News

Voyages : que faire si vous avez un bon à valoir qui va bientôt expirer ?

01 février 2021
voyages bons corona voucher

Avez-vous reçu un bon d'échange pour un voyage qui aurait dû avoir lieu entre le 20 mars et le 19 juin 2020 ? Dans ce cas, vous pourrez bientôt demander de récupérer votre argent ou utiliser le bon pour réserver un autre voyage.

Dès que le SPF Affaires étrangères émet un avis de voyage négatif pour un pays, les voyagistes annulent en principe tous les voyages vers cette destination. Normalement, ils peuvent proposer une alternative, mais vous pouvez la refuser et demander à être remboursé.

En pleine crise du coronavirus, les voyagistes ont été aussi autorisés à offrir un bon pour un voyage ultérieur. Des bons à valoir (vouchers) ont été émis entre le 20 mars et le 19 juin 2020 pour les voyages annulés en raison de la pandémie. Un bon à valoir doit indiquer le montant total payé pour le voyage et mentionner explicitement qu'il a été délivré en raison de la crise liée au coronavirus. Plus de 210 000 "bons corona" d'une valeur totale dépassant 355 millions d'euros ont été émis par les voyagistes au cours de cette période.

Remboursement après expiration

Un "bon corona" est valable un an. Si vous ne l'utilisez pas, vous pouvez demander le remboursement de votre argent. Seule une minorité de bons à valoir a été convertie en voyage. De nombreux consommateurs réclameront donc la valeur de leur bon entre mars et juin. Les voyagistes doivent rembourser le montant au plus tard six mois après la date d'expiration du bon (soit 18 mois après l'émission). On craint à ce moment un tsunami de faillites. Les voyagistes doivent rembourser des sommes considérables alors que les réservations, pour le moment, se font attendre.

Les autorités semblent être conscientes du danger et veulent éviter les faillites. La solution pourrait passer par la création d’un fonds spécial où les voyagistes peuvent emprunter l'argent pour rembourser les bons à valoir. C'est une bonne chose.

Les voyages à forfait sont toujours couverts

Mais que se passe-t-il si le voyagiste fait faillite ? Seuls les bons émis par un voyagiste entre le 20 mars et le 19 juin 2020 sont couverts contre la faillite. Pour les bons que vous avez acceptés en dehors de cette période, la couverture n'est pas applicable. Si vous disposez d'un bon avant ou après cette période, il est préférable de réserver un voyage organisé (voyage à forfait) avec ce bon. Ces derniers sont en effet toujours couverts contre la faillite.

Plus d'informations ?

Si vous avez d’autres questions relatives aux voyages, appelez notre ligne d'assistance téléphonique gratuite au 0800 29 510.

Appelez notre ligne d'assistance