News

Des nouvelles encourageantes pour le remboursement des vouchers corona

02 décembre 2021

La crainte qu’il y ait beaucoup de faillites dans le secteur du voyage et que cela entraîne des problèmes de remboursement des bons à valoir accordés aux voyageurs bloqués en 2020 diminue fortement. Le secteur peut en effet désormais compter sur des aides publiques.

Vous détenez encore un bon à valoir dit « corona » établi entre le 20 mars et le 19 juin 2020 suite aux annulations liées à la crise du coronavirus ?  À l’époque, vous ne pouviez pas le refuser et exiger le remboursement immédiat de ce que vous aviez payé. Ces bons restaient valables un an et après, les organisateurs de voyage disposaient encore de six mois pour effectuer le remboursement. Et vous êtes loin d’être le seul à détenir encore un tel bon. Or, c’est aujourd’hui l’échéance pour les remboursements arrive et comme le secteur n’a pas encore retrouvé son activité d’autrefois, on craignait une vague de faillites. 

Heureusement, le gouvernement a trouvé, en dernière minute, une solution via l’emprunt voucher.

Le secteur du voyage reçoit du soutien

Les voyagistes peuvent donc demander un prêt de l'État pour rembourser les bons encore en souffrance. Cet argent ne peut évidemment être utilisé que pour le remboursement des bons « Corona » en circulation et il doit être versé directement au consommateur. 

Une septantaine d’organisateurs de voyage ont fait la demande d’un tel emprunt voucher auprès du SPF Économie pour un montant total d’environ 20 millions d’euros. Avec des demandes variant fortement d’un dossier à l’autre : de quelques dizaines de milliers d’euros à plus de deux millions. L’analyse des demandes devrait être terminée d’ici la fin de l’année 2021.

Des nouvelles encourageantes

Cette décision du gouvernement arrive à point puisque l’on est actuellement dans la période d’échéance des bons “corona”. Il semble donc que les personnes concernées récupéreront bien leur argent et que les faillites dans le secteur du voyage seront évitées.

Il vous reste une question ?

Vous pouvez nous joindre pour toute question concernant les voyages en appelant notre numéro gratuit 0800 29 510, du lundi au jeudi de 9 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 15 h 45. 

appeler le 0800 29 510