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Le voyage que j’ai réservé via une plateforme en ligne a été annulé, quels sont mes droits ?

14 juin 2021

Le nombre de réservations pour l’été prochain augmente rapidement alors qu’il n’y a toujours aucune garantie que ces voyages pourront effectivement avoir lieu. Si votre voyage est annulé, vous avez droit au remboursement, mais selon la plateforme choisie cela se fera plus ou moins facilement.
Que vous ayez réservé en direct ou via une plateforme de voyages en ligne, vos droits restent les mêmes. Si votre vol ou votre séjour est annulé, vous devez être remboursé. Dans la pratique, nous constatons pourtant que les compagnies aériennes et les plateformes de réservation ont plutôt tendance à se renvoyer la patate chaude. Les pages de contact en ligne ne fonctionnent pas et les plateformes sont très difficiles à joindre. 

 

Populaires, mais peu présentes en cas de problème avec votre voyage

L’année dernière, nous avons traité des milliers de dossiers de voyageurs lésés. Pour ce faire, nous avons pris contact avec de nombreux organisateurs de voyages et compagnies aériennes. Certains ont coopéré rapidement et traité les dossiers de manière efficace. D’autres nous ont à peine répondu, voire pas du tout.

Au sein des plateformes de réservation de voyage, nous avons ainsi pu reconnaître les bons et les mauvais élèves. Des plateformes populaires telles que eDreams, Expédia, Go Voyages et SunExpress ne nous ont tout simplement pas répondu. Chez Opodo Booking et Corendon, nous avons obtenu une réponse, mais le traitement des dossiers n’a pas été efficace.

Par contre, des plateformes comme BudgetAir, CheapTickets, Connections, Voyage Privé, TUI et Booking.com ont répondu et traité les dossiers rapidement et de manière efficace.

Pour gagner quelques euros, ça n’en vaut pas la peine

Mieux vaut donc réfléchir avant d’effectuer une réservation par l’intermédiaire d’une plateforme de voyage. La réservation est facile, c’est vrai et les prix parfois un peu moins élevés, mais quand un problème se présente, il est plus difficile de faire valoir ses droits. Une différence de quelques euros entre un vol réservé via une plateforme de voyage ou directement auprès de la compagnie aérienne n’en vaut pas toujours la peine.

Si vous n’obtenez pas de réaction à votre demande de remboursement, continuez à insister par tous les moyens possibles : e-mail, téléphone, lettre recommandée, etc. Vous n’obtenez aucun résultat ? Alors, introduisez une plainte via notre module de plainte. De cette manière, celle-ci sera transmise à la plateforme de voyage, qui saura que vous avez notre soutien. 

Introduisez une plainte avec le soutien de Test Achats

Des questions concernant les voyages en temps de corona ?

N’hésitez pas à surfer sur notre dossier reprenant les questions les plus fréquentes sur les voyages en temps de coronavirus.

 Vers les questions les plus fréquentes

Par ailleurs, si vous rencontrez un problème lié à la pandémie de corona, vous pouvez toujours appeler notre ligne d’aide gratuite au 0800 29 510, tous les jours ouvrables de 9 h à 18 h (15 h 45 le vendredi).

Appeler le 0800 29 510

 
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24 Commentaires

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15-09-2021

bonjour, comment me faire rembourser mes 3 vols ryanair annulés en 2020

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17-09-2021
, a répondu:

Bonjour Merci pour votre confiance, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour que nos avocats puissent vous aider au plus vite. ^Pol 

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01-06-2021

Bonjour,

Att: Service Conseil Juridique

N° de dossier 00276337

Réf : 1. TA N° 659 de janvier 2021, page 66, rubrique "A vos côtés"- pour le remboursement de "quelque 3.000€"

Je vous ai fait parvenir mon dossier le 25 août 2020 et à ce jour mon remboursement total de 349,14€ ne m'est pas encore remboursé.

Je remarque que votre rubrique en référence a sûrement plus d'impact pour un remboursement de 3.000€ sur les abonnés que pour mes 349,41 d'un voyage que ne peux se permettre qu'un pensionné.

Je vous rappelle que je suis membre de Test-Achats depuis 1970…

Bien à vous,

DE SOETE
Bonjour,

Att: Service Conseil Juridique

N° de dossier 00276337

Réf : 1. TA N° 659 de janvier 2021, page 66, rubrique "A vos côtés"- pour le remboursement de "quelque 3.000€"

Je vous ai fait parvenir mon dossier le 25 août 2020 et à ce jour mon remboursement total de 349,14€ ne m'est pas encore remboursé.

Je remarque que votre rubrique en référence a sûrement plus d'impact pour un remboursement de 3.000€ sur les abonnés que pour mes 349,41 d'un voyage que ne peux se permettre qu'un pensionné.

Je vous rappelle que je suis membre de Test-Achats depuis 1970…

Bien à vous,

DE SOETE
Bonjour,

Att: Service Conseil Juridique

N° de dossier 00276337

Réf : 1. TA N° 659 de janvier 2021, page 66, rubrique "A vos côtés"- pour le remboursement de "quelque 3.000€"

Je vous ai fait parvenir mon dossier le 25 août 2020 et à ce jour mon remboursement total de 349,14€ ne m'est pas encore remboursé.

Je remarque que votre rubrique en référence a sûrement plus d'impact pour un remboursement de 3.000€ sur les abonnés que pour mes 349,41 d'un voyage que ne peux se permettre qu'un pensionné.

