News

Voyages : que faire si vous avez un bon à valoir qui va bientôt expirer ?

01 février 2021
voyages bons corona voucher

Avez-vous reçu un bon d'échange pour un voyage qui aurait dû avoir lieu entre le 20 mars et le 19 juin 2020 ? Dans ce cas, vous pourrez bientôt demander de récupérer votre argent ou utiliser le bon pour réserver un autre voyage.

Dès que le SPF Affaires étrangères émet un avis de voyage négatif pour un pays, les voyagistes annulent en principe tous les voyages vers cette destination. Normalement, ils peuvent proposer une alternative, mais vous pouvez la refuser et demander à être remboursé.

En pleine crise du coronavirus, les voyagistes ont été aussi autorisés à offrir un bon pour un voyage ultérieur. Des bons à valoir (vouchers) ont été émis entre le 20 mars et le 19 juin 2020 pour les voyages annulés en raison de la pandémie. Un bon à valoir doit indiquer le montant total payé pour le voyage et mentionner explicitement qu'il a été délivré en raison de la crise liée au coronavirus. Plus de 210 000 "bons corona" d'une valeur totale dépassant 355 millions d'euros ont été émis par les voyagistes au cours de cette période.

Remboursement après expiration

Un "bon corona" est valable un an. Si vous ne l'utilisez pas, vous pouvez demander le remboursement de votre argent. Seule une minorité de bons à valoir a été convertie en voyage. De nombreux consommateurs réclameront donc la valeur de leur bon entre mars et juin. Les voyagistes doivent rembourser le montant au plus tard six mois après la date d'expiration du bon (soit 18 mois après l'émission). On craint à ce moment un tsunami de faillites. Les voyagistes doivent rembourser des sommes considérables alors que les réservations, pour le moment, se font attendre.

Les autorités semblent être conscientes du danger et veulent éviter les faillites. La solution pourrait passer par la création d’un fonds spécial où les voyagistes peuvent emprunter l'argent pour rembourser les bons à valoir. C'est une bonne chose.

Les voyages à forfait sont toujours couverts

Mais que se passe-t-il si le voyagiste fait faillite ? Seuls les bons émis par un voyagiste entre le 20 mars et le 19 juin 2020 sont couverts contre la faillite. Pour les bons que vous avez acceptés en dehors de cette période, la couverture n'est pas applicable. Si vous disposez d'un bon avant ou après cette période, il est préférable de réserver un voyage organisé (voyage à forfait) avec ce bon. Ces derniers sont en effet toujours couverts contre la faillite.

Plus d'informations ?

Si vous avez d’autres questions relatives aux voyages, appelez notre ligne d'assistance téléphonique gratuite au 0800 29 510.

Appelez notre ligne d'assistance

 

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

875 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-05-2021

Hello...nous partons en Crête (normalement) le 02 juin prochain (voyage de l'an passé reporté). On ne s'y retrouve plus. Vous stipulez couvre feu à 21h alors que la Grèce annonce 23h... Vous parlez d'un test PCR mais la Grèce dit test OU VACCINATION que faut-il faire? Qui faut-il croire.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-05-2021
, a répondu:

Bonjour Claude, avec une amie nous partons aussi en Crète en juin. J'ai récolté à ce sujet un maximum d'informations. L'article de test achat date du 11 mai. Depuis aujourd'hui même (16 mai) les mesures en Grèce ont changées. Il n'y a plus de quarantaine, les déplacements sont permis et les restaurants rouvrent. C'est bien un test PCR OU une preuve de vaccination qu'il faut pour rentrer dans le pays. Attention, le consulat m'a bien rappelé qu'il est indispensable que le certificat du test PCR soit rédigé en ANGLAIS. D'ailleurs, sur le site du ministère des affaires étrangères nous pouvons lire à ce sujet : "Si le voyageur a été totalement vacciné (c'est-à-dire que 14 jours se sont écoulés depuis la dernière vaccination, selon les doses requises) et est titulaire d'un certificat de vaccination rédigé en anglais et reprenant son identité complète, la preuve d'un test PCR négatif n'est pas exigée."
A propos du couvre feu, d'après ce que j'ai lu, c'est effectivement à 23h mais c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver car les sites ne sont pas systématiquement mis à jour. Même le site du gouvernement Grec... (mal traduit par google).
Bonne chance, mais surtout: bonnes vacances!

www.rtbf.be/.../detail_pas-de-quarantaine-plages-et-restos-ouverts-le-retour-a-la-vie-normale-la-joie-des-touristes-en-grece

