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Thomas Cook : Test Achats vous aide à effectuer les démarches pour être remboursé

30 septembre 2019

30 septembre 2019
Vous avez été rapatrié ce week-end ? Vos vacances ont été écourtées ? Vous n’avez pas pu partir (ou ne pourrez pas) en vacances comme prévu ? Vous ne savez pas comment introduire votre dossier en ligne ? Nous pouvons vous aider dans vos démarches et le suivi de votre dossier auprès du Fonds de Garantie Voyage. 

Ce week-end, 4 700 vacanciers « Thomas Cook » (sur les 13 000 au total à l’étranger au moment de l’annonce de la faillite) ont pris le chemin du retour via des vols organisés par le Fonds de Garantie Voyage. Ceux qui sont encore sur leur lieu de vacances aujourd’hui devraient être rapatriés au fur et à mesure jusqu’au 6 octobre.

De nombreuses situations sont encore à régler

Toutes les questions ne sont pas réglées pour autant. Quid des personnes qui se sont vues contraintes par leur hôtelier de payer sur place ? Quid de celles qui n’avaient réservé qu’un vol et non pas un voyage à forfait ? Quid encore des voyages sous forme de bons cadeaux ? Quid de l’intervention du Fonds pour les vacances ayant débuté avant l’annonce de la faillite de Thomas Cook ? 

Ces questions sont évidemment d’importance pour toutes les personnes qui ont été rapatriées plus tôt que prévu, qui ont vécu le stress et la pression de certains hôteliers sur place, se sont vues refuser le vol retour par une compagnie aérienne avant d’être finalement rapatriées dans d’autres conditions, se sont rendues compte que les vacances tant attendues – et réservées des mois à l’avance – sont annulées et que le blocage des sommes déjà versées empêche toute réservation ailleurs.

Les 3 000 appels reçus depuis la semaine dernière nous le démontrent : la faillite de Thomas Cook n’est ni facile à vivre pour les personnes concernées, ni à gérer par le Fonds de Garantie Voyage.

Il faudra du temps avant d’être remboursé

Le Fonds fait ce qu’il peut avec les moyens dont il dispose, mais il a déjà reçu plus de 16 000 demandes de remboursement et la crise concerne au total plus de 70 000 personnes en Belgique. 

Pour l’instant, le Fonds se concentre toujours sur les rapatriements et a annoncé que le traitement des dossiers ne devrait commencer qu’après le 15 octobre et se fera ensuite par ordre chronologique en fonction de la date de départ. Il faudra donc vous armer de patience.

Test Achats vous aide à introduire votre dossier

C’est pour cela que Test Achats a décidé d’intervenir. Pour aider toutes les personnes qui veulent être sûres que leur dossier soit introduit correctement, ou qui se trouvent dans une situation particulière. 

Vous êtes dans ce cas ? Vous n’êtes pas sûr d’introduire votre dossier correctement ? Votre situation est particulière parce que vos vacances ont été écourtées ou au contraire vous n’avez pas pu rentrer à la date prévue, etc. Notre service d’aide individuelle est là pour vous informer et vous aider.

N’hésitez pas à nous appeler au 02 542 33 33

02 542 33 33

Nous répondons à vos questions

Peut-être trouverez-vous immédiatement la réponse à vos questions en consultant notre dossier Vos questions les plus fréquentes.

Ce dossier sera régulièrement mis à jour en fonction des situations particulières qui nous sont rapportées. N’hésitez pas à le consulter à nouveau quelques jours plus tard.  

 Vers vos questions les plus fréquentes

TUI tente de récupérer les voyageurs de Thomas Cook

Nous avons également pris contact avec TUI qui a saisi l’occasion de l’incapacité financière de Thomas Cook pour lancer une promotion adressée aux voyageurs déçus : ceux qui n’ont pas encore entré leur demande de remboursement au Fonds de garantie peuvent donner un mandat à TUI pour le faire et partir en vacances avec TUI plutôt qu’avec Thomas Cook. Mais attention, tous ceux ayant payé par carte de crédit – et ils sont nombreux - n’entrent pas en considération pour cette promotion.

Par ailleurs, si le prix du contrat de voyage avec TUI est inférieur au montant effectivement remboursé par le Fonds de Garantie, TUI remettra, pour la différence, un bon de valeur pour un nouveau voyage TUI valable pour 1 an. Une opportunité pour TUI de fidéliser facilement ses nouveaux clients en tant que (désormais) seul grand tour-opérateur en Belgique.

Vous n’êtes pas un voyageur Thomas Cook, mais votre vol a été annulé par Brussels Airlines ?

Vous n’entrez pas dans le cas des dossiers traités par le Fonds de Garantie Voyage. Par contre, votre compagnie aérienne, Brussels Airlines, a une série d’obligations envers vous et vous pourriez même avoir droit à une compensation financière.

Vous trouverez tous les détails dans notre dossier Vols : ça ne décolle pas comme prévu ?

Vers notre dossier