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Votre voyage encore annulé: déposez plainte avec Test Achats

19 juin 2020
Annulations de voyages et de vols pourtant confirmés, centres d’appels des tour-opérateurs et des compagnies aériennes surchargés... La sortie de crise du coronavirus s’avère chaotique pour certains d'entre vous qui espéraient concrétiser leurs projets de vacances pour cet été. Vous en faites partie ? N’hésitez pas à déposer plainte avec notre soutien, via notre nouveau formulaire en ligne, sur www.testachats.be/formulairevoyage.

Annulations de voyages et de vols pourtant confirmés, centres d’appels des tour-opérateurs et des compagnies aériennes surchargés... La sortie de crise du coronavirus s’avère chaotique pour certains d'entre vous qui espéraient concrétiser leurs projets de vacances pour cet été. Vous en faites partie ? N’hésitez pas à déposer plainte avec notre soutien, via notre nouveau formulaire en ligne sur www.testachats.be/formulairevoyage.

Nous ne sommes pas encore tout à fait dans un total retour à la normale comme avant la crise du Covid-19, mais les pays européens rouvrent leurs frontières extérieures et les voyages, tant professionnels que privés, sont à nouveau possibles.

Pourtant, certaines compagnies aériennes et des tour-opérateurs continuent à annoncer l’annulation de nombreux vols et voyages, plongeant leurs clients dans une incertitude totale.

Les plaintes affluent

Le fait que les voyages soient à nouveau autorisés dans certains pays d’Europe ne signifie pas pour autant que tout se déroule sans soucis. Un certain nombre de voyageurs souhaitent malgré tout annuler leur voyage, par crainte d’être infectés à l’étranger ou parce que les précautions prises sur leur lieu de destination ne permettent pas d'espérer un séjour sans problèmes.

Par ailleurs, nous constatons que de nombreuses compagnies aériennes refusent encore et toujours de rembourser les passagers dont le vol a été annulé, et/ou que les bons de valeur mettent beaucoup (trop) de temps à arriver. La législation est pourtant claire, elle devrait donc être correctement appliquée.

Des voyages à petit prix proposés, puis (sciemment?) annulés

Depuis peu, nous recevons également des plaintes pour des vols proposés à des prix alléchants afin d’attirer les voyageurs. Mais, une fois ceux-ci réservés, ils sont annulés, parfois quelques minutes à peine après la confirmation de la réservation ! Les vols encore disponibles pour la même destination sont, eux, proposés à des prix (beaucoup) plus élevés. 

Les compagnies aériennes tentent ensuite d’imposer un voucher, mais ne remplissent pas leur obligation de procéder à un remboursement rapide. Une stratégie des compagnies aériennes pour renflouer rapidement leur trésorerie ?  

Regrouper les dossiers pour frapper fort

Depuis le début de la crise en mars, nous avons déjà enregistré plus de 20 000 contacts pour des questions de voyages et de vols annulés. Cinq compagnies aériennes et organisations de voyage se démarquent des autres, en nombre de plaintes: Ryanair (26,6 %), suivi par TUI (21,1%) , Brussels Airlines (17,7 %), Edreams (7,84 %) et Booking (7,21 %).

De nombreuses plaintes étant de même nature, nous avons décidé de créer un formulaire de plainte en ligne que vous pouvez retrouver sur www.testachats.be/formulairevoyage. Si vous rencontrez un problème avec une compagnie aérienne ou votre organisateur de voyage, n’hésitez pas à y déposer votre plainte. Notre objectif est d'ensuite regrouper les dossiers et de les transmettre à la compagnie ou au tour-opérateur concerné afin d’obtenir un traitement plus rapide, et d'ainsi faire respecter vos droits.

Introduire une plainte

Nous répondons à vos questions

En parallèle à cette nouvelle plateforme en ligne, nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question à propos de vos vacances. N’hésitez pas à appeler le 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18h, et le vendredi de 9 à 16h45).

Appeler le 0800 29 510

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692 Commentaires

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15-01-2021

Bonjour, mon amie et moi avions réservé un voyage aux USA prévu pour août 2020 via GO Voyages. Celui-ci ayant été annulé suite au COVID 19, nous avons émit la demande d’un remboursement car il ne nous sera désormais plus possible de voyager ensemble ultérieurement. La compagnie refuse le remboursement et insiste pour nous donner des bons à valoir. Ont-ils le droit de nous obliger à perdre notre argent? De plus nous avions une assurance annulation!!!