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-05-2021

Bonjour,
Quid des formalités pour les retours en Belgique.
Merci.
R. Salmon

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021

Bonjour,
Je viens de demander le remboursement d’un bon Corona – TUI, émis depuis plus d’un an, il est donc éligible au remboursement.
Je vais donc sur le site spécifique www.tui.be/.../corona-voucher , je clique sur ‘ce lien’ de la rubrique ‘comment demander un remboursement’.
A ce moment, je quitte automatiquement le site TUI pour rejoindre le site TUIfly (www.tuifly.be/.../refund-voucher), où je retrouve un formulaire à compléter.
Je complète alors ce formulaire, je le valide et je reçois un courriel en retour de TUIfly au lieu de TUI, est-ce normal ? Ma demande de remboursement est-elle bien réceptionnée par TUI et est-elle valide ?
D’autres personnes ont-elles rencontré ce cas ?
Merci de votre réponse.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-05-2021

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je n'ai toujours eu aucune suite à la plainte que j'ai introduite auprès de votre service"travelcomplaints" - et ce après plusieurs coups de téléphone ou de mails envoyés - Mon dossier porte le numéro 01051024 et concerne un non remboursement d'un billet réservé en juillet 2020 auprès de l'agence Tripmonster - (une somme importante) -
Pouvez-vous donner suite à ce message et me dire si mon dossier est pris en charge car vos collègues au téléphone ne peuvent rien me dire
Merci de votre réponse

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021
, a répondu:

Bonjour, Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 ou nos avocats se feront un immense plaisir pour vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-05-2021

Bonjour, j'ai avec des amis louer un voilier en Grèce l'année passée avec départ le 16 mai 2020. Or suite aux problèmes de covid, le voyage a été annulé et le loueur a garder l'acompte jusque cette année, reportant la location au 15 mai 2021.
Or le problème est que l'année passée nous étions 8 pour la location de ce catamaran via la société GlobeSailor en France. Mais jusqu'à cette semaine la Grèce était toujours en zone rouge et la moitié des participants n'étaient plus d'accord de partir et d'être en quarantaine. J'ai donc demandé l'annulation de la location et le remboursement, ce que le loueur Grec refuse, prétextant que la Grèce vient d'être ouverte -. mais nous ne pouvions attendre cette incertitude. Donc j'estime que ce voyage doit nous être remboursé. J'avais d'autre part proposé de réduire le montant de la location de 50% correspondant au nombre de participants prévus. Mais là aussi refus. Pouvez-vous intervenir d'utrgence dans ce problème. Merci de vos nouvelles, Bien à vous, M. Dives

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-05-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-05-2021

Pour une croisière en Russie qui devait avoir lieu départ le 25/06/2020, j'ai payé un acompte de 2200,-euros en janvier 2020. J'ai reçu, via mon agence de voyage, la lettre d'annulation du croisiériste ainsi qu'un "voucher Corona" le 13 juillet 2020. Pour moi, le départ étant le 25 juin et la réception du voucher le 13 juillet, on était en dehors des dates prévues par l'arrêté ministériel. L'agence a refusé de me rembourser l'acompte sous prétexte qu'elle n'était pas en possession de cet argent qu'elle avait transmis au croisiériste;
1. Est-ce normal? 2. ne suis-je pas du coup exposée à un non-remboursement en cas de faillite car j'aurais "accepté" le bon en dehors des dates. Je n'ai rien accepté et pas cessé de correspondre sans résultat.
J'ai introduit un dossier chez TA en novembre dernier - n° 00354240, envoyé plusieurs mails et passé de nombreux appels sans succès ni réponse de la part de TA non plus.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-05-2021
, a répondu:

Bonjour Lucie, 

Je suis désolé que vous n'ayez pas eu de réponses de notre part. Pourriez-vous me donner le numéro de dossier pour lequel vous avez fait appel à nous afin que je puisse voir ce qui à pu arriver et essayer de vous aider au mieux. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-05-2021

Comment procéder pour demander le remboursement d'un voucher corona émis jusqu'au 19/06

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-05-2021

Bonjour, N° de membre 000 78927-70
demandé Remboursement billets d'avion.
A plusieurs reprises je vous ai demandé d'intervenir auprès des compagnies aériennes Brussels Airlines et TUI pour obtenir mon remboursement de mon voyage. Je vous ai envoyé les lettres suivantes à ce sujet, le 22/12/2020,25/08/2020,24/12/2020,9/08/2020 et 12/06/2020 toujours sans remboursement à ce jour alors que l'on peux lire dans la revue du TA 662 d'avril 2021, page 66 qu'un abonné s'est fait rembourser 3.000€ !!!
DE SOETE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-05-2021

suite : depuis mercredi passé. J'ai toujours fais confiance à TA pendant toutes ces années mais je dois vous avouer que je suis déçu et attristé pour la perte près de 350€.
DE SOETE Robert,

