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Une nouvelle grève chez Ryanair ? Suivez cette feuille de route et faites valoir vos droits

19 juillet 2022
Remboursement des dépenses supplémentaires de Ryanair

Encore une fois, les syndicats de Ryanair ont annoncé des grèves les 23 et 24 juillet. Vous êtes concerné par cette grève ou toute autre action de Ryanair ? Suivez notre feuille de route et faites valoir vos droits au maximum. 

Les grèves des 23 et 24 juillet chez Ryanair ne sont pas les premières de l'été. Et d'après les prévisions, ce ne seront pas non plus les dernières. C'est pourquoi il est essentiel de savoir comment réagir si vous êtes concerné et pouvoir limiter les conséquences. 

Étape 1 - Vol incertain ? Attendez des nouvelles de Ryanair  

Voyager un jour de grève peut susciter de l'inquiétude, car vous devrez attendre des nouvelles de votre vol. Bien entendu, il n'est pas certain que votre vol soit effectivement annulé. Ne commencez pas à imaginer les pires scénarios et attendez de savoir avec certitude ce qu'il en est. 

Étape 2 - Vol annulé ? Considérez l'alternative  

La compagnie aérienne n'est pas seulement tenue de vous informer de vos droits, elle doit également vous proposer une alternative. Si cela signifie que vous avez besoin d'une nuit supplémentaire, ils doivent vous en offrir une, y compris le transport jusqu'à l'hôtel. Si la compagnie aérienne ne le fait pas, vous pourrez demander ultérieurement le remboursement des frais que vous avez payés, à condition de rester raisonnable. 

Vous ne souhaitez pas partir ? Dans ce cas, vous avez droit au remboursement de votre vol. 

Mais faites d’abord la demande d'indemnisation (voir étape 3), ensuite vous pouvez alors demander une nouvelle réservation ou un remboursement via ce lien : https://refundclaims.ryanair.com/?lg=FR

Étape 3 - Demande d'indemnisation pour votre vol annulé ou reporté   

En plus d'exiger un changement de vol ou un remboursement, vous pouvez également demander une indemnisation de 250, 400 ou 600 euros en fonction de la distance du vol, dans la mesure où une grève du personnel de la compagnie aérienne ne relève pas des circonstances exceptionnelles qu'une compagnie aérienne pourrait invoquer pour échapper à l'indemnisation, .  

Vous pouvez demander une indemnisation via ce lien : https://onlineform.ryanair.com/be/fr/eu-261.  

Si cela ne fonctionne pas, par exemple parce que vous avez déjà demandé un remboursement, veuillez remplir ce formulaire : https://help.ryanair.com/hc/fr-fr/requests/new.  

Si vous préférez utiliser le courrier électronique ou la lettre, n'oubliez pas d'indiquer EU 261 Claim BE dans l'objet.

Étape 4 - Contactez votre logement et espérez un bon arrangement

Si vous avez réservé une maison de vacances ou un hôtel, il se peut que vous arriviez à votre destination plus tard que prévu ou même que vous souhaitiez annuler la réservation. Dans ce cas, contactez l'établissement pour signaler et expliquer le problème. Avec un peu de chance, vous pourrez compter sur la bonne volonté du logement.

Mais avez-vous le droit d'annuler sans frais ?  Ça dépend. Parfois, surtout dans les hôtels, vous pouvez annuler sans frais jusqu'à un délai très court avant l'arrivée, mais il existe aussi de nombreuses conditions de réservation qui ne sont en aucun cas remboursables.  

De même, si vous avez réservé par le biais d'une plateforme telle que Booking ou Airbnb, c'est la politique d'annulation du logement lui-même qui s'applique. Contactez donc l'hôtelier ou le propriétaire directement.  

Avec Airbnb, par exemple, un certain nombre de circonstances peuvent donner lieu à un remboursement, comme une catastrophe naturelle sur place, mais pas en cas d'annulation de vol. Vous pouvez toujours demander un changement, mais rien n'oblige l'hôte à accepter. 

Étape 5 - Contactez d'autres prestataires de services   

Vous avez réservé une excursion ou une activité qui est compromise ? Si tel est le cas, vérifiez les conditions d'annulation et contactez le prestataire de services.  

Vous avez réservé une voiture de location que vous devez annuler ou dont vous devez modifier l'horaire ? Lisez ici dans quelles conditions cela peut se faire. 

Consultez notre dossier pour plus d'informations sur les problèmes avant, pendant ou après votre voyage. 

appelez-nous au 0800-29510