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14-01-2021

Bonjour,
En janvier 2020, j'ai souscrit un voyage à forfait auprès d'une agence (tour opérateur Corendon).
J'ai annulé le voyage en mai (celui-ci était prévu en juillet 2020).
Le tour opérateur et l'agence accepte de me délivrer un bon mais en déduisant les frais d'annulation habituels (alors que le voyage n'aurait de toute façon pas eu lieu).
Est-ce que ça vous paraît cohérent en sachant que ce type d'annulation est régi par l'AR ministériel du 19/03?
Merci
Manuel

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13-01-2021

Depuis que mon mari m'a quitté, ma vie amoureuse était en désordre. Et j'ai toujours traversé et souhaite que nous soyons ensemble et qu'il revienne dans ma vie et que notre amour puisse rester sans fin. Je voulais mener cette guerre d'amour sans armes, mais je me rends compte alors qu'il a complètement pris sa décision contre moi. Il ne m'appelle plus ni ne m'envoie de SMS, je reste debout toute la nuit toute seule sans lui pour parler. J'étais prêt à traverser l'enfer pour sauver et restaurer la paix dans mon mariage. Je remercie enfin Dieu et tout l'univers d'avoir envoyé DR. Kubala est sorti de la lune bleue pour sauver mon mariage et il a fait un sort pour moi et a obligé mon mari à revenir vers moi après qu'il ait raflé le sort. il est revenu et s'est senti tellement désolé et plein de remords de m'avoir laissé seul. Je suis heureux maintenant parce que j'ai enfin retrouvé le bonheur et l'amour dont j'avais toujours besoin. Je dois vous dire merci pour votre gentillesse et le travail accompli pour moi. Son email de contact dr.kubala@outlook.com

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11-01-2021

J'ai réservé un voyage (circuit avec un groupe), départ prévu le 1er avril 2020. En raison de la covid, le responsable du groupe, qui a fait les réservations pour le groupe, nous a informés que le voyage était reporté d'un an. Je suppose que l'opérateur avait délivré un voucher au responsable. Que puis-je faire si ce circuit était à nouveau annulé (ou reporté) le 1er avril 2021, ce qui est fort probable ? Merci.

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12-01-2021
, a répondu:

Vers quelle destination ce voyage aurait dû avoir lieu? ^kelly

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11-01-2021

Bonjour,
Nous avions réservé un séjour avec Ardennes Etapes dans un très grand logement, pour une réunion de famille en avril dernier (cousinade + de 15 personnes). Bien évidemment, il a fallu annuler. Nous souhaiterions nous faire rembourser, parce qu'une nouvelle organisation est complexe (des naissances ont eu lieu, la situation familiale de certains couples ne permettant plus cette organisation jusqu'à une durée indéterminée).
Ardennes Etapes nous réclame, preuves à l'appui, de justifier notre demande d'annulation, sans garantie que la demande sera approuvée!
Est-ce légal? Comment faire?
Merci pour vos conseils.

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12-01-2021
, a répondu:

Bonjour Regine. Afin de vous répondre il nous faudrait consulter les condition générales de location. En tout cas dans un premier temps, vous ne perdez rien à leur envoyer des preuves (vous montrez ainsi votre bonne foi). N'hésitez pas à contacter nos experts juristes pour un conseil personnalisé https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^kelly

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01-01-2021

Bonjour,
En février 2020 nous avions réservé un voyage en Egypte mais en raison du covid le voyage à été annulé par sunweb. il nous ont proposé un bon d'achat sauf que vu la situation et les difficulté que nous avons eu pendant cette période nous voulons un remboursement. Pouvons nous l'exiger ?

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05-01-2021
, a répondu:

Si le voyage a été annulé avant le 19 juin 2020, il vous faut attendre 1 an suite à l'émission du bon non utilisé pour faire la demande de remboursement qui doit être réalisé dans les 6 mois. ^Kelly

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12-01-2021
, a répondu:

Je suis dans la même cas. Les 12 mois prennent cours à la date du paiement de l'acompte (janvier) ou de l'annulation du voyage (juin) ?
Merci

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12-01-2021
, a répondu:

