News

J’ai réservé un hôtel pour les vacances. S’il y a un souci avec le coronavirus, puis-je annuler et être remboursé ?

07 juin 2021


Vous aviez réservé un hôtel ou plusieurs pour les vacances de cet été, mais craignez d’avoir à l’annuler soit parce que la situation pandémique se dégrade sur place, soit parce que vous êtes vous-même malade. Serez-vous automatiquement remboursé ? La plupart du temps, il vous faudra plutôt négocier.
 

La première chose à faire est bien évidemment de consulter les conditions générales liées à votre réservation. Les hôtels proposent parfois des formules différentes à des tarifs distincts. Une formule plus chère, par exemple, qui permet une annulation parfois même jusqu’au jour prévu de l’arrivée, une autre à prix moyen avec annulation plus souple, mais moyennant des frais, voire une formule économique, mais sans possibilité du tout d’annuler.

Si vous ne souhaitez plus partir, car la situation sanitaire s’est dégradée sur place, nous vous conseillons de prendre directement contact avec l’hôtel et de négocier avec eux pour obtenir soit un remboursement – peu probable si l’hôtel ne doit pas lui-même fermer en raison de la pandémie – soit un report de votre séjour. C’est sans garantie, mais vous ne perdez rien à essayer.

Gardez à l’esprit également que vu la situation difficile vécue par les hôteliers depuis plus d’un an, rien ne vous garantit non plus que si vous annulez votre séjour cette fois, l’hôtel sera encore en mesure de vous accueillir plus tard.

Et s’il vous venait l’idée de ne tout simplement pas vous présenter à l’hôtel – si vous n’avez payé aucun acompte, par exemple – sachez que celui-ci risque bien de vous compter au moins la première nuit et de la débiter sur votre carte de crédit. Vérifiez, mais c’est souvent précisé ainsi dans les conditions générales des hôtels.

Lorsque c’est l’hôtel qui annule, vous avez bien entendu droit à un remboursement immédiat du montant que vous avez déjà versé.

Assurez vos arrières

La situation reste fragile et s’assurer que des vacances pourront effectivement avoir lieu n’est plus aussi évident aujourd’hui. Notre conseil de bien préparer votre voyage et d’obtenir le maximum de garantie est donc plus que jamais d’actualité. Pour vous aider à toutes les étapes, nous avons compilé tous nos conseils dans notre dossier Voyage : partez bien informé.

Vers notre dossier Voyage : partez bien informé

Vous avez d’autres questions concernant les voyages en temps de corona ? N’hésitez pas à consulter notre dossier compilant vos questions les plus fréquentes.

Vous avez encore des questions ?

Et bien sûr, nos experts sont toujours à votre disposition pour vous aider en cas de problème lié à la crise du coronavirus, via notre numéro gratuit : le 0800 29 510. N’hésitez pas à les contacter tous les jours ouvrables de 9 à 18 h (à 16h45 le vendredi).

Appeler notre numéro gratuit

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

20 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-07-2021

bonjours quelle sont les documents necessaires pour rentrer en espagne en avion sachant que je suis vaccine merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-07-2021

Idem, nous avons réservé via Ryanair 1 séjour de 4 jours à Venise fin août, pour être à l'abri, l'assurance de ce tour opérateur est équivalente au prix de notre voyage, pouvez vous m'en indiquer une raisonnable?
Merci beaucoup!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2021

Bonjour , nous avons réserver un voyage du 1/10/2021 au 15/10/2021 en espagne compagnie tui . j'ai payé un acompte de 960 euros avec ma visa gold crelan .
Je n'ai pas pris d'assurance annulation car je pense que je suis assurée avec ma carte visa gold . En lisant les conditions générales de ma carte je n'ai pas vu le remboursement pour cause covid , dois je prendre une autre assurance par sécurité ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-07-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2021

J’ai réservé deux billets pour aller au Maroc pour 119€ pour le 19/04/2020 avec Rayanair il m’ont pas rembourser pourtant ils m’ont prévenu que j’avais un bon de 119€

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2021
, a répondu:

Bonjour  @Daniel Pilatte. C'est bien navrant. Avez-vous déjà introduit une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021

Bonjour,
Je voudrais me rendre dans ma residence en Espagne situe en andalousie/Grenade,
quelles sont les formalites a remplir pour l'aller et le retour en Belgique?
Merci a vous.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021
, a répondu:

Bonjour, vous pouvez trouver toutes les informations via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 et si vous avez encore d'autres question je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-04-2021

Bonjour,
Je voudrais rendre visite à mon fils que je ne vois plus depuis plus d'un an, qui habite Barcelone.
Quelles démarches dois-je faire?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Alain GEERTS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2021
, a répondu:

Bonjour @Nathalie Delaplas. Excusez notre réponse tardive. Le service juridique pourra vous conseiller sur les démarches à suivre. Vous pouvez joindre nos experts au 025423333. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

j'aimerai aller dans ma seconde résidence en baie de Somme,moins de 48 heures, pour un contrôle du bâtiment.Quelles sont les mesures à respecter?
Merci pour votre réponse.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

@ Marc Renier & Thierry Martin vous pouvez trouver toutes les informations via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 et si vous avez encore d'autres question je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

Bonjour,
J’habite la région de Namur.
Je ne suis ni frontalier ni travailleur transfrontalier.
Je souhaite me rendre dès que possible à Valenciennes (Département Haut de France), soit à moins de 10 Km de la frontière Belge.
En effet, je dois y prendre possession de 2 colis depuis le 28 février 2021.
Mon déplacement en France est donc de très courte durée, à savoir :
• 2 x 10 minutes de trajet
• 10 minutes max sur place le temps de prendre possession des colis et de les charger
• 1 seul contact exclusivement en extérieur
Pouvez-vous me faire savoir quelles sont les contraintes que je devrais respecter afin d’être en règle avec les lois belges et françaises ?

En vous remerciant pour votre aide.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

Au vu de votre cas particulier je vous conseille de prendre directement contact avec notre service juridique au 025423333 pour que nos avocats vous aides au mieux. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

Bonjour,
je dois effectuer un achat en France, aller - retour dans la même journée, dois-je malgré tout passer un test?

Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021

J'aimerais partir en Normandie dans notre résidence secondaire. J'y vais en voiture. Je passe le test PCR mais les Français sont limités dans leurs déplacement et ne peuvent rejoindre leur seconde résidence alors nous bien ????
Qu'en est-il exactement. Pourrait me confirmer la bonne réponse.
Merci d'avance et belle soirée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

Bonjour merci de votre confiance, vous trouverez les réponses via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021

Il est 17 h et je téléphone au numéro 080029510 et on me répond que les bureaux sont fermés. Or sur votre site l’heure de fermeture est 18 h. Ce n’est pas sérieux.
Mon e-mail est jacquesbruart@gmail.com et mon tel 0475760959

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

Bonjour, Je suis désolé que vous ayez eu une mauvaise information nos services sont ouvert tous les jours de 9h00-12h30 et de 13h00-17h00 (16h00 le vendredi). ^Pol