News

J’ai réservé un hôtel pour les vacances. S’il y a un souci avec le coronavirus, puis-je annuler et être remboursé ?

07 juin 2021


Vous aviez réservé un hôtel ou plusieurs pour les vacances de cet été, mais craignez d’avoir à l’annuler soit parce que la situation pandémique se dégrade sur place, soit parce que vous êtes vous-même malade. Serez-vous automatiquement remboursé ? La plupart du temps, il vous faudra plutôt négocier.
 

La première chose à faire est bien évidemment de consulter les conditions générales liées à votre réservation. Les hôtels proposent parfois des formules différentes à des tarifs distincts. Une formule plus chère, par exemple, qui permet une annulation parfois même jusqu’au jour prévu de l’arrivée, une autre à prix moyen avec annulation plus souple, mais moyennant des frais, voire une formule économique, mais sans possibilité du tout d’annuler.

Si vous ne souhaitez plus partir, car la situation sanitaire s’est dégradée sur place, nous vous conseillons de prendre directement contact avec l’hôtel et de négocier avec eux pour obtenir soit un remboursement – peu probable si l’hôtel ne doit pas lui-même fermer en raison de la pandémie – soit un report de votre séjour. C’est sans garantie, mais vous ne perdez rien à essayer.

Gardez à l’esprit également que vu la situation difficile vécue par les hôteliers depuis plus d’un an, rien ne vous garantit non plus que si vous annulez votre séjour cette fois, l’hôtel sera encore en mesure de vous accueillir plus tard.

Et s’il vous venait l’idée de ne tout simplement pas vous présenter à l’hôtel – si vous n’avez payé aucun acompte, par exemple – sachez que celui-ci risque bien de vous compter au moins la première nuit et de la débiter sur votre carte de crédit. Vérifiez, mais c’est souvent précisé ainsi dans les conditions générales des hôtels.

Lorsque c’est l’hôtel qui annule, vous avez bien entendu droit à un remboursement immédiat du montant que vous avez déjà versé.

Assurez vos arrières

La situation reste fragile et s’assurer que des vacances pourront effectivement avoir lieu n’est plus aussi évident aujourd’hui. Notre conseil de bien préparer votre voyage et d’obtenir le maximum de garantie est donc plus que jamais d’actualité. Pour vous aider à toutes les étapes, nous avons compilé tous nos conseils dans notre dossier Voyage : partez bien informé.

Vers notre dossier Voyage : partez bien informé

Vous avez d’autres questions concernant les voyages en temps de corona ? N’hésitez pas à consulter notre dossier compilant vos questions les plus fréquentes.

Vous avez encore des questions ?

Et bien sûr, nos experts sont toujours à votre disposition pour vous aider en cas de problème lié à la crise du coronavirus, via notre numéro gratuit : le 0800 29 510. N’hésitez pas à les contacter tous les jours ouvrables de 9 à 18 h (à 16h45 le vendredi).

Appeler notre numéro gratuit