Pouvez-vous relater exactement votre situation? ^Kelly

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27-12-2020

Nous avions réservé un all-in de 15 jours en Bosnie, Montenegro auprès de l'opérateur RSD à partir du 28 mars 2021.
Ils nous ont prévenus que le voyage était annulé et nous ont adressé un bon à valoir de 327,10 euros , l'acompte versé.
Nous avons signalé que nous préférions un remboursement.
Dans la semaine, l'argent est arrivé sur notre compte le 21 décembre.
A noter à leur crédit

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05-01-2021
, a répondu:

C'est une attitude exemplaire et bien différente de celle de beaucoup de tours opérateur. Espérons que les autres agences de voyage suivront le mouvement. ^Kelly

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27-12-2020

Bonjour, depuis le mois d'avril 2020, je ne reçois aucun remboursement de LASTMINUTE par qui je suis passée pour réserver mon vol. Au départ Lastminute soutenait qu'ils n'avaient pas reçu l'argent de Ryanair et que c'est Ryanair que je dois poursuivre. Ensuite je reçois une information de Lastminute en septembre 20, me disant qu'ils avaient reçu un bon de Ryanair en mai 20. Sur ce bon, le montant est plus petit que mon paiement. Lastminute me dit devoir garder les frais. Ensuite Lastminute m'envoient un mail disant que j'aurais un bon pour la différence Cad environ 35€, ce qui semblait être pour eux des frais qu'ils devaient garder. A présent LASTMINUTE me dit de m'adresser à Ryanair. Ils se renvoient le probleme depuis des mois. J'ai fait une réclamation à Ryanair via tchat 8x. J'ai envoyé au moins 1000 mails durant des mois. En octobre Ryanair m'ecrit qu'ils me rembourseront via chèque par poste ds les 28jours ouvrables. Mensonge encore, je n'ai rien reçu et ils ne répondent plus aux mails.

Ni Ryanair Ni Test-Achats ne me répond !! Je trouve cela scandaleux !

Naïma GUENFOUDI

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05-01-2021
, a répondu:

Bonjour Naima. Je lis que vous avez un dossier auprès de notre service juridique. je regrette que votre dossier n'avance pas comme espéré. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que nous vous recontactions? ^Kelly

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23-12-2020

Bonjour,
J’ai introduit trois plaintes au mois d’août concernant nos vols du mois d’avril. Nous n’avons à ce jour reçu aucune réponse ni de Ryanair ni de test achat. Par contre, j’ai introduit deux plaintes contre Ryanair en novembre et les deux plaintes sont déjà remboursées et clôturées. Pourriez-vous me dire si c’est normal. Merci.

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05-01-2021
, a répondu:

Pourriez-vous nous communiquer votre numéro de membre afin qu'un expert vous recontacte au sujet de votre dossier? ^Kelly

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05-01-2021
, a répondu:

Bonsoir Kelly j’ai déjà eu quelqu’un au téléphone cette après-midi qui s’occupe du dossier. Tous les documents nécessaires sont partis par mail. Merci. Bien à vous

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19-12-2020

J'ai réservé en février 2020 un voyage en Italie pour Rome à la Noël, et payé un acompte de 1.000 € pour 2 personnes. Le voyagiste m'informe par mail le 11 décembre du "report" du voyage aux mêmes dates en 2021 (21 au 27 décembre). Il m'envoie d'office un bon à valoir le 14 décembre, antidaté du 4 septembre 2020. C'était autorisé paraît il jusqu'au 15 septembre par les normes européennes (code du tourisme ?) Il fait la sourde oreille à ma demande de remboursement

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06-01-2021
, a répondu:

Bonjour Claude. Tout d'abord nous tenons à nous excuser du délai de réponse. En ce qui concerne le bon à valoir: 

  • le bon ne peut pas être antidaté 
  • le bon ne peut pas être imposé depuis le 19 juin en Belgique
  • Vous pouvez exiger le remboursement.(en faire l demande au préalable)
  • si cette demande n'aboutit vous pouvez introduire une plainte sur notre site www.test-achats./plainte. Kelly

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18-12-2020

Comme tant de personnes, je suis dans l'attente du remboursement de nos billets Ryanair du fait de l'annulation par la compagnie du vol lors du 1er confinement. Cela devait initialement prendre de 3 à 4 mois. Près de 8 mois après, toujours rien. Ils mentionnent un voucher à disposition. Celui-ci, que j'ai toujours refusé par ailleurs, n'apparait nulle part dans mon compte Ryanair. Curieux. Suite au contact par chat, la compagnie s'engage par un email "type" au remboursement mais sans mentionner aucun délai. En attendant, la compagnie dispose comme bon lui semble de l'argent de tous ses clients lésés. Je commence à croire qu'il n'en sera rien, car cette compagnie se considère au-dessus des lois.
Que pouvons-nous faire ?

