Les passagers aériens ne sont pas gâtés

Découvrez les résultats de notre enquête sur les compagnies aériennes et les aéroports dans notre rubrique voyage.
Comparez les compagnies aériennes et les aéroports
De nombreux retards
En 2016, nous avons participé à une grande enquête lors de laquelle 11.000 passagers de 8 pays (Australie, Belgique, Brésil, Danemark, France, Italie, Portugal, Espagne) ont été interrogés. L’étude montre que près d’un quart des vols ont du retard et que 6% présentent même un retard de plus de deux heures. Avec un retard aussi important, les compagnies aériennes doivent proposer une assistance (comme des boissons et de la nourriture), mais cela n’arrive effectivement que dans 4 % des cas.
Les compagnies aériennes n’assument pas non plus le respect de leurs obligations lors de retard de plus de trois heures. Dans 75% des cas, les voyageurs ne sont pas indemnisés.
Les retards ont des conséquences pour de nombreux voyageurs. Pour une personne sur dix, cela représente une perte financière (par exemple parce qu’ils manquent un train ou parce qu’ils ont déjà payé une excursion ou une nuit d’hôtel). Dans plus de la moitié des cas, le montant perdu s’élève à plus de 100€. A l’heure actuelle, il n’existe pas de loi qui protège le consommateur contre des dommages financiers.
Problèmes de bagages
Près de 10% des passagers rencontrent des problèmes avec leurs bagages. La moitié du temps, il s’agit d’un retard. Des dégâts arrivent également. Par contre, les bagages définitivement perdus sont rares.
Tenez-nous au courant
Si vous vous êtes plaint auprès d’une compagnie aérienne belge et que vous n’avez pas été entendu,
- Contactez nos avocats au 02 542 35 89 ou introduisez une réclamation sur www.testachats.be/plainte.
- Si votre plainte concerne une compagnie étrangère, vous pouvez contacter le Centre Européen des Consommateurs (www.cecbelgique.be).