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Je voudrais louer une maison de vacances, à quoi dois-je prêter attention ?

24 mai 2021

Les vacances approchent et l’assouplissement des mesures, y compris en matière de voyages, vous donnent peut-être des envies de séjours ailleurs qu’entre vos quatre murs. Tant mieux ! Mais soyez plus que jamais attentif aux conditions des contrats de location qui vous sont proposés. 

La situation reste fragile et si le ciel semble virer au bleu pour l’été, les choses peuvent changer à tout moment. La pandémie impose désormais une attention toute particulière aux conditions d’annulation, comme nous l’explique notre experte en Voyages, Anne Moriau, dans la vidéo ci-dessous.

Préparez bien votre réservation et analysez à la loupe

  • Les garanties dites « COVID-19 ». Dans le secteur du voyage, certains mettent en avant une série de garanties dites « COVID-19 », assurant plus de souplesse en matière, notamment, de modification des réservations. Rassurant, peut-être, à première vue, mais vérifiez attentivement ce que ces conditions spéciales impliquent exactement. Une modification de réservation est-elle possible ? Si oui, à quelles conditions (avec les mêmes promotions ou un supplément de prix ?) Combien de fois et moyennant quels frais ?
  • Les conditions d’annulation. Lisez bien les conditions générales pour examiner ce qui est prévu en cas d’annulation de votre part, surtout pour ce qui concerne les frais d’annulation. Car annuler est en général possible, mais pas forcément sans perte financière.

Posez toutes vos questions à ce sujet et assurez-vous d’obtenir une réponse satisfaisante par écrit et conservez-la précieusement. Et puis, exigez – et conservez – un reçu de toutes les sommes payées, y compris une éventuelle caution ou une avance. Tout cela vous sera peut-être utile pour pouvoir faire valoir vos droits plus tard si nécessaire.

Vous avez d’autres questions concernant les voyages en temps de corona ? N’hésitez pas à consulter notre dossier compilant vos questions les plus fréquentes.

Vers notre dossier sur les voyages en temps de Corona

Évitez les causes de litige les plus courantes

En dehors des cas d’annulation, beaucoup plus fréquents en cette période de Coronavirus, d’autres litiges peuvent concerner :

  • La conformité des lieux par rapport à l’annonce et ce qui a été promis. L’endroit peut-être beaucoup plus petit qu’il ne semblait, ne pas disposer des équipements annoncés, se trouver bien plus loin de la plage, etc.
  • L’état de votre lieu de séjour au moment de votre arrivée : propreté, éléments détériorés, etc. l’idéal est de toujours pouvoir obtenir du bailleur/de l’agence, un véritable état des lieux où toute détérioration antérieure à votre arrivée, tout élément ne fonctionnant pas… peut être signalé et que bien sûr, vous signez tous les deux.

Pour éviter au maximum toute cause de litige, vous pouvez également consulter notre dossier Voyage, partez bien informé

Vers notre dossier

Pourrez-vous exiger le remboursement si vous annulez votre séjour ?

Vous pourrez toujours le demander. Mais en matière de location de séjour, tout dépend de la souplesse de la personne/agence qui a mis le bien en location. Certains prévoient aujourd’hui des possibilités d’annulation sans frais très tardives (parfois presque jusqu’à la date d’arrivée prévue), mais ce n’est pas toujours le cas. Nous vous conseillons de contacter l’agence ou le propriétaire pour essayer de trouver une solution à l’amiable. Vous pourriez, par exemple, négocier un report de votre séjour.. 

Vous avez encore des questions ?

Et bien sûr, nos experts sont toujours à votre disposition pour vous aider en cas de problème lié à la crise du coronavirus, via notre numéro gratuit : le 0800 29 510. N’hésitez pas à les contacter tous les jours ouvrables de 9 à 18 h (à 16h45 le vendredi).

Appeler le 0800 29 510

 
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2 Commentaires

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26-05-2021

Coquille
Conformité des lieux
Équipements annoncés

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27-05-2021
, a répondu:

Merci pour votre remarque Vincent! C'est corrigé :-)
Belle journée
^Albine