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05-01-2021
, a répondu:

Avez-vous déjà introduit une plainte sur notre site? Vous pouvez le faire via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. ^kelly

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16-12-2020

Bonjour,
Je n'ai toujours pas reçu de remboursement pour un vol Bxl - tangon qui devait etre effectué en avril 2020. Le vol a été acheté sur thai airways via Edreams. Le vol à été annulé le 30 mars et l'acceptation de remboursement aussi. La seul réponse est que la demande est en cours de traitement. Que faire? Merci

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17-12-2020
, a répondu:

Bonjour Didier. Êtes-vous en contact direct avec la compagnie aérienne ou avez-vous introduit un plainte sur notre site? ^kelly

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10-12-2020

Bonjour,
J'ai complété votre formulaire 'problème de voyage', concernant le non remboursement par Ryanair mais aucun retour de votre part. Y'a t-il une suite?
merci

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14-12-2020
, a répondu:

Bonjour Jamal. Afin de connaitre le suivi de votre dossier juridique je vous invite à contacter nos experts au 025423333. ^Kelly

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13-12-2020
, a répondu:

Bonjour, oui j'ai été remboursé 3 mois plus tard ainsi que ma fille qui avait fait une réservation identique.
Merci

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09-12-2020

Euh oui. Et attendez-vous à une réponse "mail standard" de TA qui dit "la procedure est en cours". J'avais en juin introduit une plainte chez le service juridique de TA, même reçu numéro de dossier. Dossier qui n'a plus été suivi par TA puisqu'ils ont lancé l'Appel public. On me demande alors d'y participer. Ce que j'ai fait, en renvoyant toutes les infos et mails avec Connections (mon tour operator, voyage 'package' ). Et expliqué plusieurs fois à la cellule de freelancers que TA avait engagé pour traiter ces 3000+ plaintes. Cellule qui n'existe plus maintenant. Mais là ou j'ai la preuve que la compagnie aérienne à remboursé le prix de mon vol à Connections, je n'ai reçu que des mails standard de TA. Ce qui est pour le moins énervant et impersonnel.
Vous auriez plus de chances puisque, au contraire de Connections, Ryanair rembourse.

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14-12-2020
, a répondu:

Bonjour Leen. Nous sommes navrés d'apprendre que vous êtes déçue de nos services. Auriez-vous un numéro de dossier afin que je demande à un agent de vous recontacter? ^Kelly

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06-12-2020

Bonjour,
J’attends mon remboursement pour vol annulé par Ryanair, (3 passagers), et ce depuis juillet 2020. Malgré le remplissage de leur formulaire par deux fois et un envoi en recommandé au siège de Ryanair. Je n’ai eu aucune réponse jusqu’à ce jour. Puis je porter plainte ?

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07-12-2020
, a répondu:

Vous pouvez effectivement introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^kelly

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09-12-2020
, a répondu:

Euh oui. Et attendez-vous à une réponse "mail standard" de TA qui dit "la procedure est en cours". J'avais en juin introduit une plainte chez le service juridique de TA, même reçu numéro de dossier. Dossier qui n'a plus été suivi par TA puisqu'ils ont lancé l'Appel public. On me demande alors d'y participer. Ce que j'ai fait, en renvoyant toutes les infos et mails avec Connections (mon tour operator, voyage 'package' ). Et expliqué plusieurs fois à la cellule de freelancers que TA avait engagé pour traiter ces 3000+ plaintes. Cellule qui n'existe plus maintenant. Mais là ou j'ai la preuve que la compagnie aérienne à remboursé le prix de mon vol à Connections, je n'ai reçu que des mails standard de TA. Ce qui est pour le moins énervant et impersonnel.
Vous auriez plus de chances puisque, au contraire de Connections, Ryanair rembourse.

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03-12-2020

je devais partir demain en espagne mais mon test est positif , il m est donc interdit de partir. puis je demander un remboursement de l avion ?

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07-12-2020
, a répondu:

Vous pouvez demander un remboursement à condition que les billets soient remboursables,
Dans le cas contraire vous avez perdu votre argent à moins que vous ayez une assurance annulation
qui prévoit un remboursement dans ce genre de cas. ^Kelly

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01-12-2020

Bonjour,

J'ai réserver un séjour pendant Noel au sein d'un centre Center Park qui sera fermé.
J'ai donc annuler ma réservation et ils me proposent un bon valable un an.
Il me refuse le remboursement de ma réservation.

