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Le voyage que j’ai réservé via une plateforme en ligne a été annulé, quels sont mes droits ?

14 juin 2021

Le nombre de réservations pour l’été prochain augmente rapidement alors qu’il n’y a toujours aucune garantie que ces voyages pourront effectivement avoir lieu. Si votre voyage est annulé, vous avez droit au remboursement, mais selon la plateforme choisie cela se fera plus ou moins facilement.
Que vous ayez réservé en direct ou via une plateforme de voyages en ligne, vos droits restent les mêmes. Si votre vol ou votre séjour est annulé, vous devez être remboursé. Dans la pratique, nous constatons pourtant que les compagnies aériennes et les plateformes de réservation ont plutôt tendance à se renvoyer la patate chaude. Les pages de contact en ligne ne fonctionnent pas et les plateformes sont très difficiles à joindre. 

 

Populaires, mais peu présentes en cas de problème avec votre voyage

L’année dernière, nous avons traité des milliers de dossiers de voyageurs lésés. Pour ce faire, nous avons pris contact avec de nombreux organisateurs de voyages et compagnies aériennes. Certains ont coopéré rapidement et traité les dossiers de manière efficace. D’autres nous ont à peine répondu, voire pas du tout.

Au sein des plateformes de réservation de voyage, nous avons ainsi pu reconnaître les bons et les mauvais élèves. Des plateformes populaires telles que eDreams, Expédia, Go Voyages et SunExpress ne nous ont tout simplement pas répondu. Chez Opodo Booking et Corendon, nous avons obtenu une réponse, mais le traitement des dossiers n’a pas été efficace.

Par contre, des plateformes comme BudgetAir, CheapTickets, Connections, Voyage Privé, TUI et Booking.com ont répondu et traité les dossiers rapidement et de manière efficace.

Pour gagner quelques euros, ça n’en vaut pas la peine

Mieux vaut donc réfléchir avant d’effectuer une réservation par l’intermédiaire d’une plateforme de voyage. La réservation est facile, c’est vrai et les prix parfois un peu moins élevés, mais quand un problème se présente, il est plus difficile de faire valoir ses droits. Une différence de quelques euros entre un vol réservé via une plateforme de voyage ou directement auprès de la compagnie aérienne n’en vaut pas toujours la peine.

Si vous n’obtenez pas de réaction à votre demande de remboursement, continuez à insister par tous les moyens possibles : e-mail, téléphone, lettre recommandée, etc. Vous n’obtenez aucun résultat ? Alors, introduisez une plainte via notre module de plainte. De cette manière, celle-ci sera transmise à la plateforme de voyage, qui saura que vous avez notre soutien. 

Introduisez une plainte avec le soutien de Test Achats

Des questions concernant les voyages en temps de corona ?

N’hésitez pas à surfer sur notre dossier reprenant les questions les plus fréquentes sur les voyages en temps de coronavirus.

 Vers les questions les plus fréquentes

Par ailleurs, si vous rencontrez un problème lié à la pandémie de corona, vous pouvez toujours appeler notre ligne d’aide gratuite au 0800 29 510, tous les jours ouvrables de 9 h à 18 h (15 h 45 le vendredi).

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