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Des griefs contre les compagnies aériennes ? Vous pouvez encore remplir notre formulaire de plainte

09 septembre 2020

Avant l’été, nous avions lancé un formulaire en ligne permettant aux voyageurs de signaler leur plainte sur la façon dont l’annulation de leur vol ou de leurs vacances à forfait a été traitée. Depuis, 5 000 dossier ont été enregistrés dont plus de 3 000 ont été transférés aux entreprises concernées. Vous avez encore jusqu'à la fin du mois de septembre pour signaler votre plainte..

Depuis le début de la crise du coronavirus, notre centre de contact est inondé de questions et de plaintes concernant les pratiques de compagnies aériennes et des voyagistes. Les remboursements n'ont pas été effectués ou ont simplement été refusés ou encore les bons à valoir ont été donnés, mais avec de mauvaises conditions, entend-on souvent.

Nous avons donc décidé de mettre un formulaire en ligne sur notre site internet permettant à tous les voyageurs lésés de déposer une plainte. De cette façon, nous avons pu plus facilement regrouper les plaintes et les traiter rapidement.

Premiers succès auprès de certaines compagnies

Avec succès :  Ryanair et Brussels Airlines, représentant ensemble quelque 1 950 dossiers, ont commencé à rembourser les dossiers transférés par Test-Achats..

Avec TUI, la collaboration est plus difficile : on veut visiblement y éviter toute approche collective et continuer à proposer des bons à valoir illégaux.

Nous faisons également pression sur les autres compagnies aériennes (Air France, KLM...) pour qu'eux aussi remboursent les voyageurs.

De nombreuses autres organisations et compagnies ont également été contactées et invitées à se conformer aux obligations légales, mais nous n'avons encore reçu aucune réponse de leur part. Les plus problématiques sont Expedia et Go Voyages, car il est presque impossible d'y joindre une personne responsable.

Vous pouvez encore compléter le formulaire jusqu'à fin septembre

Si vous avez rencontré des problèmes lors de l’annulation ou de la modification d’un voyage suite à la crise du coronavirus, remplissez notre formulaire de réclamation. Vous avez jusqu'à la fin du mois de septembre pour le faire. Vous pouvez également appeler notre ligne spéciale gratuite, 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18 h et le vendredi de 9 à 16h45).

Appeler le 0800 29 510

 
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