News

Pour aller en Angleterre, prenez votre passeport et souscrivez une assurance assistance voyage

24 septembre 2021

À partir du 1er octobre 2021, votre carte d’identité ne vous permettra plus d’entrer au Royaume-Uni. Vous devrez présenter votre passeport international.

Le Brexit est un fait depuis le 1er février 2020. Depuis cette date, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne, ce qui a des conséquences sur les formalités à remplir si vous souhaitez vous y rendre.

Au moment de la sortie du Royaume-Uni de l’Union, des mesures transitoires ont été mises en place, notamment pour ce qui concerne les documents requis pour entrer sur le territoire britannique. Il avait été convenu que les citoyens européens pourraient continuer à y circuler librement jusqu’au 30 septembre 2021, munis seulement de leurs documents de voyage habituels. La carte d’identité donc pour les Belges.

Aujourd’hui, ces mesures transitoires viennent à expiration. À partir du 1er octobre 2021, votre carte d’identité ne suffira donc plus. Vous devrez présenter votre passeport international si vous circulez au sein du Royaume-Uni. Si vous n’en possédez pas, faites-en la demande auprès de votre commune de domiciliation.

Visa et assurance assistance-voyage complémentaire

Pour un court séjour, ce ne sera pas nécessaire, mais le Royaume-Uni étant sorti de l’Union, si vous souhaitez y circuler plus de six mois, vous devrez demander un visa. Vous trouverez plus d‘informations à ce sujet sur le site internet de l’ambassade de Belgique au Royaume-Uni.

À prévoir aussi : la carte européenne d’assurance maladie n’étant plus valable non plus au Royaume-Uni, le SPF Affaires étrangères recommande de souscrire une assurance assistance-voyage avant de vous y rendre.

Vers la meilleure assurance assistance-voyage pour vous

Et puis, n’oubliez pas non plus de vous informer des mesures corona en vigueur au moment où vous vous y rendez. Pour l’aller, vous trouverez toutes les conditions d’admission et les informations concernant les mesures corona sur le site du SPF Affaires étrangères. Pour connaître les mesures corona s’appliquant lors votre retour en Belgique, vous pouvez, par contre, consulter notre dossier reprenant les questions le plus fréquemment posées au sujet des voyages.

Et pour tout ce qui concerne les conséquences éventuelles du Brexit dans d’autres domaines de votre vie, vous pouvez aussi consulter notre dossier sur le Brexit. Il est régulièrement mis à jour. 

Vous avez encore des questions ?

S’il vous reste des questions concernant votre voyage au Royaume-Uni, vous pouvez contacter notre Service Conseil en formant le 02 542 33 33, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h, le vendredi) ou via notre site.

Appeler le 02 542 33 33