Puis je imposer ce remboursement ou dois je me satisfaire de leur bon ?

Merci d'avance,

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01-12-2020
, a répondu:

La réservation dans un parc de loisir ne fait pas partie de la règlementation des voyages à forfait. Sur le lien suivant vous trouvez donc leur politique en matière de bons à valoir https://bit.ly/2VnRu16. ^Kelly

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01-12-2020

Bonjour,
Nous avions réservé 4 tickets d'avion Brussels Airlines pour Malaga du 19 août au 01 septembre.
Pour cause de COVID et de zone rouge, nous avons décidé de postposer les tickets. Nous n'avons pas annulé car cela aurait occasionné 70€ de frais par personne par trajet, soit 560€ et l'assurance annulation, que nous avons prise avec l'achat des tickets sur le site de Brussels Airlines, ne voulait pas intervenir pour l'annulation.
Les conditions de report des tickets sont:
- faire la nouvelle réservation avant le 31-01-21
- pour un départ avant le 31-12-21.

Aujourd'hui, 01-12-20, nous ne savons pas encore quand nous pourrons repartir puisque Malaga est toujours en zone rouge et on ne sait pas quand ça va s'améliorer. Nous devrons pourtant nous décider avant le 31-01-21 pour ne pas les perdre. Un deuxième report serait à nos frais.

Tout semble fait pour que Brussels Airlines y perde un minimum d'argent, mais le client c'est pas grave:
-Il ne nous est pas interdit de partir, juste fortement déconseillé
-Les vols partent bien pour la destination, c'est vous qui faites le choix de ne pas les prendre
-L'assurance ne couvre pas les épidémies

Y a-t-il un moyen pour que nous puissions annuler ces 4 tickets sans perdre d'argent?

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07-12-2020
, a répondu:

Vous avez le choix entre reporter votre voyage ou l'annuler. N'hésitez pas à consulter notre article traitant du sujet https://www.test-achats.be/famille-prive/voyage/dossier/corona-faq. ^Kelly

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27-11-2020

Bonjour,
Nous avions réservés un voyage en septembre 2020 avec sunweb , celui-ci a été annulé par le tour opérateur ( hôtel fermé) il nous propose un voucher , mais j'ai demandé a être remboursé , 1e réponse il ne rembourse pas ,j'ai insisté 2e réponse ce sera dans 6 mois , faut-il insister ?

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27-11-2020
, a répondu:

Vous êtes tout à fait en droit de demander un reboursement. Si c’est le tour opérateur qui annule le voyage, vous recevrez, quand c’est possible, une proposition plus ou moins similaire (destination différente, date de départ différente…). Si cette proposition ne vous intéresse pas, vous avec normalement droit à un remboursement, mais comme le secteur du voyage est particulièrement touché par la crise du corona, le gouvernement a décidé que tous les voyages annulés jusqu'au 19 juin 2020 y compris dans ce contexte ne doivent pas être remboursés. Pour l’instant, le consommateur doit se contenter d'un bon de valeur et ne peut demander le remboursement qu'après un an. Le voyagiste dispose alors de 6 mois pour rembourser.Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/39fGWJs.  Nous vous invitons à introduire une plainte sur notre site. ^Kelly

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22-11-2020

Bonjour, nous avions réservé une croisière qui devait partir d'Amsterdam le 21 août 2020. Evidemment et heureusement cette croisière était annulée. J'avais fait la réservation par une agence française (Logitravel) puisque des amis français devaient partir avec nous. (Ils ont annulé par la suite mais j'avais déjà fait la réservation et payé un acompte.) J'ai reçu un mail de la part de Logitravel le 31 juillet 2020 et dès lors plus rien. Notre acompte était de 1072,64€. Y-a-t'il un formulaire que je pourrais envoyer à Logitravel ou devrais-je m'adresser directement à la compagnie Royal Caribbean afin de demander un remboursement?
Merci pour votre aide

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01-12-2020
, a répondu:

Bonjour Charlotte. Etant donné que votre question porte sur une agence de voyage située en France, je vous suggère plutôt de nous contacter au numéro gratuit 080029510 afin qu'un collaborateur vous donne un conseil personnalisé. ^Kelly