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-05-2021
, a répondu:

Bonjour Monsieur
il faut patienter... j'ai été remboursé de 2 vols annulés sur SN Brussels (1x par eux, 1x par moi)... environ 9 mois après (par ex je viens d'avoir le remboursement d'un vol en sept 2020) Si vous voulez relancer votre dossier, je vous conseille le chat de SN Brussels sur Facebook (uniquement en anglais), cela remet votre dossier au-dessus de la pile !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-05-2021
, a répondu:

Bonjour Robert je suis désolé que vous ayez eu avec nous cette mauvaise expérience mais je pourriez-vous me donner le numéro de dossier qui vous concerne afin de voir ce qui à pu arriver. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-04-2021

En août 2020 , j'ai reporté un voyage et changé de destination pour avril 2021 . En avril 2021 toujours en crise sanitaire voyage reporté à fin juillet 2021 . La situation ne semble pas s'améliorer mais si je souhaite à nouveau reporter je suis obligé de reporter mon voyage avant fin octobre 2021 . Que puis-je faire pour ne pas perdre d'argent ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Jennifer Roynet. Jusqu'à quelle date votre bon est-il valable? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021
, a répondu:

Personnellement , je pense que JUILLET sera plus favorable que OCTOBRE pour voyager ... en tout logique ( l été 2020 l a démontré ) . Reporter donc serait moins logique ... la peur fait parfois oublier la raison.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-04-2021

Bonjour,
nous devons partir à Ibiza le 12/06 (via sunweb) mais avec le covid, nous préférons ne pas partir. Si nous nous désistons, nous perdrons 1250€. Sunweb ne veut rien savoir et aucun arrangement possible. Est-ce normale de nous pousser à partir en ces temps difficiles? On a beau leur expliquer que tout est fermé là bas (boite de nuit, concerts, garden party). Peuvent-ils nous forcer à partir ou à ne pas nous rembourser?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

Il est difficile de répondre à cette question, étant donné qu'il n'est pas possible de savoir à l'avance quel sera le code couleur de l'Espagne dans 3 semaines. Si une interdiction de voyage était imposée vers l'Espagne ou la totalité du monde, vous auriez plus de poids contre Sunweb. N'hésitez donc pas à rétérer votre question d'ici 3 semaines. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021
, a répondu:

Je suis agent de voyages ... si j étais vous déjà je me poserais question du monde 2021 à IBIZA .. car ca va être calme et donc très sympa puisque Ibiza regorge de lieux à la cool et la nature dominera sans les foules ... Soit ... AVEZ VOUS POSEE LA QUESTION à SUNWEB sur les frais de modification car si vous avez peur de juin ... peut être que modifier la date coûtera moins cher sur plus tard en septembre etc ... mais JUIN à IBIZA vous devriez selon moi

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-04-2021

Suite à annulation d'un voyage en juin 2021(vol+séjour) par Tui belgique j'ai reçu un voucher que souhaite convertir en remboursement conformément à leurs conditions de vente. Malheureusement, le lien internet pour demander le remboursement du voucher : www.tui.be/.../tui-voucher ne fonctionne pas. J'ai tout essayé, pouvez vous m'aider stp?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

Bonsoir,
prochainement je me rendrai en espagne
je dois passer un test pcr pour la france et un test pcr pour l'espagne
je fais direct ( 13 h ) belgique -espagne
1. dois-je passer un test pcr pour la france ( transit sans arrêt ) ?
2.dois-je passer 2 tests pcr ou bien 1 seul suffit pour les 2 pays ?
merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021
, a répondu:

TEST -72H pour aller en ESPAGNE JOUR ARRIVEE et TEST -72H pour aller en FRANCE JOUR ARRIVEE donc vous devez faire UN SEUL TEST à -72H de votre entrée en France qui sera toujours donc à -72H de votre arrivée en Espagne .. n oubliez pas de remplir de ce fait les formulaires CIRCULATION FRANCE en plus du FORMULAIRE ENTREE ESPAGNE et au retour aussi le formulaire France + le PLF retour Belgique
( je suis agent de voyages )

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021
, a répondu:

Merci pour les informations. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021
, a répondu:

MERCI
POUR LE RETOUR JE DOIS AUSSI PASSER UN TEST PCR EN L'ESPAGNE POUR ENTRER EN FRANCE ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

Actuellement OUI puisque le Belge qui entre en France pour un séjour ou un transit doit en avoir ... votre retour en quittant l Espagne est une ENTREE EN FRANCE ... mais cela pourrait devenir exempté dans le temps ... Voir au moment du retour ce qu exige la FRANCE et/ou la BELGIQUE pour l entrée sur son territoire !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

