19/07 en voiture pour être en Espagne le 20/07. Or pour être valide, le certificat doit avoir été émis au moins 14 jours avant l’entrée en Espagne. Idem pour la France. La seule possibilité pour voyager en date du 19/07 est de subir un test PCR. Puis-je avoir la possibilité de subir un test PCR gratuit dans ce cas?

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09-06-2021

Bonjour, je dois être vacciné pour la seconde fois le 14/07 et j’envisage de partir le 19/07 en voiture pour être en Espagne le 20/07. Or pour être valide, le certificat doit avoir été émis au moins 14 jours avant l’entrée en Espagne. Idem pour la France. La seule possibilité pour voyager en date du 19/07 est de subir un test PCR. Puis-je avoir la possibilité de subir un test PCR gratuit dans ce cas?

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16-06-2021
, a répondu:

Je vous conseille de consulter le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 il devrait vous fournir les réponses à vos questions. Si vous avez d'autres questions, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour avoir les conseils nécessaire. ^Pol

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08-06-2021

Bonjour,
J'avais réservé des vacances en Tunisie l'an dernier. Elles ont été annulées. J'ai reçu un voucher.
J'aimerais réserver mes vacances au même endroit, mais l'hôtel n'est plus repris par TUI.
Puis-je exiger le remboursement immédiat du voucher?
merci

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10-06-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol