News

Comparer pour mieux voyager

27 mars 2018

27 mars 2018

D’après notre enquête, vous voyagez surtout à l’étranger, utilisez Trivago pour comparer, logez aussi bien dans des hôtels Riu que Ibis et préférez les plus petits tour-opérateurs même si vous réservez surtout via TUI.

Nous avons sondé 4800 voyageurs belges. Ils nous ont parlé de leurs deux derniers séjours et de leur satisfaction en fonction de leurs attentes: destination, réservation, hébergement et tour-opérateurs. Vous préférez voyager à l’étranger en réservant via des petits tour-opérateurs et en logeant dans du luxe ou du moins luxe.

D'abord la France

L’Italien voyage surtout en Italie, l’Espagnol en Espagne, le Portugais au Portugal et le Belge voyage surtout… en France. 22% des répondants à notre enquête ont ainsi répondu être partis en France lors de leurs deux dernières vacances. Seuls 8% sont partis à la découverte de nos merveilles nationales. Le risque de terrorisme a influencé le choix de 2 répondants sur 5. Un résultat impressionnant qui doit sûrement refroidir le secteur du tourisme. Quant à la satisfaction par rapport aux attentes, on retrouve sur le podium, sans trop de surprise, des destinations de rêve comme les Maldives, l’Islande, la Namibie et la Tanzanie.

Le bon plan des comparateurs

Celui qui remporte le plus de suffrages est le très médiatisé Trivago, qui compare les prix des hôtels dans le monde entier. Il est suivi par le comparateur de vols, hôtels et location de voiture Vliegtickets. Le plus facile à utiliser, selon vous, même si vous le consultez moins, est Google Flights suivi de Skyscanner.

Vous préférez les petits tour-opérateurs

Quand on évoque un programme qui correspond à vos attentes ou les options pour un voyage personnalisé, nos répondants voyageurs citent généralement des petites structures comme Carolus, Joker ou Zuiderhuis. Même si en pratique, c’est surtout le géant TUI, ancien Jetair, que vous avez le plus choisi pour vos dernières vacances. Ensuite viennent Neckermann, Thomas Cook, Sunjets et Connections.

Du luxe, mais pas que

Vous logez surtout dans les hôtels souvent all-inclusive de la chaîne Riu, mais aussi dans les plus économiques hôtels Ibis du groupe Accor. Quand on aborde la satisfaction par rapport aux attentes, ce sont les hôtels Van der Valk, Riu et Tui que l’on retrouve en haut du podium. Le Club Med perd clairement de son aura. Sur ce point, il obtient le même score qu’un simple Ibis.

Besoin de connaître vos droits, de résoudre un problème,…?

Notre rubrique voyage contient toute une série de dossiers sur vos droits, vous aide à trouver une bonne assurance assistance voyage et vous explique ce qu’il faut faire en cas de problème. Grâce à notre module plaintes, vous pouvez aussi nous faire part de votre mécontentement par rapport à une entreprise liée à votre voyage.

Vers le module plaintes


Imprimer Envoyer par e-mail