Je vous rappelle que je suis membre de Test-Achats depuis 1970…


DE SOETE

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02-06-2021
, a répondu:

Je suis désolé de la lenteur de traitement de votre dossier et je vous remercie pour votre loyauté et confiance.Je demande ce jour à notre service juridique que l'on reprenne contact avec vous. ^Pol

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26-05-2021

Bonsoir,
L'an dernier, nous avions réservé un circuit en Scandinavie par l'intermédiaire d'un tour opérateur français et d'une agence de voyage française. Ce circuit fut annulé en mai et nous avons reçu un "bon à valoir valable" 18 mois (12 mois en Belgique).

Cette année, notre chien ne pouvant plus être gardé durant 11 jours, et les voyages étant impossibles, nous avons demandé et obtenu au bout de 12 jours le remboursement complet de nos acomptes (+ de 3500 €) et ce sans devoir monter les dents.

Nous remercions vivement la gérante.

A marquer d'une pierre blanche.

AB


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02-06-2021
, a répondu:

Bonjour, merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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17-05-2021

J'ai réservé un mobilhome l'année passée et payé un accompte. Je ne savais pas partir à la date choisie, j'ai reçu un bon à valoir, valable un an. Je n'ai plus envie de partir dans les conditions actuelles. Je suis pensioné entretemps et ma femme est en moins bonne santé. Est ce qu'ils peuvent tenir mon accompte ? Ils ne veulent pas me rembourser.

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18-05-2021
, a répondu:

Je vous conseille de prendre contact avec notre service au 025423333 afin que nos avocats puissent vous répondre au plus vite. ^Pol

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12-05-2021

Bonjour,
J'ai acheté des billets chez Volotea le 14 mai 2020 pour partir en France en juin. Le vol a été annulé et nous avons reçu un voucher valable 1 an. Il arrive à expiration et je n'ai pas de réponse à mes messages demandant un remboursement à la compagnie. Il n'est pas stipulé que c'est un voucher "corona". Puis-je exiger le remboursement?

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17-05-2021
, a répondu:

Bonjour, Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 ou les avocats se feront un plaisir de vous aider pour obtenir votre remboursement. ^Pol

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12-05-2021

je suis étonné de lire que le Portugal est fermé aux touristes.
Etes-vous sûrs de cette affirmation ?

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12-05-2021
, a répondu:

Nous résidons au Portugal et suivons la presse portugaise activement: cette annonce est une erreur. Le Portugal cherche activement à attirer le plus possible de touristes sains. Les frontières avec l'Espagne sont rouvertes et des milliers de voitures viennent d'Espagne depuis la semaine dernière.

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05-05-2021

J'ai contacté Tests achats concernant deux voyages annulé suite à la pandémie, le premier concernant Ryanair qui m'avait remboursé 25€ et Opodo pour un vol SAS qui qui m'avait proposé un remboursement de 411€ qui! devait m'être versé avant le 30/03.Tests achats m'avait répondu qu'il suivait les deux affaires.
Dois-je renvoyer un nouveau courrier à ces deux organismes auxquels je demandais un remboursement intégral de mes achats de billets.
Bien à vous,
Ph. COllard

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06-05-2021
, a répondu:

Bonjour Philippe, 

Je suis désolé que vous n'ayez pas encore eu de nouvelles, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour voir où en est votre plainte. ^Pol 

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29-04-2021

Bonjour je suis toujours sans nouvelle de l'assurance annulation ,cela va faire un an le 3 mai jour normalement de départ en croisière ,es que un de vos juriste a écrit à cette assurance vu que vous avez tous les documents nécessaires a t'il reçu des nouvelles .Merci de me répondre où me téléphoner

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03-05-2021
, a répondu:

Bonjour Armille, 

Si vous avez besoin d'aide et que vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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29-04-2021
, a répondu:

Bonjour à vous. Je ne fais pas partie de test achats mais il faut que vous regardiez votre assurance annulation car moi je me suis retrouvée sans possibilité car mon assurance annulation ne couvre pas les pandémies

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29-04-2021

En Avril 2020 Alitalia a annulé mon voyage en raison de la pandémie . Alitalia a émis un voucher le 23 juin 2020, sur base de la loi italienne qui imposait seulement les vochers ( loi contraire au droit UE). Puis-je considérer mon voucher comme voucher CORONA?

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06-05-2021
, a répondu:

Bonjour Antonella, Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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29-04-2021

Bonjour mon tour opérateur m'a fourni un bon corona d'une valeur de 2 ans. J'avais choisis ce tour opérateur expert dans les voyages de type 'ROAD-TRIP'.
Aujourd'hui je ne veux plus effectuer ce séjour (qui est pour le moment toujours impossible a organiser) et j'aimerai donc opter pour un remboursement. Est ce que je dois attendre la fin des 2 ans ou est ce que comme me l'autorise la loi, je peux le faire après un an ?
Dois je envoyer un recommandé pour demander ce remboursement ?

Merci d'avance

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06-05-2021
, a répondu:

Bonjour Christophe, je vous conseille de prendre au plus vite contact avec notre service juridique au 025423333 pour que vous ayez les conseils nécessaires. ^Pol

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28-04-2021

j'attends le remboursement d'un voyage pour l'Egypte de 4 personnes pour les vacances de Pâques 2020 (SUNweb)

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28-04-2021

Bonjour oui je suis toujours en attente d'un remboursement de tui (voyage du 13/06/2020 au 23/06/2020 merci.

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23-06-2021
, a répondu:

Bonjour toujours pas de nouvelle à ce jour.