News

Je ne suis toujours pas vacciné, mais je veux partir en voyage. Bonne idée ?

03 mai 2021

Vous avez envie de planifier un séjour à l’étranger ? C’est compréhensible, mais ce ne sera pas forcément simple.  

Bien que les voyages soient autorisés, les autorités continuent à déconseiller strictement les départs vers l’étranger. Avions, trains, hôtels, piscines, musées… Le coronavirus se développe en effet dans les lieux où de nombreuses personnes se trouvent rassemblées. Par ailleurs, vous ne pouvez voyager qu’au sein de l’Union européenne, qui est presque entièrement en zone rouge. Le risque sanitaire y est donc élevé.

Quelles conditions à l'aller et au retour ?

N’oubliez pas que de nombreux pays au sein de l’UE imposent des conditions à l’entrée des étrangers sur leur territoire : test corona négatif, vaccination complète ou quarantaine. Vous pouvez trouver ces conditions par pays sur le site du SPF Affaires étrangères.

Et au retour, la Belgique impose elle aussi ses conditions. Vous devrez compléter le Passenger Locator Form et si nécessaire faire un test corona ou vous mettre en quarantaine. Vous trouverez toutes les informations à ce propos sur le site Info-coronavirus

Vous êtes prêt à assumer ces obligations potentielles ?

N’oubliez pas d’envisager une possible annulation. Vous devrez peut-être annuler votre voyage vous-même si vous tombez malade, par exemple, mais tous les vols vers une destination peuvent également être supprimés en raison d’une flambée de corona. Pour l’instant, rien n’est sûr. 

Surveillez donc attentivement ce qui concerne votre pays de destination et lisez de la même façon le contrat de voyage que vous avez signé. Vous saurez alors si vous risquez des frais complémentaires en cas d’annulation.

Bref, si partir en vacances est possible en théorie, c’est encore loin d’être facile et pratique. Peut-être vaudrait-il mieux faire encore preuve d’un peu de patience.

Besoin de plus d’info ?

Alors, n’hésitez pas à surfer sur notre dossier reprenant vos questions les plus fréquentes.

Vous avez encore des questions ?

Et bien sûr, nos experts sont toujours à votre disposition pour vous aider en cas de problème lié à la crise du coronavirus, via notre numéro gratuit : le 0800 29 510. N’hésitez pas à les contacter tous les jours ouvrables de 9 à 18 h (à 15h45 le vendredi).

Appeler le 0800 29 510