Bonjour vous trouverez tous les renseignements nécessaires aux diverse règles via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 si vous avez d'autres questions, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour avoir des conseils. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

Bonsoir. J'habite en Belgique et voudrais (enfin...) aller visiter mes enfants qui habitent au Grand Duché. Dois-je entreprendre une démarche particulière? Merci et bien à tou.te.s

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

Depuis le 19/04 les voyages sont de nouveaux permis donc non. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

Bonjour, nous habitons près de Binche , pouvons nous allez faire nos achat en France sans test PCR
Merci
Andre Dept

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021

Bonsoir. J'habite en Belgique et voudrais (enfin...) aller visiter mes enfants qui habitent au Grand Duché. Dois-je entreprendre une démarche particulière? Merci et bien à tou.te.s

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021

Bonjour à tous, 

Si vous n'avez pas obtenu satisfaction ou de réponses valables de la part des différentes compagnies aériennes, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 et/ou de porter plainte directement sur notre site via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin que nos avocats puissent vous aider au mieux dans vos démarches. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021
, a répondu:

Merci mais même en portant plainte et demandant aux avocats d'intervenir, on ne reçoit de retour de Test Achats...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021
, a répondu:

Bonjour Lionel, pourriez-vous me donner le numéro de dossier de votre plainte afin que je puisse vérifier pour vous où en est votre affaire. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-04-2021

Bonjour, Il me semble, c'est un euphémisme, naïf de penser que quelque chose comme un test PCR soit gratuit. Vous demandez donc que la solidarité joue en faveur des gens qui ont continué à percevoir un salaire plein durant la pandémie et ont donc les moyens de partir à l'étranger. Vous demandez donc que ceux qui ont perdu leurs rentrées financières et n'ont plus les moyens de partir à l'étranger paient pour les premiers mentionnés, car trouver l'argent du coût d'un test PCR implique impôts, cotisations sociales et autres taxations directes ou indirectes Voyager est un luxe qui s'est démocratisé, certes, mais reste un luxe. Demander à un bénéficiaire d'allocation de chômage, du revenu CPAS ou de la grapa, à l'étudiant qui va chercher des colis alimentaires indispensables de participer au cout du test PCR pour que d'autres aillent s'éclater à IBIZA, au Kénya ou sur la Grande Muraille de Chine m'amène à m'interroger quant à l'échelle des valeurs, des priorité que vous "défendez"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

je pense que votre réflexion à tout son sens, cependant nous suivons cette affaire de près et nous vous tiendrons au courant des différentes informations que nous aurons. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021
, a répondu:

On peut toujours objectiver .... alors OK on voit en inversion : Pourquoi alors ce serait ceux qui TRAVAILLENT qui doivent payer des impôts pour ceux qui ne travaillent pas ???? car vous injustifiez des frais de tests à 20 30 euros pour des travailleurs ... mais vous percevez sans travailler des centaines ou milliers d euros sans travailler par ces travailleurs qui paient pour vous et ET il me semble donc juste qu ils puissent se reposer , eux aussi , de leur effort à payer de gros impôts pour soutenir le système fiscal et social et donc l assistance, le grappa, le cpas ... car alimenter les caisses sociales se fait par ces travailleurs ( l auriez vous oublié ? )

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021

Je viens d’apprendre que test achat introduit une demande pour le test PCR gratuit pour les jeunes mais les personnes plus âgées ne pouvant faire le vaccin pour des raisons médicales ne pourraient t’elles pas aussi avoir recours à ce test gratuit, il est évidant que cela n’est pas non plus inutile car ces personnes elles en peuvent rien. Merci de vous attarder sur cette demande.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021
, a répondu:

je suis un lecteur Test Achat ... et comme vous, OUI le TESTING devraient et aurait dû depuis longtemps être GRATUIT et MASSIF ... car notre système attends des malades qui se multiplient ... en lieu de les détecter et les soigner au plus vite ... le TESTING aurait permis de trouver plus PLUS plus PLUS de gens ( que ne pas tester et attendre de trouver ceux qui se sont multipliés ) ! Voyager a été interdit alors que voyager se faisait avec TEST , contrairement au trains, aux trottoir en rue, aux lockdowns, au rassemblements illégaux ... il faut TESTER TESTER TESTER et remonter la ligne jusque au patients premiers !!!! Protéger l arbre en soignant la racine

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021

Bonjour, je voudrais faire un aller retour sur une journée vers la Champagne. Est ce autorisé sans restrictions ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021
, a répondu:

Non, il faut respecter les requis de la France également.